L’entre Noël et Nouvel An fut chargé pour les cavaliers de dressage ! En effet, plusieurs d’entre eux se sont retrouvés dans les installations saumuroises pour un premier regroupement face à la nouvelle sélectionneuse poney : Alizée Froment. Les chevaux n’étaient évidemment pas en reste, et ce sont au total une quinzaine de jeunes (il manquait malheureusement plusieurs appelés à cause de la neige) la plupart accompagnés par leurs entraîneurs, qui ont pu profiter de ce stage, premier d’une session de trois.
Sous la direction d’Alain Francqueville (sélectionneur national), d’Hartwig Burfeind (entraîneur national allemand) et donc d’Alizée, Clarissa Ruffin (Dacapo 154), Lucie Demonet (Klondic de Civry), Lisa Cez (Opale des Vents), Morgane Euriat (Italic des Landes) et Florian Aubin (Glacy du Halage/Oualidaluna) ont ainsi pu dérouler leurs reprises, travailler leurs points faibles et repartir à la maison avec de précieux conseils de travail.
Très impliquée dans son nouveau rôle, Alizée a également convié parents, cavaliers et entraîneurs à une petite réunion où elle a pu leur présenter son programme pour les mois à venir.
Lisa Cez, cavalière d’Opale des Vents sur le circuit des As dressage, nous a gentiment livré ses impressions sur ces journées de formation :
« Pleins de choses se bousculaient dans ma tête : comment se déroulait un stage à ce niveau ? Comment aller se passer ce premier rendez -vous avec Alizée Froment, la nouvelle sélectionneuse poney ? Qui serait là ? Mais surtout, comment allions nous nous comporter Opale et moi ? Notre travail depuis bientôt quatre ans passés ensemble allait-il être apprécié ? Cela nous mènerait-il enfin sur les inters du circuit ? Car après une saison 2010 où nous avions pris le bain des Grands Prix, il nous fallait nous fixer un nouvel objectif pour continuer à évoluer ensemble. Le changement d’écurie et 5 mois de travail avec Marina et Guillaume commençaient tout juste à porter leurs fruits sur les concours où nous pouvions noter une bonne progression…
A notre arrivée au Pôle France les boxes étaient marqués à mon nom, par contre, pour avoir mon horaire de passage, je suis allée à la pêche aux infos, mais personne ne savait vraiment l’heure. Nous avons trouvé Alizée et Alain au self avec un vrai sourire, cela m’a permis de souffler.
Je montais à 17h10 mais malheureusement, Alizée ne pourrait assister à ce cours car elle devait s’occuper de l’autre groupe poney. Après avoir profité du chemin qui nous menait des écuries au manège pour travailler le pas et détendre Opale, j’ai pu faire une petite détente tranquille. Je rentrais enfin dans ce premier cours, sans me mettre de pression, mais très interrogative sur son déroulement… Marina était présente et je pouvais me détendre ; en fait, je ne parle pas allemand et je ne comprends l’anglais que très modérément, mais Hartwig m’a très vite détendue : il m’a demandé des choses très simple, cercle, volte, demi-pirouette, pas /trot /galop, j’ai fait de mon mieux, Opale était très disponible et quand il m’a finalement demandé un trot moyen, (exercice où Opale excelle c’est mon avis), j’ai d’ailleurs pu voir son étonnement. Conclusion de cette séance très positive, Hartwig trouve que ma ponette possède 3 vraies allures, et que je suis juste dans mon équitation. Je suis rentrée contente de ma séance, je me suis occupée d’Opale, et je suis ensuite partie pour la réunion poney, où Alizée nous a exposé son projet : construire une équipe… avec un esprit sportif, fixer les objectifs de sélection pour les championnats d’Europe, tout en disant que cela n’était pas une fin en soit… cela me convient tout à fait, moi-même considérant cela comme une magnifique aventure, à condition de ne pas y aller pour faire de la figuration … il faut donc être suffisamment prêt techniquement pour avoir un résultat. Nous avons pu aussi aborder le fait que l’équipe n’a pas de sponsor. Je sais que cette démarche est compliquée car c’est une démarche que je fais pour soulager le budget familial.
Mercredi 29, je suis passée en fin de matinée et sur cette séance, Hartwig m’a demandé après une détente et un petit travail, de dérouler la reprise Equipe qui pour moi est une reprise très importante, et que je travaille techniquement dans la précision à la maison, Marina étant très exigeante sur la géométrie. Nous avons pu faire une reprise très juste, et j’étais très contente de notre séance.
Jeudi 30, je passais la première du matin, à cheval à 7h35 ! Le temps d’arriver au manège et de faire une petite détente, Hartwig et Alain arrivaient tout sourire pour me dire qu’ils allaient me torturer… J’ai un problème de position,depuis mon accident de 2007, et malgré une rééducation équestre qui a pris beaucoup de temps, je suis toujours assise inconsciemment sur ma fesse droite ; du coup je perds des points sur mon travail à gauche, car je ne m’appuie pas du tout sur mon étrier gauche. Nous avons donc fait une séance avec des exercices que je dois faire à la maison. Marina était présente et je repars donc de ce stage avec du travail.
Nous avons fait une rapide réunion de fin de stage puis retour à la maison, la tête pleine en se disant que nous avions encore du travail, mais avec l’idée d’être heureuse d’attendre le prochain stage : j’y ai rencontré un professionnel heureux et très pédagogue, qui a fait lui aussi des progrès en français, et qui est visiblement heureux de transmettre son savoir équestre.
Merci Alizée d’avoir convié à ce stage de nouveaux cavaliers poney, et de m’avoir fait monter d’autres poneys, cela ne m’était pas arrivé depuis très très longtemps… Merci à Hartwig et Alain pour leur patience et leur gentillesse… Merci à Marina et maman d’être là… pour moi et Opale.
Lisa »
L’interview d’Alizée concernant ses nouvelles fonctions est ici !