CHAMPIONNATS D’EUROPE 2010

Treize ans après Hartpury, les championnats d’Europe se déroulent à nouveau en Angleterre, dans le pittoresque village de Bishop Burton. Des cavaliers venant de plus de 15 nations s’affrontent sur les trois disciplines olympiques lors de cette échéance européenne, tout simplement la plus grosse compétition internationale poney au monde.
Les Anglais, à domicile, ont à cœur de conquérir à nouveau leurs titres perdus en CSO en 2009, tandis que les Pays-Bas, très réguliers en internationaux cette année, comptent offrir à l’Allemagne une rude concurrence sur les épreuves de dressage… Ajoutez à cela un CSIP, les championnats d’Europe de Horse-ball… il va y avoir du sport !

Les équipes de France :
Dressage : Joy Albeck et Wimbledon (Drp, m, 1994, par Waldemar, Wb et Joki par Patrick), Victoria Borée et Doppelspiel (Drp, m, 1998, par Dornick B et Golden Dream par Dancer), Céline Miereanu et Oualidaluna (Pfs, f, 2002, par Valido, Drp et Capriluna, Drp par Capri Moon), Victoria st Cast et Dragon Heart (Drp, m, 2002, par FS Don’t Worry et Valida de Montmain par Valido)
CSO : Morgane Desmons et Lillou (Onc, f, 1999), Paola Gelpa et Licia (Poet, f, 1998, par Poetic Justice SL, Co et Norelja), Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier (Onc, h, 1999), Florine Roussel et Koka d’Almy (Pfs, f, 1998, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Août par Ligntening Darling, Co), Eva Tournaire et Lancelot des Mares (Po, h, 1999, par Ronan de la Dive, Co et Génoise IV, Cs par Vanus d’Olympe, Aa).
CCE : Capucine Bourgeois et Mustang de Buges (Co, h, 2000, par Thunder du Blin HN par Shadow de Coiselet par Cashla Hero), Thaïs Meheust et Java Bleue la Bree (Wd, f, 1997, par La Bree Eros et Noah Bleue par Trefaes Bach), Morgane Mordier et Isbiratel de Conquet (Co, h, 1996, par Abbeyleix Fionn et Brynhild du Haquet par Joker de l’Aulne), Sara Rivasi et Numba du Chapelan (Pfs, f, 2001, par Quillon, Co et Roquepine V, Po par Lord de Tyv, Nf), Manon Victor et Ick Cayennais (Pfs, h, 1996 par Nudéno du Hardrais et Kick of the Lake, Co par Island Earl).

LE DRESSAGE

Plus de 40 couples se présentent tout d’abord à la visite vétérinaire, passée avec succès par l’ensemble des concurrents. Si les nations reines sont bien sûr présentes, la compétition accueille cette année trois cavalières turques, une grande première !

LE CHAMPIONNAT PAR EQUIPE, ORANGE RULES !
Le mercredi, une première partie des dresseurs (22) déroulent leur reprise Equipe. A l’issue de cette journée de compétition, les Pays-Bas sont en tête, notamment grâce à la belle prestation de Dana von Lierop/Equestricons Lord Champion, 1ere. A la deuxième place du provisoire, l’Allemagne, suivie du Danemark. Pour la France, seules deux cavalières sont passées : avec 65,83%, Victoria St Cast et Dragon Heart sont pour l’instant 7e, Céline Miereanu/Oualidaluna 15e (61,8%).
Le lendemain, les autres partants viennent compléter ce classement. Après une bataille acharnée, ce sont finalement les Pays-Bas qui remportent la première médaille de la semaine, à savoir le titre de champion d’Europe par équipe, brisant ainsi une paire d’années d’hégémonie allemande ! Avec une moyenne de 73,741%, Dana von Lierop/Equestricons Lord Champion, Antoinette te Riele/Golden Girl, et Maria van den Dungen/Rembrandt offrent donc l’or à leurs supporters oranges… et à leur entraîneuse, Tinkeke Bartles, totalement ravie de cette grande première. Malgré la belle reprise (et première place à la clé) des très réguliers Jessica Krieg et Danilo B, l’Allemagne doit donc se contenter de la seconde marche du podium, devant le Danemark, une nouvelle fois en bronze. Deux points seulement séparent les Pays-Bas et l’Allemagne, points qui auraient pu être facilement gagnés par Lena Charlott Walterscheid et Deinhard B, si le palomino n’avait pas été effrayé par une caméra aux abords de la carrière… C’est la loi du sport. Comme le signalait alors leur entraîneuse Cornelia Endres, l’équipe allemande, handicapée par l’absence de Bianca Nowag et Der Feine Lord (le poney présentant une boiterie avant les championnats) était par conséquent composée d’un mix de cavalières expérimentées et d’autres plus jeunes, et aurait d’autres occasions de faire ses preuves…
Côté français, Victoria et Dragon, redescendus à la 20e place, signent néanmoins la meilleure performance française et seront les seuls à atteindre la reprise Individuelle ; Victoria Borée/Doppelspiel (64,389%) et Joy Albeck/Wimbledon (64,167%) sont 27e et 28e, loupant de très peu leur qualification pour la suite, tandis que Céline et Ouali doivent se contenter de la trente-troisième place, plaçant l’équipe tricolore à la septième place par équipe. Claire Gosselin, interviewée après la remise des prix, se montrait un peu déçue par la prestation de ses cavalières « qui n’ont, pour trois d’entre elles, pas réussi à confirmer leurs résultats de la saison ». Concernant le travail de Victoria et Dragon, elle se disait « satisfaite que le couple intègre l’Individuelle, même s’il reste des points à prendre ».

LA REPRISE INDIVIDUELLE, IL NE FALLAIT PAS FACHER LES ALLEMANDS !
Le vendredi après-midi donc, les 26 meilleurs cavaliers de la première reprise sont invités à dérouler leur reprise Individuelle. Les scores sont remis à zéro et cette reprise déterminera un nouveau podium. Tout d’abord, voyons ce qu’on fait nos derniers Français en lice, Victoria et Dragon. Partis dans les premiers, ils réalisent une excellente reprise notée à 68% qui leur permet d’atteindre la quatorzième place, et de se qualifier pour la Kür du dimanche ! Nous aurons donc une Française en finale… La bagarre est ensuite rude entre les Allemandes et les Néerlandaises, qui, au fil des reprises, permettent à leur pays de perdre et reprendre la tête. Au final, l’Allemagne aura le dernier mot avec la victoire de Jessica Krieg et Danilo B, en 76,737%. Nos « jeunots » -Jessica a 13 ans et Danilo 7- ont réussi une magnifique reprise, qui, de l’avis de tous, fut largement la meilleure ce jour-là… un titre mérité donc. Antoinette te Riele et Golden Girl, les championnes d’Europe 2009, sont parties en dernières et après un long suspense, perdent leur titre pour obtenir la médaille d’argent grâce à une très belle reprise malheureusement entachée d’une petite faute lors du reculer. Elles sortent du carré à 75,842%. Enfin, une seconde Allemande monte sur le podium à la troisième place : il s’agit de Lena Charlott Walterscheidt associée à Deinhard B, qui rattrape sa reprise du jeudi et s’offre un second podium grâce à une reprise où son étalon aura montré plus de coopération (74,684%). La plus grosse progression aura été réalisée par la cavalière néerlandaise Suzanne van de Ven. Associée  à Majos cannon, elle prend la septième place de cette reprise, faisant oublier sa contre-performance (25e) de la veille. Les quinze meilleurs cavaliers lors de ce test sont donc logiquement qualifiés pour la Kür (finale en musique) du dimanche. Comme les autres années cependant, seuls trois poneys par pays sont autorisés à partir dans la finale : l’Allemagne perd donc Katharina Weychert/Golden Derano C (en argent en 2009) et les Pays-Bas se séparent de Dana van Lierop et Equestricons Lord Champion (en bronze en 2009). Plus dur encore, le nouveau règlement n’autorise pas les « 4e » à courir la Consolante, exclusivement réservée aux cavaliers non qualifiés dans l’Individuelle…

LA CONSOLANTE, COCORICO
La Consolante, marquée par l’absence des deux plus redoutables concurrentes, a du coup pris des allures de bagarre à la Française ! Au final, Victoria Borée et Doppelspiel remontent d’un rang par rapport à 2009 et s’imposent dans cette épreuve avec la moyenne de 65,842%. Elles devancent Céline Miereanu et Oualidaluna, en 64,947%. A la troisième place, les Norvégiens Karoline Kumle et Dumbldore sortent à 64,211%. Joy Albeck et Wimbledon, champions de France en titre, prennent la 5e place avec une reprise à 62,474%, laissant passer les Belges Nastasja Roussel et Surprice à la quatrième place. Victoria conclue donc sa magnifique carrière à poney par une Marseillaise bien méritée. Doopelspiel devrait quant à lui rejoindre la Belgique, mais pour rester sous selle française, ouf !

LA KÜR, ANTOINETTE PERSISTE ET SIGNE
Enfin vient le moment tant attendu de la finale, courue sur la reprise en musique des cavaliers. Les prestations des jours précédents promettent un spectacle exceptionnel, et il faudra d’ailleurs atteindre les 74% pour espérer se classer dans les cinq premiers… Sûrement un peu déçue, voire remontée, d’avoir perdu son titre sur la reprise Individuelle, Antoinette te Riele était bien décidée à conserver celui de la Kür… et ce fut le cas ! A l’issue d’une reprise comportant tout de même quelques erreurs, Antoinette et Golden Girl sortent du carré avec 78,45%, améliorant de près de 3% leur score de 2009. A la clé, une dernière médaille pour ce week-end avant de continuer une carrière à cheval. La prestation de Lena Charlott Waltescheidt et Deinhard B monta encore d’un cran en ce dimanche, ce qui leur permit d’accrocher la médaille d’argent à l’issue du test en musique noté à 77,900%. Septième le vendredi, 3e le samedi et 2e le dimanche, le couple n’aura cessé de progresser sur le week-end, rendant à Deinhard B une médaille bien méritée sur la Kür après la déception de 2009. Enfin avec 76,500% à cause de quelques grosses fautes, Jessica Krieg et Danilo B concluent leurs championnats par une troisième médaille également, en bronze cette fois-ci. Notamment doté d’un exceptionnel trot, Danilo B aura sans doute été la révélation du week-end et le couple n’a pas fini de faire parler de lui. La suite du classement est composée de Maria van den Dungen/Rembrandt 4e (75,900%), Claire Gallimore/Gigolo 5e (74,100%), et Grete Linnemann/White Gold B 6e (72,850%). Victoria et Dragon fautent notamment sur un changement de pied, ce qui leur coûte très cher : avec 63,600% de moyenne, ils se classent 15e.
Le podium de cette épreuve est composé de poneys qui, en plus d’une robe commune, possèdent tous les trois des origines très proches. Deinhard B et Danilo B sont en effet tous deux des fils du crack Dornick B, plusieurs fois champion d’Europe sous couleurs allemandes. La championne d’Europe Golden Girl est quant à elle une fille de FS Don’t Worry et de l’exceptionnelle poulinière Golden Dream… sœur utérine de la mère de Danilo.

L'équipe de France de dressage 2010. Photo Céline Miereanu

Les résultats :
Reprise équipe
1. Jessica Krieg et Danilo B (GER – 75,500%). 2. Maria van den Dungen et Rembrandt (NED – 74,222%). 3. Antoinette te Riele et Golden Girl (NED – 74,167%). 4. Katharina Weychert et Golden Derano C (GER – 73,167%). 5. Dana von Lierop et Equestricons Lord Champion (NED – 72,833%). 6. Anne Tanghe et Tim (DEN – 70,880%). 7. Lena Charlott Walterscheidt et Deinhard B (GER – 70,333%). 8. Erin Williams et Danny Boy B (GBR – 69,556%). 9. Alexa Fairchild et Stukhuster Ricardo Go for Gold (BEL – 68,778%). 10. Claire Gallimore et Gigolo (GBR – 68,611%). 11. Amalie Egholm Hebsgaard et Extrem (SWE – 68,000%). 12. Sofie Hougaard et Dornick Son (DEN – 67,833%). 13. Sabrina Barnekow et Vermont (DEN – 67,500%). 14. Caroline B Smidt et Campari W (DEN – 67,111%). 15. Marina Mattson et B Capriole (SWE – 66,944%). 16. Chiara Prijs Vitale et Mastwood Blackberry (ITA – 66,833%). 17. Charlotte Defalque et Epiascer (BEL – 66,500%). 18. Grete Linnemann et White Gold B (GER – 66,167%). 19. Carlotta Marconi et Ferdi Folklores Pucini (ITA – 65,944%). 20. Victoria St Cast et Dragon Heart (FRA – 65,833%). 21. Michele Thill et Virgil (LUX – 65,333%). 22. Ebba Deijenberg et Bambino (SWE – 65,056%). 23. Geoffrey de Roy et Ivano (BEL – 65,056%). 24. Charlotte Gill et Ferrari (GBR – 64,500%). 25. Suzanne van de ven et Majos Cannon (NED – 64,444%). 26. Florentina Gisi Lorenz et Golden Juicy (AUS – 64,444%). 27. Victoria Boree et Doppelspiel (FRA – 64,389%). 28. Joy Albeck et Wimbledon (FRA – 64,167%). 33. Céline Miereanu et Oualidaluna (FRA – 61,833%).

Championnat par équipe :
1. PAYS-BAS : 73,741%
2. ALLEMAGNE : 73,000%
3. DANEMARK : 68,741%
4. ANGLETERRE : 67,556%
5. BELGIQUE : 66,778%
6. SUEDE : 66,667%
7. FRANCE : 64,796%
8. ITALIE : 64,796%
9. LUXEMBOURG : 62,370%
10. NORVEGE : 61,148%
11. TURQUIE : 57,667%

Reprise Individuelle :
1. Jessica Krieg et Danilo B (GER – 76,737%). 2. Antoinette te Riele et Golden Girl (NED – 75,842%). 3. Lena Charlott Walterscheidt et Deinhard B (GER – 74,684%). 4. Maria van den Dungen et Rembrandt (NED – 71,895%). 5. Claire Gallimore et Gigolo (GBR – 71,421%). 6. Grete Linnemann et White Gold B (GER – 70,895%). 7. Suzanne van de ven et Majos Cannon (NED – 70,211%). 8. Anne Tanghe et Tim (DEN – 69,895%). 9. Dana von Lierop et Equestricons Lord Champion (NED – 69,263%). 10. Katharina Weychert et Golden Derano C (GER – 68,789%). 11. Alexa Fairchild et Stukhuster Ricardo Go for Gold (BEL – 68,684%). 12. Sofie Hougaard et Dornick Son (DEN – 68,474%). 13. Amalie Egholm Hebsgaard et Extrem (SWE – 68,368%). 14. Victoria St Cast et Dragon Heart (FRA – 68,000%). 15. Caroline B Smidt et Campari W (DEN – 67,526%). 16. Erin Williams et Danny Boy B (GBR – 67,211%). 17. Sabrina Barnekow et Vermont (DEN – 66,053%). 18. Marina Mattson et B Capriole (SWE – 65,684%). 19. Ebba Deijenberg et Bambino (SWE – 65,105%). 20. Chiara Prijs Vitale et Mastwood Blackberry (ITA – 65,000%). 21. Charlotte Defalque et Epiascer (BEL – 64,842%). 22. Michele Thill et Virgil (LUX – 64,737%). 23. Geoffrey de Roy et Ivano (BEL – 64,737%). 24. Charlotte Gill et Ferrari (GBR – 63,053%). 25. Carlotta Marconi et Ferdi Folklores Pucini (ITA – 62,842%). 26. Florentina Gisi Lorenz et Golden Juicy (AUS – 62,211%).

Consolante
1. Victoria Boree et Doppelspiel (FRA – 65,842%). 2. Céline Miereanu et Oualidaluna (FRA – 64,947%). 3. Karoline Kumle et Dumbldore (NOR – 64,211%). 4. Nastasja Roussel et Surprice (BEL – 63,316%). 5. Joy Albeck et Wimbledon (FRA – 62,474%). 6. Charlotte Fry et Andexer (GBR – 61,316%). 7. Dorian Gray et Leonardo Tiozzo (ITA – 61,263). 8. Rotem Ibrahimzade et Flamenco Star (TUR – 61,158%). 9. Fabienne Claeys et Domino (LUX – 60,105%). 10. Silje Kristin Syrstad et Ekko Af Stensnaes (NOR – 59,789%).

Kür
1. Antoinette te Riele et Golden Girl (NED – 78,450%). 2. Lena Charlott Walterscheidt et Deinhard B (GER – 77,900%). 3. Jessica Krieg et Danilo B (GER – 76,500%). 4. Maria van den Dungen et Rembrandt (NED – 75,900%). 5. Claire Gallimore et Gigolo (GBR – 74,100%). 6. Grete Linnemann et White Gold B (GER – 72,850%). 7. Suzanne van de ven et Majos Cannon (NED – 72,400%). 8. Alexa Fairchild et Stukhuster Ricardo Go for Gold (BEL – 72,100%). 9. Anne Tanghe et Tim (DEN – 71,250%). 10. Sofie Hougaard et Dornick Son (DEN – 70,800%). 11. Caroline B Smidt et Campari W (DEN – 70,700%). 12. Marina Mattson et B Capriole (SWE – 68,550%). 13. Erin Williams et Danny Boy B (GBR – 64,700%). 14. Amalie Egholm Hebsgaard et Extrem (SWE – 63,850%). 15. Victoria St Cast et Dragon Heart (FRA – 63,600%).

LE SAUT D’OBSTACLES

PREMIERE QUALIFICATIVE, UN DEBUT DIFFICILE POUR LES FRANCAIS
Ils sont une cinquantaine à participer à ce championnat d’Europe de CSO, dont la première qualificative a eu lieu le jeudi après-midi. Quatorze cavaliers sont pour le moment sans-faute, le plus rapide étant l’Irlandais Bertram Allen en selle sur Acapella Z, rejoint par sa compatriote Emma O’Dwyer en selle sur Kalim de Montlieu à la troisième place.  Jessica Vinther Jensen et Nikolina (DEN), pour l’instant 2e, parviendront-elles enfin à concrétiser cette année après deux déceptions en finale en 2008 et 2009 ? La Belgique frappe fort avec trois cavaliers sans-faute, mais il y  en a également deux pour l’Angleterre, l’Irlande et le Danemark. Après les sans-faute, deux couples néerlandais sont à 1pt chacun, autant dire rien… mais on sait également que ce petit point peut coûter très cher au final ! Enfin la France n’aura pas vraiment convaincu sur ce premier test avec des scores relativement handicapants pour la suite : si Eva Tournaire et Lancelot des Mares s’en sortent avec 4 pts, Florine Roussel et Koka d’Almy sont à 9 pts, Florian Lemaître et Laudanum du Terrier à 10 pts, Paola Guelpa et Licia à 17 pts, et Morgane Desmons et Lillou éliminées. Il faudra attendre l’épreuve par équipe du vendredi pour y voir plus clair. En attendant petite consolation, trois poneys nés en France sont pour l’instant à sans-faute : Kalim de Montlieu (Emma O’Dwyer, IRL), Nils d’Hurl’Vent (Amy Inglis, GBR) et Idéfix du Villon (Catharina Swartz, SUE).

CHAMPIONNAT PAR EQUIPE, L’ALLEMAGNE REINE CE VENDREDI
Le vendredi après-midi, l’épreuve par équipe tient lieu de seconde qualificative et permet également de couronner la meilleure équipe d’Europe. Le podium de l’an passé ? Danemark, Irlande et Allemagne. Les Anglais, détrônés en 2009 après de longues années de règne, veulent cette victoire, mais…
Pour commencer, les chances de podium des Français se sont rapidement envolées après les décevantes prestations de Florian, Paola et Eva, qui cumulent à eux trois 32 pts sur la première manche. « Sauvée » par Florine qui ne renversera qu’une barre, la France peut repartir en seconde manche avec un total provisoire de 24 pts, néanmoins trop pour prétendre à une éventuelle médaille. A l’issue de la deuxième session de parcours, amélioration des scores pour Florine (4 pts puis sans-faute et une sixième place sur l’épreuve à la clé) et Eva (12 puis 4 pts), mais dégradation pour Florian (8 puis 12 pts) et Paola (12 puis 18 pts)… qui conduisent à un score final de 40 pts et une sixième place par équipe. Eva et Florine sont donc les deux seules repêchées pour la finale individuelle du dimanche, Morgane terminant à 12pts sur cette épreuve, auquels elle doit ajouter son élimination de la veille.
Après le premier tour, l’Allemagne est en tête avec un score vierge grâce aux trois sans-faute de Kaya Luthi/Karwin, Miriam Zell/Wombel, et Laura Klaphake/Jerome. La Manshaft est suivie de la Belgique et de l’Irlande, ex aequo avec 8 pts. La deuxième manche n’offrira guère de surprises… mais laissera une partie du podium offerte au suspense pour un bout de temps ! En cause, l’égalité de l’Irlande et de la Belgique grâce à une seconde manche vierge pour les deux pays. Comme en 2008 donc, les spectateurs auront le droit à un barrage, et ce seront finalement les Irlandais qui remporteront la médaille d’argent, devant la Belgique, 3e. Quatre points, c’est le score final de l’Allemagne après les deux manches, score qui leur permet de s’installer sur la plus haute marche du podium ! Le chef d’équipe allemand ne cachait pas sa joie de renouer avec la victoire par équipe, 19 ans après le dernier sacre, en 1991 à Wierden… Cette année là, l’équipe était composée de Götz Hertz-Eichenrode et Cyrus, Dominique Richter, Sebastian Rohde et Billy Bandit, et Toni Hassman et My Lord. Mais revenons à 2010, la suite du classement est composée des Pays-Bas, en chocolat avec 16 pts, puis de l’Angleterre, 5e avec 24 pts.
Il n’y a que cinq couples double sans-faute sur l’épreuve : Kaya Luthi et Karwin, Miriam Zell et Wombel, Bertram Allen et Acapella Z, Julie de Pelmaeker et Sambo Lino et Niels Knape et Maradonna. Par conséquent pour le moment, Bertram/Acapella et Julie/Sambo Lino sont en tête avec un triple sans-faute, suivis par Niels et Maradonna, 3e avec 1 pt.

FINALE INDIVIDUELLE, UN BEAU CADEAU D’ANNIVERSAIRE !

Julie, Bertram et Niels, un podium cosmopolite ! Photo Niels Knape

Sont qualifiés pour cette finale, les 31 meilleurs cavaliers à l’issue de la première qualificative et de l’épreuve par équipe. Sur des parcours proposant de bonnes cotes, ces cavaliers se sont élancés afin de sacrer le champion d’Europe en individuel. Côté français, Eva Tournaire et Lancelot des Mares sont d’abord sortis à 20 pts puis, très motivés, ont réussi un second parcours à 4 pts, ce qui les classe 23e au final. Florine Roussel et Koka d’Almy, malheureusement pénalisés de leurs 9 pts du premier jour, ont néanmoins opéré une très belle remontée grâce à deux tours à 4, puis 0 pt. Très à l’aise sur ces cotes, Koka d’Almy a épaté beaucoup de monde, Florine la première. Le couple termine à une très belle 12e place, consécration d’une formidable année de concours et d’une réelle complicité. S’il reste à Florine un peu de temps à poney, Koka est pour sa part partie continuer sa carrière en Suède.
Revenons ensuite au haut du tableau : sur le premier parcours, sept couples obtiennent le sans-faute, ce qui leur permet en général de bien remonter au classement. Bertram Allen et Acapella Z réussissent un quatrième tour sans pénalité, s’accrochant encore un peu plus à leur première place. Ils sont suivis de Julie et Sambo Lino qui ont pris 1pt, et de Niels et Maradonna qui totalisent maintenant 2 pts. L’Anglaise Amy Inglis associée au poney français Nils d’Hurl’Vent fait partie des sans-faute et, avec 4 pts, se retrouve 4e ex aequo avec le phénomène belge 2010 Jonas Vervoort, qui monte Escada. Il reste un tour, et tout est donc encore possible… Neuf cavaliers sortent sans pénalité de leur ultime parcours et parmi eux, les cinq premiers au provisoire, le classement restera donc inchangé. En tête de bout en bout de la compétition, l’Irlandais Bertram s’offre un superbe cadeau d’anniversaire pour ces 15 ans avec ce titre de champion d’Europe ! Il aura montré une réelle aisance sur l’ensemble des championnats, bien aidé il faut le dire par sa formidable jument. Julie de Pelsmaeker et Niels Knape complètent ce podium hétéroclite (3 médailles, 3 nations) avec des scores très légers également, en n’ayant commis aucune faute sur l’ensemble des épreuves, mais se retrouvant pénalisés par le temps. Au pied du podium, Amy Inglis aura su révéler tout le talent de l’excellent Nils d’Hurl’Vent, qui participait l’an dernier à cette échéance avec Camille Delaveau. A 4 pts également, Jonas et Escada sont 5e, devant deux couples à 8 pts : Tom Foley (IRL) et Dibidoe, les gagnants du Grand-Prix du BIP cette année, et Kaya Luthi (GER) et Karwin, très réguliers sur l’année. Ainsi se terminent les championnats d’Europe 2010 !

Le cas Acapella Z !
Concernant cette dernière, plusieurs rumeurs circulent, notamment celles d’une naissance gémellaire au Mexique, d’une mise au sport tardive après plusieurs poulains… Vérification faite, Acapella Z (Alcamera La Silla x Ramiro Z), née en 1997 à La Silla, a déjà produit 4 poulains au haras de Zangersheide en Belgique : Capello Z (Chellano Z) en 2001, Capan Z (Carthago Z) en 2002, Carpella Z (Caridor Z) en 2003, et Tlaloca Z (Treasure Z) en 2004.

Les résultats
Première qualificative :

1. Bertram Allen et Acapella Z (IRL – 0). 2. Jessica Vinther Jensen et Nikolina (SWE -0). 3. Emma O’Dwyer et Kalim de Montlieu (IRL – 0). 4. Jonas Vervoort et Escada (BEL – 0). 5. Amy Inglis et Nils d’Hurl’Vent (GBR – 0). 6. Dries Dekkers et Extra Dry du Geer (BEL – 0). 7. Susanne Gjendemsjo et Girl’s Knight (NOR – 0). 8. Julie de Pelmaeker et Sambo Lino (BEL – 0). 9. Chiara Lydia Polizzi et Pretty Boop (ITA – 0). 10. Catharina Swartz et Idéfix du Villon (SWE – 0). 11. Jessica Mendoza et Tixylix (GBR – 0). 12. Giulia Galletti et Ravensdale Apraise Me (ITA – 0). 13. Shane Kenny et More Clover (IRL – 0). 14. Jessica Toelstands et Murphy’s Flight (DEN – 0). 15. Niels Knape et Maradonna (NED – 1 pt). 16. Jens van Grunsven et Indorado (NED – 1 pt). 21. Eva Tournaire et Lancelot des Mares (FRA – 4 pts). 40. Florine Roussel et Koka d’Almy (FRA – 9 pts). 43. Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier (FRA – 10 pts). 48. Paola Guelpa et Licia (FRA – 17 pts). El. Morgane Desmons et Lillou (FRA).

Epreuve par équipe
1. Allemagne : Kaya Luthi et Karwin (0+0), Miriam Zell et Wombel (0+0), Laura Klaphake et Jerome (0+4), Sophie Schuster et Spotliegt One (20+8). TOTAL : 0+4 =  4.
2. Irlande : Bertram Allen et Acapella Z (0+0), Tom Foley et Dibidoe (4+0), Shane Kenny et More Clover (4+0), Emma O’Dwyer et Kalim de Montlieu (4+4). TOTAL : 8+0 = 8.
3. Belgique : Julie de Pelmaeker et Sambo Lino (0+0), Jonas Vervoort et Escada (0+4), Dries Dekkers et Extra Dry du Geer (8+0), Evy Morssinkhof et Diamond (19+0). TOTAL : 8+0 = 8.
4. Pays-Bas : Niels Knape et Maradonna (0+0), Megan Laseur et Ensilla (4+4), Bart Lips et Gerco (8+20), Jens van Grunsven et Indorado (8+0). TOTAL : 12+4 = 16.
5. Angleterre : Amy Inglis et Nils d’Hurl’Vent (4+0), Jessica Mendoza et Tixylix (4+8), Emily Roe et Aroldo (8+0), Lara Whiteway et Abc Juri (13+8). TOTAL : 16+8 = 24.
6. France : Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier (8+12), Florine Roussel et Koka d’Almy (4+0), Eva Tournaire et Lancelot des Mares (12+4), Paola Guelpa et Licia (12+18). TOTAL : 24+16 = 40.

Finale individuelle :
Score avant la finale, première manche, seconde manche
1. Bertram Allen et Acapella Z (IRL – 0+0+0). 2. Julie de Pelmaeker et Sambo Lino (BEL – 0+1+0). 3. Niels Knape et Maradonna (NED – 1+1+0). 4. Amy Inglis et Nils d’Hurl’Vent (GBR – 4+0+0). 5. Jonas Vervoort et Escada (BEL – 4+0+0). 6. Tom Foley et Dibidoe (IRL – 8+0+0). 7. Kaya Luthi et Karwin (GER – 4+4+0). 8. Miriam Zell et Wombel (GER – 4+4+4). 9. Jens van Grunsven et Indorado (NED – 9+1+5). 10. Megan Laseur et Ensilla (NED – 12+0+4). 11. Laura Klaphake et Jerome (GER – 8+4+4). 12. Florine Roussel et Koka d’Almy (FRA – 13+4+0). 13. Jessica Vinther Jensen et Nikolina (SWE – 12+8+0). 14. Chiara Lydia Polizzi et Pretty Boop (ITA – 16+0+0+8). 15. Christopher Klasener et Sunny (GER – 8+4+12). 23. Eva Tournaire et Lancelot des Mares (FRA – 20+20+4).

LE CONCOURS COMPLET

Les esprits restaient sur une belle édition 2009, avec notamment un magnifique cross dans un parc de château. Les Allemandes Jule Wewer et Dorina s’étaient imposées en individuel et par équipe, tandis que la Grande-Bretagne et la Belgique complétaient le podium en équipe. Avec une cinquantaine de cavaliers engagés, que nous réserve 2010 ?

LE DRESSAGE, ETAPE OBLIGATOIRE…
Les couples engagés commencent tout logiquement leur championnat par le dressage le jeudi et le vendredi. Sur ce premier test, victoire de la Danoise Bianca Walton, associée à Noerlunds Cape Town (-42,60). Elle devance la Néerlandaise Edith Chardon sur Bovenheigraaf’s Carlo (-43,60), puis l’Anglaise Sophie How sur Hotshots (-44). Le classement est très serré (à peine 5 pts entre la première et la dixième place), mais déjà, la déception pouvait se faire sentir du côté des Françaises qui n’ont pas franchement fait d’étincelles : Thais Meheust et Java Bleue La Bree sont 22e (-57,10), Manon Victor et Ick Cayennais 31e (- 60,20), Sarah Rivasi et Numba du Chapelan 39e (- 63,60), Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon 42e (-66,20), Capucine Bourgeois et Mustang de Buges 43e (-66,20), et Morgane Mordier et Isbiratel de Conquet 48e (-70,20). Par équipe, l’Allemagne prend la tête devant l’Angleterre et l’Italie.

LE CROSS, LA OU LES ATHENIENS S’ATTEIGNIRENT…

Le premier gué - Photo Kjenta Mertens

La combinaison n°4. Photo Kjenta Mertens

Contrairement aux années précédentes (et déjà lointaines), où les Français pouvaient espérer remonter très fort grâce à une bonne perf sur le cross, la réalité de ces dernières éditions est que… tout le monde a progressé sur cette épreuve ! Pour espérer figurer correctement au classement, il faut donc maintenant assurer sur ses trois tests… En Angleterre, fief du concours Complet, on attendait par ailleurs un cross de grande envergure… et ce fut le cas ! Trente-deux efforts à fournir sur 7 minutes, de bonnes cotes et beaucoup de dénivelé, les difficultés commençaient dès le n°4 avec une combinaison de directionnels ; il y avait ensuite deux passages dans l’eau, en n°6 et n°9, ce second passage demandant pas mal d’allant puis de précisions à nos cavaliers ; enfin, deux grosses combinaisons de directionnels placées en n°12, n°14 et n°17 pouvaient encore fortement dérouter les plus aguerris… et furent d’ailleurs les juges de paix du parcours. Les reconnaissances promettaient un exercice délicat, difficilement comparable à ce que peuvent rencontrer nos cavalières françaises tout au long de l’année.

Bianca et Noerlunds Cape Town rencontrent quelques difficultés, tout comme Edith et Bovenheigraaf’s Carlo, éliminés. Sophie et Hotshots sont sans-faute, comme tous leurs camarades anglais, qui du coup prirent une sérieuse option pour le titre par équipe, suivis (mais à bonne distance) des Allemands puis des Belges. Douze cavaliers sont éliminés, c’est notamment le cas de deux de nos Françaises : Sarah et Numba, et Capucine et Mustang. Ces deux contre-performances impliquent l’élimination de l’équipe de France pour le classement par équipe, sort que subissent également les italiens. Morgane, Thais et Carla ne peuvent empêcher des scores lourds, Manon s’en sortant un peu mieux avec 8 pts seulement.

Manon Victor et Ick Cayennais signent la meilleure performance française. Photo Fanny Barrière

Carla Lefaure et Kisaute Ho d'Othon. Photo Fanny Barrière

Sarah Rivasi et Numba du Chapelan. Photo Fanny Barrière

Thais Meheust et Java Bleue la Bree
Thais Meheust et Java Bleue la Bree. Photo Fanny Barrière

Capucine Bourgeois et Mustang de Buges
Capucine Bourgeois et Mustang de Buges. Photo Fanny Barrière

Morgane Mordier et Isbiratel de Conquet
Morgane Mordier et Isbiratel de Conquet. Photo Fanny Barrière

En individuel, la première cavalière au provisoire est l’Allemande Marissa Braig/Andy, qui devance l’Anglaise Grace Walker/Noble Springbock, et l’Irlandaise Sarah O’Brien/Ice Cool Bailey. Les trois cavalières sont cependant au coude à coude, et rien n’est donc joué avant le CSO…

LE CSO, BELLE REMONTEE TRICOLORE, REVANCHE DES ANGLAIS ET VICTOIRE D’UNE ALLEMANDE !

Marissa Braig et Andy (GER)
Marissa Braig et Andy, le couple allemand vainqueur en individuel. Photo Fanny Barrière

Grace Walker et Noble Springbock (GBR)
Grace Walker et Noble Springbock (GBR) l'or par équipe et l'argent en individuel. Photo Fanny Barrière

Sarah O'Brien et Ice Cool Baileys
Pour l'Irlande, Sarah O'Brien et Ice Cool Baileys sont en bronze en individuel. Photo Fanny Barrière

Bianca Walton et Noerlunds Cape Town (DEN)
Bianca Walton et Noerlunds Cape Town, 1ers au dressage, s'effondreront sur le cross... Photo Fanny Barrière

Ce fameux CSO aura permis aux cavalières Françaises de refaire en partie surface : avec 1 pt, Morgane et Isbiratel terminent 34e, derrière Thais et Java Bleue (sans-faute et 28e), Carla et Kisaute (sans-faute et 26e), la meilleure performance revenant à Manon et Ick, qui terminent 14e après un sans-faute. En haut du classement, peu de suspense : les trois cavalières en tête le resteront et dans l’ordre, Sarah O’Brien ne pouvant attraper l’argent malgré un sans-faute. Tandis que Grace et Marissa, toutes deux à 4 pts, remportent respectivement l’argent et l’or ! Par équipe avec ses six cavaliers dans les onze premiers, l’Angleterre détrône l’Allemagne, en argent ; la Belgique est en bronze.

Les résultats :
1. Marissa Braig et Andy (GER – 44,5+0+4). 2. Grace Walker et Noble Springbok (GBR – 46,9+0+4). 3. Sarah O’Brien et Ice Cool Bailey (IRL – 50,2+0,8+0). 4. Sophie Beaty et Done and Dusted VI (GBR – 46,9+4,4+0). 5. Sam Ecroyd et Catherston Nutsafe (GBR – 53,1+0+0). 6. Idalie de Cartier de Marchienne et Gogo Girl den Tip (BEL – 55,2+0+0). 7. Alfie Bradstock et Montezuma II (GBR – 51,9+0+4). 8. Flora Reemtsma et Pamira Lk (GER – 50+2,4+4). 9. Leontine de Bruin et Knock Out (NED (57,4+0+0). 10. Sophie How et Hotshots (GBR – 44+10+4). 11. Harry Humfrey et Tantany Torch (GBR – 67,2+3,6+4). 12. Alexsandra Grzybkowska et Faworek (POL – 57,9+3,2+4). 13. Anne Moloney et Nono (IRL – 56,7+10,4+0). 14. Manon Victor et Ick Cayennais (FRA – 60,2+8+0). 25. Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon (FRA – 66,2+18,4+0). 28. Thais Meheust et Java Bleue La Bree (FRA – 57,1+35,6+0). 34. Morgane Mordier et Isbiratel de Conquet (FRA – 70,2+54,4+1). El. Sarah Rivasi et Numba du Chapelan (FRA – 63,6+El). El. Capucine Bourgeois et Mustang de Buges (FRA – 66,2+El).

Camille Kirmann