Tous à Moorsele, dans les magnifiques installations équestres du Zilveren Spoor !  Et comme d’accoutumée le CSIP de Moorsele était placé à une semaine de l’international de France (CSIOP-CSIP de Fontainebleau). Certains ont donc fait une petites escale par la Belgique avant de se rendre sur le Grand Parquet, d’autres ont préféré ne disputer que cette compétition sur sable. Aucun français n’avaient fait le déplacement.

  

   

Les deux premières épreuves internationales, à respectivement 1.10 et 1.15, m ont été remportées par le néerlandais Leontien Bruin, en selle sur Knock Out. La 1.25 m du vendredi a quant à elle été l’affaire de Léa du Genier (championnats d’Europe de 2008 avec Camille Delaveau) et de sa cavalière Lisa Nooren, dont le papa, Henk… n’est autre que le nouveau chef d’équipe des Bleus. Derrière Lisa, Jessica Mendoza et Razorlite II, très rapides eux aussi tout comme l’autre britannique, Graham Babes sur Dollar Girl. La « grosse » du samedi fut également remportée par une cavalière que l’on connait bien, puisqu’il s’agit de la britannique Amy Inglis (4e de la finale individuelle des championnats d’Europe de 2010 avec le poney français Nils d’Hurl’Vent), montant Cross Word. La belge Romy Morssinkhof, expérimentée avec son poney Diamond, est 2e, devant deux néerlandais : Megan Laseur avec Ensilla et Vronie van de Rijt sur Fostymana vh Trichelhof.

Dimanche, place aux festivités. Après que Megan Laseur et Bella Donna se soient distinguées dans la 1.15 m, devant sa camarade Lisanne Roesink avec Kingston vd Westeres et Christie Pritchard en selle sur The Irish Builder (à noter le sans faute d’une célèbre Koka d’Almy… sous selle suédoise, Viggo Bjorklund), 46 cavaliers ont pu prendre part au Grand Prix du CSIP.

 

Bertram Allen - ph. Coll. ponyeuropeans.blogspot.com

 

   

Le Grand Prix CSIP : tout le gratin est là !
Plus de la moitié des poneys avaient déjà foulé un terrain de championnat d’Europe. Outre les montures, certains couples sont très connus du circuit pour leurs excellences performances.
Les internationaux de Belgique ne sont pas les plus faciles, ont le sait : sur les 46 engagés, seuls 4 ont réussi à se qualifier pour le barrage.  La belge Vicky van de Poel (Beauty Star) et la britannique Ella Curley (Wischin Chin M) ne sont pas passées loin… mais seront reléguées d’office à la 5e et 6e place respective pour un point de temps dépassé.

Au sein de ce quatuor de tête, un seul cavalier est arrivé à se démarquer. L’unique sans faute, très assuré, est à mettre à l’actif du champion d’Europe en titre, l’irlandais Bertram Allen, non pas avec Acapella Z, mais Cassandra vh Roelhof.

Tous plus rapide que Bertram, mais avec chacun 4 points au compteur : Amy Inglis, qui après sa récente victoire dans le GP CSIP de Barbizon, s’offre une belle 2e place avec son Nils d’Hurl’Vent ; puis Kelly Jochems et Spirit qui placent les Pays-Bas à la 3e place et enfin l’irlandais Max O Reill Hyland avec Rock Dee Jay, 4e

Résultats du Grand CSIP – 46 partants :
1er : Bertram Allen (Irl) / Cassandra vh Roelhof – 0+0 en 34’’32
2e : Amy Inglis (Gbr) / Nil’s d’Hurl’Vent – 0+4 en 30’’80
3e : Kelly Jochems (Ned) / Spirit – 0+4 en32’’94
4e : Max O Reilly Hyland (Irl) / Rock Dee Jay – 0+4 en 33’’64
5e : Vicky van de Poel (Bel) / Beauty Star 3 – 1
6e : Ella Curley (Gbr) / Wischin Chin M – 1
7e : Leontien Bruin (Ned) / Scapa SB – 4
8e : Lisa Nooren (Ned) / Ronja – 4
9e : Vronie van de Rijt (Ned) / Fostymana vh Trichelhof – 4
10e : Julie de Pelsmaeker (Bel) / The Colour of Money – 4