C’est dans le cadre magnifique du Haras National de Tarbes que les poneys ont fait escale au milieu de leurs compatriotes chevaux du même âge. Le lieu, implanté au cœur de la ville et créé par Napoléon,est classé monument historique avec ses bâtiments du début du XIXe siècle et son parc arboré d’essences plus que centenaires. On ne peut que regretter le faible nombre de partants mais la situation géographique non centrale du concours et sa programmation en milieu de semaine en sont sans doute l’explication. Neuf poneys ont cependant répondu présent pour ce cycle classique labellisé, et ce sont affrontés sur la grande piste en herbe et les parcours proposés par Bertrand de Montfort, chef de piste rompu à ce type d’exercice.
4 ans C
Aurélie Pucheu, cavalière landaise, présente deux étalons pottock dans cette catégorie : Tarik de Moralia et Tornado de la Rhune, issu l’un comme l’autre de Nay Larhun Aspian.
Le premier, double champion de la race 2010/2011, confirme sa belle régularité et sort de piste avec un joli sans faute à son compteur.
Le second, que l’on a surtout vu tourner en dressage mais qui est également vice champion de la race 2011, commet une petite faute, se contentant de la seconde prime.
4 ans D
Venue également des Landes, Caroline Pialat aux rênes de Takegaz de Barban (Oc, h, par Mistral Oliver) dont c’est la première tentative sur ce type d’épreuve, réalise un parcours encourageant à 8 points. Très « bébé », Takegaz fait preuve de bonne volonté et d’application, mais faute à deux reprises, notamment sur l’entrée du double qui l’a un peu surpris.
5 ans C
Saphir des Foltiers (Co, m, par Oliver de Ravary) ne parvient pas en s’enclencher et s’arrête sur le n°2, éliminant sa propriétaire girondine Agate Vincent.
Sushi de l’Enclos (Oc, h, par Veneur d’Angrie) a fait le déplacement depuis Castelnaudary pour courir sous la selle de Chloé Legrand. En piste, le duo commet deux fautes.
5 ans D
Solist des Brimbelles (Pfs, m, par Fricotin), qui fait la monte au Haras de Cazals, est venu défendre ses chances en compagnie Marie Maurel. Le couple réalise la meilleur performance des quatre poneys de 5 ans et sort avec une faute de piste.
Sucre du Mayne (PFS, m, par Machno Carwyn), monté par la jeune Morgane Becat, se bloque dans le triple, traverse le second élément avant de s’arrêter sur la sortie. Il termine ensuite sans encombre, avec une confiance retrouvée.
6 ans D
Rom Coco de Boissel (Co, m, par Vandale Daf) est le dernier poney de la journée à s’élancer. Piloté par Julie Valade, le beau gris exécute un parcours de santé et empoche sa sixième première prime sur sept tentatives.
Le vice champion de France des 5 ans 2010 qui devait leur succéder sur la piste, Rififi du Paradis (Co, m, par High Ball) et sa cavalière de toujours Noémie Gal, qui montait au paravent son père en GP poney, ne prennent pas le départ.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute)
4 ans C (1sf/2)
Aurélie Pucheu / Tarik de Moralia (Pottock, m, par Nay Larhun Aspian et Lore de Morralia, par Gorri II)
6 ans D (sf/2)
Julie Valade / Rom Coco de Boissel (Co, m, par Vandal Daf et Vénus du Pech, par Ard Breeze)
Texte : Julie Valade
Photos : Julie Valade, Victoire Dafflon, Haras de Cazals, Marie Torond