C’est toujours sous un soleil radieux que les couples sur poneys ont pu fouler la piste du Grand Parquet ce samedi. En point d’orgue de cette journée : le Derby et la Coupe des nations !
Epreuve 6 – CSIP à 1.15 m
La Marseillaise a retenti une seconde fois grâce à la toute jeune Margot Petiot (12 ans) aux commandes de son fils de Rocambole III, Hermes du Lys : sans faute avec près de 3 secondes d’avance. Autres tricolores à la remise des prix : Mathilde Soulier sur Omega d’Avel (4e) et Louise Tachet avec Pharaway des Touches (8e et dernier sans faute).
Epreuve 7 – CSIOP à 1.20 m
Une grande partie des couples qui n’ont pas pris part à la Coupe des Nations étaient engagés dans cette épreuve à 1.25 m. Le redoutable irlandais Tom Foley s’est une fois de plus imposé sur le Grand Parquet, en selle sur son très rapide Crown Jewel, devant Shane Dalon (Woodfield Breeze) et la suissesse Emilie Paillot sur le très expérimenté et très en forme Irish Boy du City Horse… âgé de 20 ans ! Les françaises Léa Verdier (Pyrite du Loir) et Victoria Head (Inorzenn Breizh), respectivement 4e et 5e, ont réalisés deux très beaux tours.
Epreuve 8 – Jeunes Poneys de 6 et 7 ans
Chez les 6 ans, c’est Killack King qui s’impose sous la selle de l’excellente Emma O’Dwyer, l’un des piliers de la redoutable équipe irlandaise. L’étalon Connemara Ruy Blas de Boissis est 2e avec Inès Joly et Rox des Epis 3e sous la selle de Victor Bros. L’étalon Pfs Royal Aronn du Vassal est 6e avec 1 point de pénalité avec la cavalière de l’équipe de France Emilie Carradot.
Le gris Mungo T s’est quant à lui imposé dans l’épreuve des 7 ans avec l’allemande Céline Tillmann devant les Pfs Qualine Rocha montée par Agathe Pacquet, et Quick Nes avec Inès Joly.
Epreuve 9 – CSIP à 1.20 m
Une épreuve fort courue puisque 55 couples ont pris le départ. Les irlandais réalisent le doublé : victoire de Graham Golden avec Tequila Twist et une deuxième place pour Matt Garrigan avec l’incroyable Dr Spot (l’appaloosa qui gagnait le Grand Prix des 7 ans l’an dernier). Sur la dernière marche du podium, venant cette fois-ci de l’autre côté du Rhin : Madita Bauer avec Mona Liesa 12. A noter, côté français, la 7e place de Marie-Alice Roumy et de Pirouette d’Argent.
Epreuve 10 – Derby
Cette année, pas de sans faute, le Derby de Fontainebleau s’est joué à 4 points. Et comme d’habitude, les Irlandais ont fait preuve d’une maitrise exemplaire sur cette atypique épreuve… Paraic Kenny, le plus rapide des 4 points est sorti vainqueur aux commandes de Castle Hill Clover devant sa camarade à la veste verte Amelia Hogan en selle sur Badda Bing. A 8 points, le français Maxence Boddaert avec Marmouz du Maucomble n’a pas démérité, d’autant qu’il partait en ouvreur : il se classe 3e. Ensuite, les places se jouent à 12 points : le score de Capucine Garcon et Lariss de l’Aumont qui terminent à la 6e place. Eliminé, le jeune Pierre Le Bouch a cependant tenu les spectateurs en haleine : après un début de tour quasi-parfait avec Ijinek ar Crano, puis un passage dans les bois bien mené, c’est le trou de mémoire une fois revenu sur le Grand Parquet. Résultat une volte. Puis, déconcentré, le breton écope d’un refus sur l’ultime combinaison !
Epreuve 11 – Coupe des nations
Ils s’imposaient déjà l’an dernier sur ce mythique terrain du Grand Parquet … les irlandais rééditent la performance et signent là leur 4e victoire depuis la mise en place de la Coupe des nations à Fontainebleau. Eu égard à leur forme olympique depuis le début de la compétition et à leur maitrise sur les terrains en herbe, la victoire est loin d’être étonnante. Et pourtant, cette année, les jeunes cavaliers à la veste verte se sont retrouvés au barrage avec les suisses… Il fallait tenir la pression. Les tricolores marchent sur la 3e place du podium à un point des allemands. Vous retrouverez le déroulement de cette belle épreuve dans le courant de la semaine.
Ci dessous, les quatre mousquetaires français :
Textes & Photos : Anaïs Barbier / Camille Kirmann / Pauline Bernuchon