Cette année et comme en 2004, les championnats d’Europe, qui sont le rendez-vous incontournable après une saison d’internationaux, se déroulent à Jaszkowo en Pologne du 26 au 31 juillet.
Au programme en ce jeudi 26 juillet, l’épreuve par équipe en dressage et la première qualificative pour la finale individuelle de saut d’obstacles. Initialement prévu aujourd’hui, le dressage du concours Complet est prévu à demain.
CSO – 1ere qualificative
Cinquante-trois couples de onze nations différentes se sont élancés sur ce premier parcours, aux difficultés et cotes raisonnables. Ils furent 29 à boucler le tour sans pénalité, parmi eux, les favoris de la discipline et 3 de nos Français : Florine Roussel / Politica de Florys, Tressy Muhr / Milford de Grangues et Bastien Theotime / Ocean de Bourdons.
Camille Conde Ferreira et Juke Box du Buhot prennent un refus sur la Spa dos au paddock et renversent une barre dans le triple, il y a 11 pts. Quant à Victoria Head et Inorzenn Breizh, ils mettent à terre deux éléments du triple, dans lequel ils sont entrés un peu fort.
Notons également que les 5 cavaliers irlandais sont sans-faute… tandis que les Anglais enregistrent 4 tours à 0 et un à 4 pts… Belges, Néerlandais et Italiens sont à 3 sans-faute comme nos tricolores.
Les trois premiers classés aujourd’hui sont la Finlandaise Elena Hietanen sur Adamina’s Secret, qui a effectué un tour très rapide malgré un gros sursis sur un oxer ; les champions d’Europe en titre Bertram Allen / Acapella Z… et une seconde championne d’Europe, Ballyowen Maybell Molly montée par la Belge Evy Morssinkhof.
Demain, les cavaliers courront l’épreuve par équipe en deux manches.
Dressage – épreuve par équipe
Sans surprise et grâce à 4 reprises notées à plus de 70%, les Allemandes ont reconquis leur titre perdu l’an passé, elles sont championnes d’Europe par équipe ! La jeune Semmieke Rothenberger / Domino Dancing (72,139%), Lena-Charlotte Walterscheidt / Equestricons Lord Champion (76,139%), Jessica Krieg / Danilo (76,222%) et Grete Linnemann / Cinderella M WE (77,972%) composaient cette équipe ; les trois dernières se sont respectivement emparées des troisième, deuxième et première places du classement individuel.
Malgré leur inédite équipe, les Néerlandaises ont réussi à s’emparer de la médaille d’argent, devant, fait très rare, deux équipes ex aequo à la troisième place, le Danemark et la Grande-Bretagne qu’on attendait cela dit aux places d’honneur.
Grâce à trois reprises très sérieuses les Belges accèdent à la cinquième place… les Suédois sont 6e… et nos Français dans tout ça ? Et bien, à un peu plus d’1 pt derrière, ils se classent 7e. La meilleure performance est à mettre à l’actif de Joy Albeck qui montait Tim (69,778%), lui permettant par la même occasion de repartir dans la reprise Individuelle ouverte aux 25 premiers. Lisa Cez et Opale des Vents sont à 65,944%, loupant à 2 places près une qualification pour la suite de la compétition. Un peu plus loin derrière, Morgane Euriat et Italic des Landes pointent à 64,500% et Florian Aubin / Glacy du Halage sont à 62,889%.
Textes et photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann