Chloé Deschamps, 6 fois championne de France et imbattable sur le circuit Grand Prix depuis le début de l’année 2008, s’est livrée au jeux du question-réponse.

Chloé Deschamps et l'étalon Pfs Mon Nantano de Florys, photo Pauline Bernuchon
Chloé Deschamps et l'étalon Pfs Mon Nantano de Florys, photo Pauline Bernuchon

Comment as-tu trouvé le CCIP de Moulins ?
Moulins n’avait rien d’un CCIP mis à part la présence de juges internationaux pour le dressage. Quelques petits détails auraient pu être arrangés comme l’accueil des participants par exemple. Et puis il n’y avait pas d’étrangers, enfin juste un espagnol, c’est dommage. Le terrain de cross était super, les obstacles soignés, mais pas très difficile. Il n’y avait, par exemple, pas de combinaisons ABC .

Et ta prestation ?
Je suis contente. En dressage, j’ai essayé que mon poney soit le plus brillant possible. Le cross s’est très bien passé et nous faisons sans faute à l’obstacle .

Tu ne montes Mon Nantano que depuis cette saison en Grand Prix. Parles-nous de lui.
Mon Nantano est un poney froid dans sa tête. Il ne chauffe jamais en dressage. J’essaye toujours qu’il ne s’étende pas de trop sur le carré. Il est très courageux sur le cross. Au début il se négligeait un peu à l’obstacle mais il a su apprendre très vite. Après tout, il ne saute que depuis 2 ans (Ndrl : Chloé a en effet récupéré Mon Nantano après la finale de dressage des 6 ans…).

En complet, tu es toujours en tête après le dressage. Tu sors également Mon Nantano en GP dressage. Accordes-tu beaucoup de travail pour cette discipline ?
Irmak, mon poney C (Ndrl : avec lequel Chloé a remporté 4 médaille d’or au championnat de France…) est très doué en dressage et j’y ai pris goût, cela m’a donné beaucoup d’envie. Sinon, avec Mon Nantano, je fais une séance de saut par semaine, du plat et il a une journée de repos. Je fais aussi quelques trottings .

Chloé qui ne tarit pas d’éloge sur l’ambiance du circuit poney devra quitter la scène internationale étant atteinte par la limite d’âge. Tu as 16 ans cette année, c’est donc ta première et dernière saison internationale. Que feras-tu l’année prochaine ? Passes-tu à cheval ?
C’est la grande question. Je monterai peut être la jument de mon père. Mais pourquoi pas former un jeune poney ?

Quels sont les GP qui t’ont le plus marqué cette année ?
J’ai adoré Périgueux. Tout était réussi, il faisait beau et il y avait une superbe ambiance. Le terrain de Pompadour est extraordinaire mais cette année il neigeait. Le cross a faillit être annulé .

Quel est le programme avant les Championnats d’Europe ?
Je pars ce week-end en Italie pour courir le CCIP de Bologne. Ensuite j’aimerai faire les Championnats de France car 6 semaines sépareront Bologne des Championnats d’Europe d’Avenches (Ndrl : en effet, habituellement, les couples sélectionnés pour l’échéance européenne ne prennent pas le départ des Championnats de France, les dates étant assez rapprochées).

Prête pour les Championnats d’Europe ?
Prête !

Propos recueillis par Pauline Bernuchon