Quatorze cavaliers se sont finalement élancés dans l’étape Rhônalpine de Bourg-en-Bresse. Morgane Saby et Mandarine de Joux sont les seuls sans-faute le samedi et prennent donc la tête de la Vitesse. Six couples sont ensuite à 4 pts et les plus rapides sont Baptiste Rodriguez et sa très bonne Minauthy des Nouettes, suivis de Clélie Verney Carron et Malika Saulières. Avec plaisir, les Grands Prix accueillent à nouveau l’européenne Jenny des Ouches en leur sein, montée dorénavant par Clara Boyadjian.
Aucun cavalier ne sortira sans encombre du parcours du Grand Prix des As Excellence le lendemain, pourtant peu impressionnant dans ses hauteurs mais, il est vrai, délicat dans ses distances. Clélie / Malika et Baptiste / Minauthy renouvellent leur performance de la veille et se qualifient pour un barrage après un premier tour à 4 pts. Sur ce second parcours, ils renverseront chacun deux barres, mais Clélie sera la plus rapide avec sa ponette et remporte donc l’épreuve ! Avec 8 pts sur le tour initial, Morgane et Mandarine se classent 3e.
Plus tôt dans le Grand Prix des As, Inès Joly s’imposait avec Jamaïque avec le seul parcours sans pénalité. Sidonie Vivet et Myocène du Bléquin suivaient avec un 4 pts rapide, devant Ambre Mairesse et Houlette du Scey à 4 pts également. Une pensée pour Aurélien San Nicolas victime d’une grosse chute avec Psylla du Chapelan, apparemment sans gravité.
Clélie nous confie ses impressions sur son concours : « ce concours s’est très bien déroulé, tout d’abord car il y a une très bonne ambiance dans mon club (écurie Bourgier et Joly) ! Je n’étais tout de même pas très rassurée car ce n’était que le deuxième Grand Prix Excellence auquel je participais et je suis donc partie sur mon tour dans le but de me faire plaisir. Je suis contente d’avoir remporté cette épreuve et j’éspère avoir d’autres bons résultats. Je voudrais remercier mon coach Daniel Joly, qui est vraiment un coach extraordinaire et mon pére qui m’accompagne et me soutient sur tous les concours. »
As Excellence, 6 partants
1er : Clélie Verney Carron / Malika Saulières (Co, f, par Look at Me et Ratafia par Gulf Stream)
2e : Baptiste Rodriguez / Minauthy des Nouettes (Pfs, f, par Naughty van Graaf Janshof, Co et Fuchsine de Pal par Nicholas, Co)
3e : Morgane Saby / Mandarine de Joux (Po, f, par Nazeel Darling, Co et Zora, Oi)
4e : Manon Portanelli / Orlando du Sud (Co, h, par Hableur de Ravary et Nancy des Aubret par Tulira Cloonee)
5e : Marie Decroocq / Keeping Tom Mahoud (Cs, h, par Peeping Tom A, Aa et Lisa du Bois, Pfs par Imfa Furax, Wb)
As, 8 partants
1er : Inès Joly / Jamaïque (Pfs)
2e : Sidonie Vivet / Myocène du Bléquin (Cs, h, par Dribleur, Sfa et Fedre du Bléquin, Nf par Nightingle des Ifs)
3e : Ambre Mairesse / Houlette du Scey (f, Po, par Lord Ravary, Co et Frimousse, Oi)
4e : Melissa Fontanelle / Laïla de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Oualika, Ar par Dia Oua)
5e : Clara Boyadjian / Jenny des Ouches (Co, par Origan Mélody et Perle du Castel par Fakir de Ravary)
Texte : Camille Kirmann
Photos : Ophélie Artinian