Dans le cadre très bucolique des Ecuries de Château Galland sur les hauteur de Besancon, s’est couru un Concours Complet regroupant à la fois les épreuves du Cycles Classique Jeunes Poneys, Ponam et Club. Il existe seulement deux catégories pour les Jeunes Poneys en complet, les 4 ans D d’une part et 5-6 ans D d’autre part ; les poneys C ont le droit de se surclasser et de participer à ces épreuves mais rien n’est prévu pour les poneys B.
Chez les 5-6 ans D la majorité des concurrents ont effectué leur épreuve de dressage le samedi soir après de nombreuses heures de routes pour nos amies Belges engagées par la SHF.
C’est tout de même Béatrice Béliard, organisatrice du concours qui prends la tête du classement provisoire avec son poney Saphir d’Help, avec un très généreux 65%. Vient ensuite Flore Martin avec la talentueuse Rafale de Montmain, 56,50% et à nouveau Béatrice Béliard avec son second poney Signe Help qui déroulent à 56%. Le dimanche, Juliette Guillaumond, jugée par Béatrice Béliard (à la fois donc organisatrice, cavalière de l’épreuve et juge…), montant la sanguine Reinete de la Buqueuse, sortent à 54,50% et s’écartent donc de la demi-prime. Le samedi comme le dimanche, les reprises se sont déroulées sur une carrière en herbe au sol très dur qu’aucun poney n’a su apprécier après une détente dans une très bonne carrière en sable.
Béatrice Béliard sort ses deux poneys sans fautes des épreuves de fond et d’obstacle qu’elle présente le samedi, tout comme Flore Martin et Juliette Guillaumond le dimanche, malgré quelques soucis de franchise sur l’hippique pour la première et de vitesse sur le cross pour la seconde.
L’hippique se déroulait sur les hauteurs de l’épreuve Club 2, sans aucune combinaison et sans aucune difficulté (peu de soubassements) et le cross sur des hauteurs d’une Club 3, sans combinaison, peu de difficulté (un seul obstacle à prendre de biais) et sans gué.
Le classement après le dressage est donc conservé.
Résultats (origines / cavalier / naisseur / propriétaire)
5-6 ans D
1. Saphir d’Help (Pfs, h, par Help de la Scarpe et Candie Pleiad par Slogan de Tyv / Beatrice Beliard / EARL Ecuries de Château Galland)
2. Rafale de Montmain (Co, f, par Apollon Pondy et Lea de Montmain par Naughty Van Graad Janshof*SL / Flore Martin / EURL Hopus)
3. Signe Help (Co, h, par Help de la Scarpe et Geisha of Scarpe par Bel Ami du Ruere / Beatrice Beliard / EARL Ecuries de Château Galland)
4. Reinete dela Buqueuse (Co, f, par Fricotin et Nadia par Canal Misty Fionn*HN / Juliette Guillaumond / Melissa Laine Tapon / Camille Kirmann)
Même scénario chez les 4 ans D, nos amies belges ayant fait le déplacement la veille, toutes les épreuves de dressage se sont déroulées le samedi et c’est Lucie Martin qui prends deux fois la tête du classement avec ses deux très bon poneys issus d’un élevage lorrain : Topless du Rond Pré (71,50%) et Tara du Rond Pré (70%) suivi par Beatrice Beliard avec son Trésor d’Help (64%) et de Flore Martin et le très sanguin Tinaro de l’Assaut (60%).
Après un cross et un hippique sans pénalités pour Béatrice et Trésor le samedi, c’est au tour des deux belges de rentrer sans fautes et le classement provisoire est ainsi conservé.
L’hippique se courrait sur les hauteurs d’une Club 3, sans difficulté et sans combinaison. Le cross était (si c’est possible) plus facile que celui des 5-6 ans et ne comportait aucune difficulté.
Résultats (origines / cavalier / naisseur / propriétaire)
4 ans D
1. Topless du Rond Pré (Oc, f, par Little de la Scarpe et Gaza de Grandville par Azari / Lucie Martin / Dominique Simonin)
2. Tara du Rond Pré (Co, f, par Gentle Dancer et Oasis de la Scarpe par Bel Ami du Ruere / Lucie Martin / Dominique Simonin)
3. Tresor d’Help (Pfs, m, par Help de la Scarpe et Candie Pleiad par Slogan de Tyv / Beatrice Beliard / EARL Ecurie de Château Galland)
4. Tinaro de l’Assaut (Oc, m, par Linaro*SL et Anais / Flore Martin / Gilles Pirus / Marine Pirus)
Texte : Juliette Guillaumond