Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot remportent le Grand Prix du Salon du Cheval - Ph. Constance Dumoulin

Partis à 14 sur une épreuve au barème A sans chrono le samedi, les cavaliers de CSO poneys se seront bien battus mais seuls Baptiste Lecomte et son étalon New-Forest Anydale Ron SL auront réussi à boucler le parcours sans-faute. Ils seront suivis de 5 couples ex aequo à 4 pts.
Le lendemain dimanche, les couples s’affrontent sur deux parcours. Baptiste perd son leadership en accusant plus de 20 pts sur ses deux tours, et aucun cavalier ne réussira le double sans-faute. En première manche, les meilleurs performances sont à mettre à l’actif d’Antoine Laye / Jimmerdor de Florys SL et Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot qui sortent à 4 pts, quatre couples étant éliminés. Le chef de piste supprime la dernière ligne (un double oxer/vertical) et les cavaliers s’élancent dans l’ordre inverse du classement. Là, seules Victoria Head associée à Inorzenn Breiz et Léa Verdier sur Pyrite du Loir réussissent à déjouer les pièges du parcours ; elles terminent respectivement 2e et 4e. Camlle Condé Ferreira est la dernière à s’élancer, elle n’a droit qu’à une barre… et ne fera finalement qu’un quart de point de temps, remportant par là même ce difficile Grand Prix de Paris !

Victoria Head et Inorzenn Breiz sont 2e - Ph. Constance Dumoulin

Antoine Laye s'offre un nouveau podium avec Jimmerdor de Florys SL - Ph. Constance Dumoulin

Seul sans-faute le samedi, le couple Baptiste Lecomte / Anydale Ron SL termine 6e - Ph. Constance Dumoulin

Léa Verdier et sa Pyrite du Loir sont 4e - Ph. Constance Dumoulin

Interrogée à l’issue du concours, Camille nous livre ses impressions sur sa saison passée et à venir : « Mes meilleurs résultats avec Juke Box étaient pour l’instant Bordeaux, Compiègne où je fais mon premier Grand Prix des As Excellence (très gros d’ailleurs !), Glatigny avec ma première victoire, mon championnat de France, ma série de deuxièmes places en début de saison et enfin cette victoire au Salon ! Pour cette saison, on prépare avec papa un championnat de France Grand Prix Excellence et, comme je vais avoir 12 ans bientôt, nous allons faire nos premiers Inter et pourquoi pas si c’est possible un premier CSIOP. Mes objectifs dans l’avenir seraient évidemment une participation à un championnat d’Europe (ou même à plusieurs !) pour défendre les couleurs française avec mes copines… »

Camille et Juke Box - Ph. Constance Dumoulin

On n’avait pas vu Juke Box à ce niveau depuis sa collaboration avec sa propriétaire Marie Buche, vous avez l’air de vraiment bien vous entendre ? « Oui il m’a apprit beaucoup. Son calme, son respect de la barre et sa force m’ont permis de participer à mes premiers Grands Prix très tôt (à 10 ans), mais avec beaucoup de sérénité, il m’a souvent aidé à me sortir de situations délicates… Maintenant c’est comme mon grand frère, on est très complices, mais quand je ne fais pas bien il me rappelle à l’ordre et n’hésite pas à me punir d’un refus ! »

Un petit mot sur ta victoire au Salon ? « On est arrivés le vendredi et j’ai pu m’installer tranquillement. J’ai monté Juke Box l’après-midi, il était assez énervé mais s’est vite habitué à l’ambiance. Le lendemain j’ai voulu le monter pour le détendre mais il n’y avait pas de carrière disponible, et puis l’épreuve est vite arrivée ! Sur la première manche, j’ai fait 2 barres : une pour moi (j’ai mis une foulée de trop) et une dans le triple parce que Juke Box a une grande action. Le lendemain je fais 4 points sur la première manche et je réalise qu’il y a eu beaucoup de casse. Je partais en dernière position dans la seconde manche et je devais assurer (maximum une barre), je termine sans-faute avec un quart de point de dépassement de temps donc je gagne ! Je tenais aussi à faire un clin d’œil et dédier cette victoire à Jean Francois Buche, le papa de Marie l’ancienne propriétaire de Juke box, qui est malheureusement décédé en novembre dernier et qui n’a pas savouré cette belle victoire, mais avec Juke Box nous lui offrons… »

1er : Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (Pfs, par Don Juan V, Co et Tiva)
2e : Victoria Head / Inorzenn Breizh (Pfs, h, par Benhur Fforest et Tiphaine des Prés par Nudéno du Hardrais)
3e : Antoine Laye / Jimmerdor de Florys SL (Pfs, par Nimmerdor, KWPN et Nickie II par Islam Sparrow Kim, Co)
4e : Léa Verdier / Pyrite du Loir (Pfs, f, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Héléna de Tyv par Alricho, Ar)
5e : Florine Roussel / Ohlala de Titouan (Po, h, par Un Prince du Ruère, Co et Kissmie du Mont, Ar par Baladin de Piboul)

Texte : Camille Kirmann
Photo : Constance Dumoulin