Situées dans les monts d’Ambazac, au coeur du Limousin, les écuries des Dauges organisaient ce week end du 25 et 26 juin des épreuves cycles classiques jeunes poneys couplées à un concours ponam. Cet élevage de poneys français de selle et de connemaras est l’un des principaux organisateurs de concours d’élevage pour poneys de la région et une étape à ne pas manquer dans l’optique d’une qualification pour les finales nationales de Lamotte Beuvron.
4 ans B
Tutiquanti d’Arquetan (Da, f, par Fury des Mauvis) ouvre le bal associée à Lucie Longe pour leur deuxième tentative sur ce type d’épreuve et une première prime. Elle achève son parcours du samedi avec 8 points au compteur. L’harmonie n’est toujours pas retrouvée le dimanche et le couple commet une faute de plus que la veille.
4 ans D
Tiblème de Mons (Pfs, m, par Feu Follet Marins) sous la selle d’Agathe Barbecot s’élance sur le parcours du samedi et se joue des difficultés : sans-faute ! Le lendemain le beau gris sort de piste avec un petit 4 points rageant.
Taquira d’Arcalie (Oc, f, par Pharaon d’O) et Ophélie Metz leur succèdent sur la piste. Le premier jour, elles ne peuvent malheureusement éviter une faute. Elles rectifient cependant le dimanche en décrochant ce qui sera l’unique clear round de l’épreuve.
Tracy de la Loue (Co, f, par Dexter Leam Pondi) pilotée par Sylvie Thenevin et engagée uniquement le samedi ne trouve pas la solution du parcours et faute à deux reprises.
Florence Fages aux rênes de Twinkle Toes Aluinn (Po, h, par Zodiak) sort de ses deux parcours en ayant renversé deux barres.
Trésor des Morins (Pfs, h, par Fricotin) monté par Delphine Guillet signe un joli sans faute le premier jour mais sort de piste à 8 points dimanche.
Tango de l’Eguille (Nf, m, par Jarie) et Claudia Mimpen réalisent eux aussi un parcours sans pénalité samedi. Ils ne réitèrent cependant pas leur performance le lendemain où ils ne peuvent éviter deux fautes.
Tocade de Mons (Pfs, f, par Uber de Bord) associée à Agathe Barbecot réalise un sans faute encourageant le premier jour après des débuts en cycles classiques un peu difficiles. Dimanche, le duo quitte la piste en ayant essuyé un refus et fait chuter une barre.
La deuxième ponette d’Ophélie Metz, Tzarine d’Arcalie (Oc, f, par Pharaon d’O), a du mal à s’enclencher sur un premier parcours entaché de trois fautes. Le lendemain elle semble plus à l’aise mais deux barres finissent au sol.
Autre cartouche de Sylvie Thenevin pour ce samedi, The Shine des Dauges (Pfs, f, par Linaro) commet une faute et doit se contenter d’une deuxième prime.
5 ans B
Silhouette d’Arquetan (Pfs, f, par Gédéon des Mauvis) associée à Lucie Longe sort de ses deux parcours à respectivement 8 et 4 points.
5 ans C
La toute bonne Soraya de Gorgane (Dsa, f, par Keyrac), classée « élite » lors du dernier Sologn Pony et pilotée par Eva Bergouli semble très à l’aise sur ce parcours mais une barre finit au sol. Remonté, le duo décroche une méritée première prime le lendemain.
5 ans D
Elodie Lejeune en selle sur la jolie Sicambre des Islots (Pfs, f, par Zandor Z) dont c’est la première saison de cycles classiques, n’est engagée que pour la journée de samedi. Et elle n’aura pas fait le déplacement pour rien puisqu’elle franchit la ligne d’arrivée sans faute.
Mathilde Saumont présente Sombre Héros du Lin (WCob, m, par Ceulan Nathan) : elle renverse une barre le premier jour mais se rattrape le lendemain et conclut sa prestation sans pénalité.
Schtroumpf Chayottes (Co, m, par Caryl de Beauchamp) piloté par le jeune Antoine Bonal est en grande forme. Il signe deux parcours très sérieux et réalise l’un des deux seuls double sans faute toutes catégories confondues du week end.
Snow des Dauges (Co, f, par Ilford of Laps), monté par Sylvie Thenevin et engagé uniquement le samedi, rencontre quelques difficultés sur son parcours et se trouve pénalisé de 12 points.
Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus), présenté par sa propriétaire Florence Fages, se montre très à l’aise tout au long de ce week end et en est récompensé par une double première prime, après un sauvetage sur le bidet le premier jour.
Présentes uniquement le premier jour, Sol Dieze Borderie (Pfs, h, par Willoway All Gold) et Melisande Hode Labesse, réalisent une bonne opération en sortant de piste avec un sans faute très serein.
Agathe Barbecot sur le dos de Sijolie de Mons (Pfs, f, par Uber de Bord) est la dernière partante de la session des 5 ans. La belle isabelle surprend sa cavalière par un petit pied inattendu au vu de la bonne place qui lui était proposée, se prend les pieds dans l’obstacle et chute au sol. Le lendemain elle ne peut éviter deux barres.
6 ans C
Royale d’Arcalie (Pfs, f, par Balz de Phiver) et Ophélie Metz, couple vice champion des 5 ans C 2010, sont les seules au départ de cette catégorie. Un peu en méforme, elles ne parviennent pas à finir leur parcours le samedi et sont pénalisées de 8 points le lendemain.
6 ans D
Dernier poney au départ pour Elodie Lejeune, Rose des Longs (Pfs, f, par Rococo du Thuit) repart avec une seconde prime suite à une faute dans l’épreuve du samedi.
Radieuse des Morins (Pfs, f, par Hableur de Ravary) et Delphine Guillet, finalistes l’an dernier, commettent une faute sur leur premier parcours avant de se rattraper en réalisant l’unique clear round du dimanche.
Roger de Garenne (Co, m, par Kébir de Garenne) vit cette année sa première saison en cycles classiques et il se présente au départ de l’épreuve du samedi avec un honorable 6sf/8 en compagnie de Melisande Hode Labesse. Malheureusement, pas de nouveau sans faute pour le couple sanctionné par 12 points de pénalité.
Ultime poney du week end, Rive Gauche du Lin (Pfs, f, par Welcome Sympatico) pilotée par Mathilde Saumont renverse deux barres le premier jour et une seule le dimanche.
Les parcours concoctés par Eric Visomblin se sont montrés dans l’ensemble sélectifs puisque seulement deux concurrents réalisent le carton plein, Schtroumpf des Chayottes/Antoine Bonal et Sao Paulo del Sol/Florence Fages. Cette dernière nous parle de son concours : « le terrain était petit et regardant mais ça n’a gêné en rien Sao qui a encore mieux sauté que d’habitude. Il ne touche pas une barre du week-end après cinq heures de route, il était plus calme que d’habitude et de ce fait beaucoup plus concentré ».
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute)
Samedi
4 ans D (4sf/9)
Tiblème de Mons (Pfs, m, par Feu Follet Marins et Jetaime de Mons, par Boris du Vast)
Trésor des Morins (Pfs, h, par Fricotin et l’Odyssée du Sud, par Banagher Magee)
Tango de l’Eguille (Nf, m, par Jarie et Mastwood Peppercorn, par Valentino)
Tocade de Mons (Pfs, f, par Uber de Bord et Darling de Mons, par Indra Rebel)
5 ans D (4sf/7)
Sicambre des Islots (Pfs, f, par Zandor Z et Girolle III, par Ors Tulira Sparrow)
Schtroumpf Chayottes (Co, m, par Caryl de Beauchamp et Miss Cross Mountain, par Garryhinch Millrace)
Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus et Ballade des Ages, par Faucon Noir)
Sol Dieze Borderie (Pfs, h, par Willoway All Gold et Hirondelle Gourin, par Champion Normand)
Dimanche
4 ans D (1sf/7)
Taquira d’Arcalie (Oc, f, par Pharaon d’O et Miss Oura d’Arcalie)
5 ans C (1sf/1)
Soraya de Gorgane (Dsa, f, par Keyrac et Isabelle)
5 ans D (3sf/4)
Schtroumpf Chayottes (Co, m, par Caryl de Beauchamp et Miss Cross Mountain, par Garryhinch Millrace)
Sombre Héros du Lin (WCob, m, par Ceulan Nathan et Golly Gosh, par Aberconwy Tywysog Du)
Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus et Ballade des Ages, par Faucon Noir)
6 ans D (1sf/2)
Radieuse des Morins (Pfs, f, par Hableur de Ravary et l’Odyssée du Sud, par Banagher Magee)
Texte : Julie Valade
Photos : Annie Barbecot & Jean Michel Dessagnes