Peut-être encore plus que le Grand Prix, la Coupe des Nations est sans doute l’une des épreuves la plus attendue du week-end par le public. Il faut dire qu’elle apporte en général son lot d’adrénaline et de suspense… et l’édition 2011, sponsorisée par Hipcover Gras Savoye, n’a pas dérogé à la règle avec en apothéose, un barrage pour la victoire !
Le parcours avait déjà certes paru plus difficile, mais n’oublions pas que la Coupe des Nations de Fontainebleau est la première de la saison européenne. Les trois premiers obstacles sont une mise en jambes sur le plat mais les difficultés commencent dès le double n°4 (vertical/oxer), construit en montant. Les cavaliers font ensuite une large courbe toujours en montée pour aborder la rivière non barrée, et dès celle-ci franchie il faut absolument redresser pour le vertical placé en descente à 8 ou 9 foulées derrière. La suite n’est pas plus simple, puisque le triple n°8 (oxer/1 foulée/vertical/2 foulées/oxer) arrive derrière la Spa sur un contrat de foulées un peu délicat (7 en avançant ou 8 en tenant). A la suite se trouvent encore un vertical sur bidet, une courbe serrée puis un vertical et le gros oxer final, très sombre.
L’ordre de départ de la première manche est le suivant : France (Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot, Emilie Carradot / Kauline de la Bauche, Baptiste Lecomte / Anydale Ron SL et Maxime Couderc / Mystille), Suisse, Allemagne, Irlande et Espagne.
Première manche, premier tour
Camille Conde Ferreira ouvre le bal pour la France et, par manque d’un peu de train sans doute, essuie notamment un refus sur l’entrée du triple. Il y a 11 points au compteur.
C’est ensuite au tour de la première cavalière suisse de s’élancer. Si Morgane Dassio est la « moins expérimentée » de l’équipe, (étant la seule à n’avoir pas participé aux championnats d’Europe en 2010) elle joue très bien son rôle de coéquipière en ne renversant qu’une barre sur l’entrée du triple.
Philip Houston -bien équipé puisqu’également cavalier de la toute bonne Celina-, a décidé de monter le guerrier Caspar 140 sur cette épreuve. Bien lui en a pris, il y a juste une faute sur l’entrée du double pour une entrée un peu trop rapide.
Le gagnant du Grand Prix 2010 entre en piste pour l’Irlande et on croit au sans-faute jusqu’à la fin… mais Dibidoe accroche l’ultime oxer sous la selle de Tom Foley !
Une barre sur le n°10 pour les premiers représentants espagnols : Katia Caubo Sala et l’agile Two Beach.
Première manche, deuxième tour
On repart en compagnie de la France avec Emilie Carradot et Kauline de la Bauche. Si la ponette ne montre aucun problème sur la hauteur, il y a quelques incompréhensions sur le parcours : le couple marche dans l’eau et s’arrête au milieu du double, ajoutez à cela du temps dépassé, il y 15 pts.
Naomie Queloz et l’ancien poney de Lara Postillon, Ckito de la Bovegnée, ne feront pas mieux pour la Suisse : le double, la rivière, le n°12… le compteur s’arrête sur 16 pts.
Score lourd également pour Fabienne Graefe et le petit Cornflakes (1,38m), qui a beau mettre tout son cœur à l’ouvrage, ne se sort pas de ces cotes de Coupe des Nations. Seize points de plus pour l’Allemagne… à quand un sans-faute ?
Et bien le voilà ! Il est à mettre à l’actif d’Eoin Mcmahon en selle sur Homeflight II, pour l’Irlande, après un parcours dans le train et efficace.
Enfin Père Xercavins Gimeno entre en piste pour l’Espagne en compagnie de Noctor’s Delight. Le couple accroche la sortie du triple, mais aura montré de très jolies choses.
Première manche, troisième tour
Petite déception pour le pied dans la rivière de Baptiste Lecomte et Anydale Ron SL, l’expérimenté poney et son non moins expérimenté cavalier forment cependant un excellent couple.
Sans surprise, Emilie Paillot et Top Jezabel de l’Etape offrent un propre sans-faute à leur équipe suisse.
Marie Schulze Topphoff et le très chic Mentos Junior ne s’en sortent pas aussi bien et le parcours va en se dégradant : une barre sur le 6, une sur la sortie du triple, une sur le n°9 et une sur le n°11, 4 x 4 égal 16 pts.
Roisin Kenny et Blessington Grange Mist vont également plomber le score de leur équipe avec 25 pts, acquis tout au long d’un parcours très chaotique.
Enfin c’est une ponette française qui conclue ce troisième tour pour l’Espagne, la bonne Minauthy des Nouettes sous la selle de Baptiste Rodriguez Debray. Toujours aussi sautante et sans doute en raison de sa grande action, la fille de Naughty van Graaf Janshof accroche tout de même les n°6 et 11.
Première manche, quatrième tour
Dernier tour de la première manche, Maxime Couderc sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur pour permettre à son équipe de revenir dans la compétition. Le jeune homme jouera à merveille son rôle avec sa Mystille : c’est sans-faute et très bien monté, la France clôt ce premier round avec 15 pts (11+15+0+4=15).
Les réguliers Thomas Nussbaumer et Clogherboy Mirah ne peuvent empêcher un petit accrochage au niveau de la rivière et du vertical suivant, il y a 8 pts et donc 12 au final (4+16+0+8=12).
Justine Tebbel a choisi de monter son pie Okehurst Little Bow Wow dans cette épreuve et ce fut une bonne décision. Avec une barre sur la sortie du double seulement, elle permet à l’Allemagne de limiter la casse (4+16+16+4=24).
Emma O’Dwyer sort sa jolie équitation habituelle mais il y aura une touchette avec son fidèle Jacknell Street, l’Irlande est à 8 pts (4+0+25+4).
Elle peut finir à 8 pts également si Angel Munoz Gil et Flash Bobby sortent un sans-faute… mais les espoirs de l’Espagne s’effondrent lorsque le couple renverse le n°1, avant de se faire éliminer. Il y a 16 pts au total (4+4+8+El).
***
On change l’ordre du départ pour la seconde manche puisque les cavaliers repartent dans l’ordre inverse du classement provisoire ce qui nous donne : Allemagne, Espagne, France, Suisse et Irlande. Le tour n’est pas modifié, mais les chefs de piste ont décidé de ne pas remonter les obstacles, suite au petit nombre de sans-faute enregistré jusque là…
Deuxième manche, premier tour
Retour en piste avec Philip Houston et Caspar 140 donc, le parcours est bien monté, Philip s’active quand il le faut… une barre sur le dernier le prive néanmoins d’un sans-faute !
Two Beach commencerait-il à fatiguer ? Après avoir renversé l’entrée du double, trois autres obstacles seront encore mis à terre, cela fait 16 pts pour la cavalière espagnole Katia Caubo Sala.
Camille Condé Ferreira entre en scène pour la France, bien décidée à améliorer sa prestation du premier tour… mais Juke Box du Buhot, décidément peu coopératif en ce samedi, aura raison de sa détermination : avec deux refus sur la rivière, le couple est éliminé.
Rivière qui empêchera également Morgane Dassio et Ashlair Lady de signer un sans-faute… avec un pied dedans le couple écope de 4 pts pour la Suisse.
Enfin Tom Foley et Dibidoe sont de retour pour l’Irlande… et là aussi il y a une faute sur la rivière, ce qui nous fait 4 pts également.
Deuxième manche, deuxième tour
Regonflée à bloc, Fabienne Graefe ne laisse aucune échappatoire à Cornflakes qu’elle empoigne dès le n°1… tout passe, mais le couple en paiera les frais le lendemain sur le Grand Prix… En attendant, il ajoute un score vierge bienvenu dans le clan allemand.
Les obstacles n°6 et 9 tombent au passage de Père Xercavins Gimeno et Noctor’s Delight, cela fait 8 pts de plus pour l’Espagne.
On retrouve Emilie Carradot comme on aime la voir, c’est-à-dire appliquée, calme et styliste, et cela paye : le parcours de Kauline de la Bauche est bien plus fluide, seul l’oxer final est à terre et il y a donc 4 pts.
Naomie Queloz s’en tire avec le même score aux rênes de Ckito de la Bovegnée puisque seul le vertical sur bidet chute pour le compte de la Suisse.
Eoin Mcmahon et Homeflight II ne réitèrent pas leur sans-faute de la première manche en mettant à terre la sortie du double et le vertical n°9 et en ajoutant donc 8 pts au compteur de l’Irlande.
Deuxième manche, troisième tour
Seul le n°9 est à terre pour Marie Schulze Topphoff et Mentos Junior 2… attention l’Allemagne remonte !
C’est reparti pour Baptiste Rodriguez Debray et Minauthy des Nouettes, le jeune couple sort à 8 pts avec deux barres pour l’Espagne.
Baptiste Lecomte et Anydale Ron SL commettent une bête faute sur le n°1… d’autant plus rageant que le reste du tour passe tout seul ! Il y a donc 4 pts pour la France.
Emilie Paillot et Top Jezabel de l’Etape ne réussiront pas non plus à ressortir un sans-faute de leur chapeau. Le vertical n°9 tombe une fois de plus pour la Suisse !
Roisin Kenny et Blessington Grange Mist n’arrangent pas les affaires de l’Irlande : en accusant 16 pts sur leur second parcours, ils relancent le suspense pour la victoire…
Deuxième manche, quatrième tour
L’Allemagne a pour l’instant opéré une jolie remontée en seconde manche puisqu’ils sont à 8 pts… Mais Justine Tebbel et Okehurst Little Bow Wow abaissent encore ce score grâce à un sans-faute, permettant à cette « jeune » équipe allemande de sauver les meubles en terminant la compétition avec 28 pts (24+4+0+4+0=28).
Pour l’Espagne c’est un peu l’inverse… après une première manche moyenne, ils s’effondrent lors de la seconde : il y 32 pts avant le parcours d’Angel Munoz Gil et Flash Bobby. Ces derniers ne renversent que deux barres et permettent à leur équipe de finir cette épreuve avec 40 pts. (16+16+8+8+8=40)
La France annonce une seconde manche en demi-teinte : certes une élimination, mais ensuite deux parcours à 4 pts… et tout à l’heure Maxime était sans-faute. Un pied dans la rivière les empêchera de réitérer mais portera le score final à 27 pts, c’est « au pire » une troisième place. (15+El+4+4+4=27).
Thomas Nussbaumer et Clogherboy Mirah relancent la compétition avec un sans-faute et la Suisse remonte à 20 pts. (12+4+4+4+0=20)
Vingt points c’est le score que peuvent afficher les Irlandais si Emma O’Dwyer est sans-faute… dans ce cas, il y a barrage avec la Suisse. Avec 4 pts, l’Irlande passe 2e ; avec 8 pts, 3e ex aequo avec l’Allemagne… mais c’est sans compter sur le talent d’Emma, qui signe évidemment un très joli tour sans aucune pénalité… place au barrage ! (8+4+8+16+0=20)
! Le barrage !
La Suisse s’élance : Morgane Dassio et Ashlair Lady sont sans-faute et mettent la pression sur leurs adversaires… ça commence bien d’autant que Tom Foley et Dibidoe ne peuvent empêcher une barre de tomber… Le score ne change pas avec les deuxièmes cavaliers car Naomie Queloz et Eoin Mcmahon réalisent tous deux un parcours sans pénalité. On revient à un ex aequo au troisième tour, car Emilie Paillot met une barre à terre tandis que Roisin Kenny améliore considérablement ses précédents scores avec un sans-faute. Une fois de plus tout repose sur nos quatrièmes cavaliers : Thomas Nussbaumer ouvre la voie aux Irlandais en accusant 8 pts… et Emma O’Dwyer, royale, réalise un nouveau sans-faute… ça y est, l’Irlande a gagné ! Relativement ému, Tom Slattery qui est le nouvel entraîneur irlandais, expliquait qu’il était très fier de ses cavaliers « ils ont assuré, sur un parcours qui n’était pas forcément très simple avec toutes ces dénivelées. Au retour à la maison nous avons deux grosses épreuves puis les internationaux de Moorsele et Wierden, je ferai mon choix pour l’équipe qui se rendra en Pologne seulement à ce moment là ».
LE COIN DE L’EQUIPE DE FRANCE
Ving-sept points au final pour une troisième place, une élimination et deux scores lourds, encore trois fautes sur la rivière… que penser de la prestation française ?
Olivier Bost nous donne son point de vue : « Maxime fait une bête faute sur la rivière en dessinant sa courbe avec approximation, sinon c’était bien. Pour Camille c’était sa première Coupe, elle est éliminée sur la rivière mais ça ne remet pas en cause ses qualités, je l’emmène donc à Arezzo pour la tester à nouveau. Baptiste a beaucoup d’expérience, il aurait dû sortir deux sans-faute… il n’a pas suffisamment monté sa rivière. Pour Emilie c’était une première aussi, elle doit prendre de l’expérience et sur ce concours, elle a mis deux jours pour se réveiller. »
Le sélectionneur national insiste sur le fait que les fautes auraient pu être évitées dans leur majeure partie : « Baptiste faute sur le n°1, la rivière on l’a travaillée et on la travaillera encore…avec trois fautes de moins on battait les Irlandais sans barrage, on pouvait gagner on avait l’équipe pour ! ».
Les troupes françaises vont continuer à s’entraîner pour les championnats d’Europe qui, rappelons-le, sont dans trois mois. Entre les différentes étapes de la Tournée des As, les tricolores se déplaceront à Arezzo durant le week-end de Pâques (les cavaliers sélectionnés sont Camille / Juke Box, Maxime / Onaro ou Mystille, Inès Joly / Jamaïque, et Clélie Verney Carron / Malika Saulières).
Olivier Bost a une fois de plus insisté sur l’esprit d’équipe « les cavaliers doivent être fiers d’en faire partie, ils doivent viser le sans-faute, parcours après parcours, c’est comme ça qu’on gagne en équipe, il faut se défoncer pour les autres ».
Si le discours est évidemment défendable, cela suffira-t-il pour assurer une performance en Pologne ?
Textes et photos : Camille Kirmann et Pauline Bernuchon