Parmi la trentaine d’étalons chevaux de sport présents le samedi 29 janvier 2011 dans le manège du Haras National de Rosières-aux-Salines (54), les spectateurs ont pu découvrir une demi-douzaine de poneys en main ou sur les barres.
Le premier à se présenter au public fut le jeune Pfs Rastaquouere, montré à l’obstacle.
Rastaquouere est donc un Poney Français de Selle prenant 6 ans, fils du double champion d’Europe Machno Carwyn (Wd) et de la ponette Letizzia (Shining Starr Aristo), qui a également produit les étalons Quoutsou (Nabor) et Syriac (Machno Carwyn). Il possède un modèle régulier et relativement chic, trois bonnes allures et a réalisé une jolie démonstration à l’obstacle, montrant équilibre et régularité. Il avait notamment remporté le régional des 3 ans montés sur ce même site en 2008, se classant la même année 4e des mâles de 3 ans Pfs au National. Il possède un IPO 136 obtenu en 2009 après une saison en Cycle classique CSO couronnée par une mention Très bon lors de la finale.
Autre poney bien connu du public lorrain, Eurystos de Cossé, qui tournait en CSO à la fin des années 90. Possédant dans son papier les références que sont Adoro Al Maury (par son père Ramses Desanghoues dont la production s’illustre en CCE avec notamment Habile de Vritz en GP) ou Loulou, (par sa mère Jongleuse de Cossé, très bonne poulinière et soeur utérine des champions Apache de Keruban, Fextok du Hardrais…). Eurystos a obtenu un IPO 121 en 1998 et est actuellement père d’une trentaine de produits indicés (soit la moitié de sa production) dont les meilleurs représentants sont les soeurs Licorne (IPO 143 07) et Menue du Ouchy (IPO 135 05).
Coup de coeur du public pour le performer international Teake it Easy présenté sur le plat par la cavalière du haras du Rond Pré où il officiera pour la seconde année. Doté d’un papier rempli de gagnants en élevage, CSO et dressage au plus haut niveau international, Teake it Easy présente la particularité d’être le seul étalon à avoir participé aux championnats d’Europe dans deux disciplines : en CSO (1997) et dressage (2005). Il possède aujourd’hui plusieurs fils étalons en France et à l’étranger, mais également plusieurs produits en Grand Prix en France, en CSo (O Caliente del Sol, Nabuco d’O Vezauzière) comme en dressage (Opale des Vents). Très bien conservé du haut de ses 23 ans, son modèle est sport mais solide et particulièrement bien orienté.
Autre représentant du haras du Rond Pré, le New-Forest Little Boy du Vent, issu de l’élevage mosellan de la famille Muller. Présenté lui aussi sur le plat, Little Boy est un étalon harmonieux possédant du type et de la force. Ses belles allures naturelles lui ont permis d’être 2e de la finale du Cycle classique de dressage en 2003 (IPD 134) , 5e à 5 ans en 2004 et 4e à 6 ans en 2005 puis de continuer sa carrière dans la discipline jusqu’en CD Elite. Issu du très bon Willoway Good as Gold (père de plusieurs étalons et de nombreux produits très bien indicés en CSO), Little Boy possède par sa mère Goutte d’Ocq, plusieurs frères et soeurs gagnants de leur classe au National New-Forest.
Le sympathique Pottok Duc Sonnenberg était présenté en main. Stationné à l’élevage de Bettegney dans les Vosges, Duc posséde déjà une vingtaine de produits. Joli poney noir relativement expressif, il transmet à sa production un bon coup de saut et son caractère agréable.
Ilet des Bois, né chez Monique Devillier en Meuse était présenté sous la selle. Finaliste et classé en CCJP CSO à 4, 5 et 6 ans, Ilet poursuit sa carrière jusqu’en D1P CSO en 2010. Issu du Connemara Jacoby (dont la production, mince, ne semble pourtant pas manquer de qualité), Ilet est un fils de la Sfa Vousette des Bois (Paleo III). Toisant 1,48m et très typé par son père, il a montré un caractère affable et présente un joli style à l’obstacle.
Enfin, l’étalon qui aura retenu l’attention du public est le performer Hanovrien Welcome Sympatico SL, présenté parmi les poneys car ne toisant qu’1,54m et étant distribué par le Syndicat Linaro. Après une carrière au plus haut niveau en Allemagne (une vingtaine de victoires et près de 200 classements sur des épreuves jusqu’à 1,55m), Welcome Sympatico est pour la première année disponible en frais en France, et sera distribué par le haras du Rond Pré. Il possède un papier très intéressant dans sa race (l’exceptionnel Sandro pour père et une mère ayant produit des chevaux régulièrement classés sur 1,50m et soeur utérine de The Natural, vainqueur de la finale Coupe du Monde en 1987), un modèle distingué et surtout un formidable talent pour l’obstacle, comme l’a prouvée sa démonstration en ce samedi, où son style s’améliorait à mesure que les barres montaient. Welcome Sympatico est aujourd’hui le père de plusieurs étalons mais surtout d’excellents poneys de sport comme en témoigne sa jeune production française (Politica de Florys, gagnante en Grand Prix CSO ; Kadima Statina et Welcome Sympatica en Grand Prix CSO ; Ritzy du Gite, Romantica et Relcome de Florys, Quelle Histoire, Quim’bo d’Argent, Quidam du Rond Pré… finalistes en CCJP CSO). Homozygote bai, tous ses produits sont beaux et très chics.