En concurrence directe avec les cycles classiques organisés le même week-end à Limoges et ceux prévus quelques jours plus tard à St Yrieix, les épreuves du concours de Libourne n’ont pas connu un nombre de partants aussi important qu’à l’accoutumée. Douze poneys ont cependant répondu à l’invitation des Ecuries de l’Isle, très impliquées dans le développement des épreuves d’élevage dans le Sud Ouest.

Les écuries de l'Isle - ph. Justine M Photographies
Les écuries de l'Isle - ph. Justine M Photographies

4 ans B
La très régulière Tybelle de Pigou (Wk, f, par Mistral Oliver), toujours sans faute lors de ses différentes tentatives en cycles classiques jeunes poneys, est une nouvelle fois associée à Garlone Baietto. Le couple fait une jolie démonstration de son harmonie le samedi et décroche une première prime. Le lendemain par contre, les deux compères commettent leur première faute de la saison.

4 ans C
Tornado de la Rhune (Pottock, m, par Nay Larhun Aspia) faisait ici sa première apparition sous la selle d’un nouveau cavalier, Lucas Marion. Ce couple fraîchement formé s’en tire honorablement avec un 4 points et un sans faute.

Tornado de la Rhune et Lucas Marion - ph. Justine M Photographies
Tornado de la Rhune et Lucas Marion - ph. Justine M Photographies

Laure Paleix aux rênes de Terminator Decandolle (W, m, par Hondsrug Raspoetin) ne fait pas mieux : une faute le premier jour, elle double la mise le lendemain.

4 ans D
Lacken Buzz (Co, h, par Deerpark Prince) et Eloïse Chapel ont fait le déplacement uniquement pour l’épreuve du dimanche et s’en sortent avec 8 points au compteur.

5 ans B
Laure Paleix présente sa seconde monture : Sybelle d’Eté (W, f, par Dollyroo Mr Majestic). Après une seule tentative à ce jour soldé par un joli sans faute, le couple ne réitère pas, se fait éliminer samedi et commet deux fautes le second jour.
Saout de Balizac (WK, h, par Mistral Oliver) piloté par Marion Audy avec qui il était finaliste l’an dernier, apparaît en piste quelque peu en méforme. En effet, le couple est sanctionné de 12 points le premier jour et ne parvient pas à venir à bout du parcours le dimanche.

5 ans C
Saskia Aluinn (Pfs, f, par Aron N) montée par Morgane Ferchaud n’était engagée que sur l’épreuve du second jour et bien lui en prit puisque la belle alezane signe l’unique clear round de cette session.
Saphir des Foltiers (Co, m, par Oliver de Ravary) et Agate Vincent ne parviennent pas à se comprendre sur cette épreuve de dimanche et butent sur le n°1.

5 ans D
Sucre du Mayne (Pfs, m, par Machno Carwyn) et Morgane Becat, cavalière de GP poney CSO, sont les premiers partants de cette ultime épreuve. Le charismatique palomino se balade et réalise un sans faute très serein le samedi. Le lendemain, une petite faute le prive de la première prime.
Céline Girard en selle sur Alihies Hyles Lineata (Co, f, par Mattys Rock) se fait éliminer samedi avant d’inverser la tendance en sortant sans pénalité de son second parcours.

Alihies Hyles Lineata et Céline Girard - ph. Justine M Photographies
Alihies Hyles Lineata et Céline Girard - ph. Justine M Photographies

Manninard Alex (Co, h, par Ganty Blazer) associé à Eloïse Chapel ne peut éviter trois fautes.

Un seul sans faute par épreuve tout au long du week-end, aucun poney n’est parvenu à réaliser le double sans faute. Il leur reste cependant deux mois pour parvenir à une plus grande régularité.

Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute)
Samedi
4 ans B (1sf/1)

Tybelle de Pigou (Wk, f, par Mistral Oliver et Abelle)

5 ans D (1sf/2)
Sucre du Mayne (Pfs, m, par Machno Carwyn et Frénésie du Mayne, par Sire du Mayne)

Dimanche
4 ans C (1sf/2)
Tornado de la Rhune (Pottock, m, par Nay Larhun Aspian et Primadera de la Rhune, par Haurra)

5 ans C (1sf/2)
Saskia Aluinn (Pfs, f, par Aron N et Fanad du Chesnay, par Knockadreen Holiday Cliff)

5 ans D (1sf/3)
Alihies Hyles Lineata (Co, f, par Mattys Rock et Templebready Moth)

Texte : Julie Valade
Photos : Justine M Photographies