Vendredi, dans l’épreuve Equipe du CDIP, remportée haut la main par l’allemande Jessica Krieg, en selle sur son étalon Ghost 41, la France pointait en 4e position grâce au 66.023 % de Caroline Dufil et d’Ivry de Montoux. A leurs côtés, occupant les 5e et 6e places : Joy Albeck avec Day of Whisper et Gabrielle Flament sur Mad du Bosc. A 62 %, Céline Merglen s’est classée 8e avec Bajazzo, devant la jeune Clarissa Rufin et sa nouvelle ponette néerlandaise, Diana, 11e à 61.44 %.
Cette première journée était aussi et surtout synonyme de CDIOP et de son épreuve par équipe. Quatre couples sont sortis à plus de 70 % : trois allemands, bon… et Joy Albeck qui présentait son excellent Tim pour la première fois dans l’Hexagone. La jeune franco-allemande est 4e (70.50 %). Comme dans le CDIP, c’est Jessica Krieg qui est repartie avec la victoire, aux commandes de son champion d’Europe, Danilo 80, le fils de Dornik B. Lisa Cez et son Opale des Vents, récentes gagnantes du Grand Prix du Mans, ont décroché une 13e place avec l’honorable moyenne de 66.25 %, Florian Aubin avec Glacy du Halage, la 15e (65.806 %) et Morgane Euriat sur Italic des Landes, la 17e (64.861 %). Mais par équipe ? L’équipe des Bleus, menée par Alizée Froment, est 3e, sur six nations engagées. Un premier podium qui a manifestement produit quelques effets de… sourire aux lèvres ! Mais nous vous raconterons tout cela en détail dans la semaine.

Equipe de France du CDIOP - CDIP de Saumur - ph. Pauline Bernuchon
Equipe de France du CDIOP - CDIP de Saumur - ph. Pauline Bernuchon

Samedi, bis repetita… l’allemande Jessica Krieg, élève de Stefanie Meyer-Biss, s’impose à la fois dans la reprise individuelle du CDIP et du CDIOP avec ses étalons, le noir Ghost (74.763 %) et la palomino Danilo qui frôle presque le 78 % ! Derrière l’une des meilleures coéquipières de la Mannschaft, notre petite franco-allemande, Joy Albeck avec un Day of Whisper bien plus au point que le premier jour : 69.053 %.   A 64 % : Gabrielle Flament (5e) et Caroline Dufil (7e). Céline Merglen et Clarissa Rufin sont notées à 62 %.
Jessica Krieg a empoché quatre premières places donc. Joy Albeck a quant à elle pointé le bout de son nez dans trois remises des prix, grâce à une 6e place dans l’Individuelle (70.237 %), la seconde de la journée pour la fille de Jacques, l’unique représentante des Bleues récompensée. Et qui est sélectionné pour la Kür de demain ? Si tous repartent dans le CDIP pour dérouler la reprise en musique, deux couples français y prendront le départ dans le CDIOP : Joy et Florian Aubin, bon 13e à 67.132 %.

La suite, dans la semaine !