Victoria Saint Cast s’est distinguée lors du CDIP de Moorsele en Belgique, à la fin mai. Des résultats prometteurs aux rênes de son fidèle complice, l’étalon Drp Dragon Heart (champion des 3 ans à Saumur puis des finales jeunes poneys 4, 5 et 6 ans !) que sa famille a acheté lorsqu’il avait deux ans et demi. Pour l’anecdote, partie pour acheter un poney, la famille Saint Cast en a finalement ramené trois : Dragon, Petite Fleur (vendue en Suède) et Golden (partie en Belgique)… !!
Quels ont été les critères de sélections pour le CDIP de Moorsele ?
Claire Gosselin, entraîneur national, a établit sa sélection sur les performances réalisées au CDIP de Saumur, début mai. Les résultats du début de saison sont également rentrés en compte. Il n’y a pas eu de surprise au final sur les 6 cavaliers sélectionnés. Victoria van den Berghe – meilleure française à Saumur – était absente, mais s’est rendue quelques semaines après au CDIP de Bonn, en Allemagne.
Comment se sont déroulées tes 3 reprises ?
Sur la première reprise, l’équipe, je sors à 65.741 %. Dragon Heart était très à l’écoute. J’étais très étonnée de ce résultat, je n’en demandais pas tant ! Sur la seconde reprise, l’individuelle, je suis 13e à 65.702 %. Mon poney était bien mais sans doute un peu moins stable. Je me qualifie donc pour la RLM. Sur cette dernière, mon poney a accusé la fatigue et était moins brillant que d’habitude (Victoria et Dragon sortent tout de même à 65.250 %).
Que se passe t-il dans la tête d’une petite française avant de rentrer sur la RLM, face à la dure concurrence ?
En fait, je n’ai pas trop eu de pression, du moins pas autant que sur les deux premières reprises. C’est tellement bien d’arriver jusque là ! Je me suis dis qu’il fallait que je me fasse plaisir.
Quel bilan tires-tu de ce CDIP ?
Un bilan positif de mes reprises et une excellente ambiance au sein de l’équipe de France Poney. Nous étions avec les Jeunes Cavaliers et les Juniors, c’était vraiment super sympa !
Philippe Limousin t’a t-il accompagné en Belgique ? Depuis combien de temps t’entraînes-tu avec lui ?
Oui bien sûr, Philippe était là. Il coachait également d’autres cavaliers dans les épreuves Juniors et Jeunes Cavaliers. Cela fait un an et demi que je m’entraîne avec Philippe, au moins 3 fois par semaine. J’habite à 10 minutes de l’ENE, mon poney est là-bas.
Quel est le programme à venir pour toi, en terme de compétitions ?
J’aimerai être sélectionnée pour le CDIP de Vierzon.
La sélection pour les championnats d’Europe va être rendue prochainement. Penses-tu à cette échéance ?
Oui, j’espère pouvoir disputer les championnats d’Europe, c’est mon objectif.
Propos recueillis par Pauline Bernuchon