Le mois de mars est synonyme de session d’approbation dans la race Poney Français de Selle. Ce dimanche 6 mars, pour ne pas déroger à la règle 13 candidats avaient ainsi fait le déplacement jusqu’à Lamotte-Beuvron pour faire face au jury et obtenir (ou non) le précieux sésame. Quatre poneys seulement ont réussi à atteindre la moyenne de 15/20 si convoitée, à vrai dire 3 poneys puisque le jeune Rififi du Paradis a été « repêché » avec la note générale de 14,95…

Rap’Tout de la Tour obtient le meilleur score avec 16,2/20. Ce fils de Linaro SL est issu de Jezabelle de la Tour (Rock de Tyv) dont il est le second produit. Après s’être classé 2e des mâles de 3 ans lors des preuves France Dressage de Saumur en 2008, le joli bai s’est tout naturellement orienté vers cette discipline et a obtenu en 2010 un IPD 130 après sa troisième place (mention Elite) lors des finales Jeunes poneys à Saumur. Présenté par Bastien Carlier son cavalier, Rap’Tout repart avec trois 9 aux allures (exceptionnelle note rarement donnée), la meilleure note au modèle (38/50) et un très bon 16/20 à l’obstacle malgré une présentation sur les barres « au pied levé ». En 2011, Rap’Tout tentera de se qualifier pour la finale des 6 ans dressage, et s’essaiera peut-être au CCE.

Rap'Tout de la Tour au modèle - Ph. Donat Lefebvre
Rap'Tout de la Tour au modèle - Ph. Donat Lefebvre

Portrait - Ph. Donat Lefebvre
Portrait - Ph. Donat Lefebvre

Malgré sa formation dressage, il a séduit le jury à l'obstacle - Ph. Donat Lefebvre
Malgré sa formation dressage, il a séduit le jury à l'obstacle - Ph. Donat Lefebvre

Son demi-frère par Linaro SL, Quicky du Brivet, se classe 2e avec la moyenne de 15,15/20. Ce fils d’Uzza (par Azeer) est donc le frère utérin de César du Brivet qui s’était classé jusqu’en Grand Prix de CCE. Avec 10 produits indicés à plus de 125 dans la discipline, Uzza est ce qu’on peut appeler une très bonne mère ! Quicky avait pour sa part remporté le titre de champion de France lors des finales Jeunes poneys de CCE en 2009, et il est indicé à 145 en 2010. Quicky obtient les notes de 36,75/50 au modèle, 23,5/30 aux allures et 15,5/20 pour la phase montée.

Le troisième mâle reçu est Sir Machno d’Haryns. Comme son nom l’indique c’est un fils du double champion d’Europe de CSO Machno Carwyn. Sa mère Iolisca d’Haryns est une fille d’Olisco (Sfa) et d’Upsy Daisy (Co), poulinière souche de l’élevage d’Elisabeth de Linares. Mise à la reproduction dès ses 3 ans, elle est notamment la mère du magnifique étalon Najisco d’Haryns. Sir Machno a effectué sa première année de compétition en CSO et en dressage, obtenant une mention Excellent lors des finales des deux disciplines (IPO 128 en 2010) ! A Lamotte ce week-end, il a obtenu 37,5/50 au modèle, 23,5/30 aux allures et 14 dans la phase montée, pour une moyenne de 15/20.

Enfin notre « repêché » n’aura pas démérité. Il s’agit du seul Connemara présenté, Rififi du Paradis, qui termine donc avec la moyenne de 14,95/20, note tout à fait honorable (37,25/50 au modèle, 21/30 aux allures et 16,5/20 à l’obstacle soit la meilleure note de la session). Rififi est un fils d’High Ball, étalon de petite taille ayant atteint les Grand Prix en CSO et CCE et d’Ulpia de la Scarpe, dont il est pour l’instant le meilleur produit. Il a déjà été présenté en épreuves d’élevage Connemara, se classant notamment 3e des mâles de 3 ans en 2008, mais est surtout connu pour ses résultats en CCJP CSO puisqu’il obtient une mention Excellent à 4 ans et Elite à 5 ans, (2e de l’épreuve) obtenant par la même occasion un IPO 131.

Les autres candidats sont ajournés, même si 5 d’entre eux « ne sont pas passé loin » avec des moyennes supérieures à 14,5/20.
Sont par la même occasion définitivement approuvés : Quabar des Monceaux, Quoutsou, Quel Amour des Ifs, Queyros du Roc, Quim’Bo d’Argent, Quenzo d’Azur et Quancal Brinie Blonde.

Camille Kirmann