Vingt-trois couples se sont élancés dans ce championnat de France des As de Concours Complet. Vingt-trois, oui, car le poney de Juliette Basile initialement engagé, le tout bon Ick Cayennais, n’a pu le disputer, car sorti à la première visite vétérinaire. Nous devrions le revoir très bientôt.
Elle redoutait de partir avec le dossard numéro 1. Le tirage au sort est ainsi fait ; il faut s’adapter. Cette année, Luce Bentejac, sur son complice Mon Nantano de Florys SL, a remporté trois Grands Prix nationaux ainsi que l’international de Marbach : elle partait en grande favorite dans la course à la médaille d’or. Sur le premier test de dressage, la protégée de Marie-Line Schauly a placé la barre haute, malgré quelques erreurs. Les juges lui ont attribué la meilleure moyenne : – 33.75 %. A 6 points derrière, Sarah Berger, en selle sur son grisou Moustic. Il s’agit là d’un couple qui s’était frotté au Grand Prix à la rentrée de septembre et qui avait opté pour la D Elite avant de replonger dans le grand bain lors de la Tournée des As de Laizé, fin avril. La reprise est propre et jugée à – 39.75 %. A la 3e place avec – 42.50, Laura Talbottier et son Arabe Assir de Navare, toujours très bons au dressage. Pas de surprise. |
Loïcia Tirel s’est appliquée, elle sort du rectangle avec – 43.75 % en selle sur Non Stop de Molène. Carla Lefaure, qui reprenait quelques semaines plus tôt la compétition avec son excellent étalon alezan Kisaute Ho d’Othon, est l’auteur d’une belle prestation (-44). Léa Teissier est 6e avec Nitzpogne (-45.25), à quelques centièmes d’Emma Talbot sur Sans Soucis des Quatre As, ex aequo avec Lucile Lavenu et Jade d’Hurl’Vent (-45.50). Les quatre cavaliers suivants sont dans la tranche du 46.
En tête du dressage comme vous l’aurez compris, Luce et Mon Nantano furent les auteurs d’un joli parcours, sans faute aux obstacles et dans le temps. Et le chrono était précieux à Lamotte-Plage, pas le temps de virevolter (notamment pour aborder la « haie du virage », placée en n°18), il fallait aller droit au but ! Luce sera au final l’une des quatre cavalières dans le « maxi », avec Léa Teissier (Nitzpogne), Anne Eva Bourgoin (Silver Legend) – et pourtant, l’élégant Arabe n’avait pas trop envie de tourner pour aborder la haie n°18… mais ces immenses foulées ont compensé – ainsi qu’avec Elora de Artola (Nikel du Feydel).
Deuxième au dressage, Sarah Berger, en pleine entente avec Moustic, a fait une belle démonstration : sans faute, avec seulement 0.8 point.
Carla Lefaure est remontée à la troisième place avec Kisaute Ho : 0.40 point.
Belle promotion pour Léa Teissier et Nitzpogne également. Grâce à leur score vierge, ils remontent de deux rangs.
Laura Talbottier, toujours en lice avec Assir de Navarre, a assuré. C’est très bien fait, mais le couple recule de quelques places : 2.8 points, 5e.
Pas de problème non plus pour la récente gagnante du CCIP** de Bologne, Capucine Bourgeois. 10e au dressage, la cavalière de Mustang de Buges est désormais 6e au provisoire (0.8 point de dépassement très certainement du à sa grande boucle, ainsi faite pour assurer le passage de la haie placée avant le dernier gué).
Lucile Lavenu, devant les caméras, prend 4 points de dépassement de temps. Le sans faute est assuré, malgré un gros sursis sur le tronc du gué (13B). Elles sont 7e.
Sourire aux lèvres également pour Valérie Lacroix, la cavalière de Kaline de Mondesir (2 points), 8e.
Suite du classement : 9e, Alexis Lavrov et Lacken de Fosseboit (3.2 points) ; 10e, Fanny Barrière et Plume de Virey (5.2 points) ; 11e, Emma Talbot et Sans Soucis des Quatre As (6.8 points) ; 12e, Lise Deze et Odalavie Liger (6.4 points) ; 13e, Anne Eva Bourgoin et Silver Legend (0) ; 14e, Constance de Seze et Klockeen de Rhonon (5.2 points) ; 15e, Thais Meheust et Java Bleue la Brée (7.6 points) ; 16e, Elora de Artola et Nikel du Feydel (0) ; 17e, Manon Boucher et Légende du Halage (3.2 points) ; 18e, Lola Justin et Milton des Places (7.6 points) et 19e, Yaelle Stifani et Nougat du Medoc (18.4 points).
|
Le frère et la sœur « de Molène » ont enregistré un stop : Loïcia Tirel, en selle sur Non Stop de Molène, faute en effet sur la deuxième combinaison. Et…le couple arrivant à l’heure (c’est fort !), il est taxé de quelques pénalités. Dommage. Quant à Koukounie de Molène et sa cavalière Sophie Porte, ce fut également un refus sur une combinaison. |
En revanche, c’est l’élimination pour Lucie Demonet et sa rapide Girl de Garenne, qui avaient une carte à jouer sur ce test, et pour Jade Isaac Tourré, en selle sur Octave du Moulon.
Luce et son étalon gardaient donc la tête au provisoire avant le dernier test de CSO, avec une avance de 6.80 points sur Sarah Berger et 10.65 sur Carla Lefaure.
Le CSO, sur la carrière d’honneur, s’est couru lundi en fin d’après-midi après les finales des championnats de France des As et des As Excellence de CSO. Anne-Eva et Silver Legend étaient non partants.
Seuls deux couples ont réussi à le boucler sans pénalité aucune. Le juge de paix fut le triple, avec un nombre important de fautes : un peu long, les cavaliers devaient l’attaquer dès la sortie du virage pour ne pas se retrouver entre deux foulées.
Pour Sophie et Koukounie, qui ouvraient le bal, il y a 8 points. Même score pour Loïcia et Non Stop. Yaelle et Nougat ont ajouté 22 points à leur compteur. Pour Lola et Milton, se sera 29 points. Manon et Légende le boucleront avec 8 points. Premier sans faute pour Elora et Nikel. Il faut dire que ce couple réalise très souvent le double clear round qui lui permet de remonter au classement final après un dressage difficile. Une petite faute pour Thais et Java Bleue. Constance et Klockeen, en feront quant à elles, deux. 12 points de pénalités pour Lise et Odalavie. Emma et Sans Soucis feront tomber un nombre de barres synonyme d’élimination. 4 points pour Fanny et Plume. Alexis et Lacken, bien partis, seront pourtant pénalisés de 12 points. Une faute de moins, soit 8 points, pour Valérie et Kaline. Gros score pour Lucile et Jade : 19 points.
Nous rentrons dans le groupe des six premiers au provisoire : Capucine et Mustang mettent deux barres à terre. Laura et Assir bouclent un sans faute maîtrisé et extrêmement bien fait. Pour Léa et Nitzpogne, 9 points. Carla Lefaure et Kisaute Ho déjouent toutes les difficultés, puis se relâchent sans doute, …sur le dernier ! 4 points !
Sarah Berger, deuxième au provisoire, entre en piste. Avec Moustic, elle renverse une première barre, puis une seconde, puis une troisième et ainsi de suite. Malheureusement pour ce couple qui avait débuté un remarquable championnat, ce sera l’élimination.
Luce Bentejac pouvait renverser une barre, pas plus. Et ce joker fut utilisé dès le début du parcours d’hippique. Roulement de tambour… les cœurs sont serrés du côté du Comptoir du cavalier.
Petits appels de langue, bonnes places, bon passage de triple et le dernier, sauté sans difficulté : c’est la victoire, celle que Luce attendait et qui clôt une superbe saison avec l’étalon Mon Nantano de Florys SL.
Tour d’honneur, le poing levé, Luce fut ensuite accompagnée par les médaillées d’argent et de bronze, respectivement Laura Talbottier et Carla Lefaure.
Résultats du championnat de France des As de CCE (23 partants) : |
Textes : Pauline Bernuchon
Photos : Camille Kirmann, Pauline Bernuchon