Grandiose que cette dernière journée de compétition avec un doublé historique en CCE, une finale de CSO palpitante, une Kür notée à plus de 80% et une médaille française en horse-ball… Les championnats d’Europe ont beau revenir tous les ans, ils sont à chaque fois magiques !

CCE – saut d’obstacles : la France est championne d’Europe par équipe et en individuel !

Nos superbes championnes ! - ph. Camille Kirmann
Nos superbes championnes ! - ph. Camille Kirmann

Samedi soir, la troupe d’Emmanuel Quittet pointait à la deuxième place du classement provisoire à l’issue du cross. Mais, ce n’était qu’une histoire de quelques heures, d’une nuit … car ce matin, à 8 heures, nous apprenions que le poney de la Britannique Grace Walker n’avait pas le passe droit pour l’entrée de la carrière de saut d’obstacles : refoulé à la visite vétérinaire ! Véritable coup du sort ! Et sans la meilleure cartouche britannique, la France regagnait sa place de leader. Incroyable ! Les Bleus avaient donc une petite avance de 8.20 points sur leurs poursuivants.

Le parcours d’hippique composé de 11 obstacles ressemblait à ceux que les cavaliers avaient l’habitude de trouver sur les Tournées des As cette année. Fanny Barrière et Plume de Virey ont été les premières à s’élancer pour l’équipe. Un numéro avant, Carla Lefaure y avait fait ses gammes : un petit 4 pts, mais un joli tour de notre seule rescapée individuelle aux commandes de son étalon Pfs Kisaute Ho d’Othon. La seule rescapée individuelle, oui, car malheureusement Loïcia Tirel n’a pu repartir, en raison d’une petite blessure de son Connemara Non Stop de Molène. Cette dernière est très déçue, stoppée en plein élan. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Pour en revenir à Fanny et Plume, malgré quelques petits sursis, la ligne d’arrivée est passée… avec 0 pénalité : clear round !
Deuxièmes cartouches : Thaïs Meheust et Java Bleue la Bree. Le couple est pénalisé de 8 ps, fautes sur la ligne 5-6. Son score est pour le moment effacé au profit de celui de Fanny.

Onzièmes au provisoire, Léa Teissier et Nitzpogne font leur apparition. Partis bon train, le tour est bien fait : une petite faute est néanmoins enregistrée.
Lorsque Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL entrent en piste, l’équipe tricolore détenait une avance de 9.50 points. Largement faisable, mais rien n’est jamais gagné jusqu’au dernier. Luce use un joker sur le triple, puis le second sur l’avant dernier. Tout le monde retient son souffle… il n’y a plus aucun bruit dans les tribunes, les coulisses et au paddock. Avant dernière et dernière foulée, l’étalon franchit l’ultime oxer, à la bonne place et avec toute la conviction de sa cavalière. 8 points. Le temps ? C’est bon. Exultation de joie dans le clan tricolore, la France est CHAMPIONNE D’EUROPE par équipe !! Et tenez-vous bien, à seulement 1.50 point des médaillés d’argent, les Irlandais, qui ont grillé la politesse à leurs confrères britanniques, classés finalement 3e.

Au classement individuel, aucun changement. Après le passage des cavaliers de tête, Luce avait 15 points d’avance avant de partir sur le CSO. Au final, après ses deux fautes, la cavalière du Comptoir du Cavalier mettra 7 points dans la vue de son challenger, l’anglais Sam Ecroyd (Three Wells Breeze). L’Irlandaise Ana O’Brien (Castleview Rakish Milly) est 3e. Un bel écart… sans doute rarement (ou jamais) vu dans l’histoire des championnats d’Europe. Mais cette édition aura été marquée par les exploits : l’or par équipe (déjà réalisé en 2000) et  l’or en individuel, résultat jamais obtenu par un pilote tricolore.

Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL - ph. Camille Kirmann
Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL - ph. Camille Kirmann

Fanny Barrière et Plume de Virey - ph. Camille Kirmann
Fanny Barrière et Plume de Virey - ph. Camille Kirmann

En individuel, Luce est donc auréolée d’or (-40.70), Léa termine à la dixième place (-55.70), Fanny est 17e (-61.30), Carla 21e (-65.70) et Thaïs 22e (-66.60).

Bravo à toute l’équipe !

CSO – finale individuelle : magistrale Tressy Muhr !
Comme lors de l’épreuve par équipe, on y a cru jusqu’au bout ! Trois cavaliers qualifiées pour la finale, Tressy Muhr / Milford de Grangues 4e ex aequo du provisoire…Mais commençons par le commencement, le parcours. Celui de la première manche est technique, et favorisera, parfois a contrario des années précédentes, les excellents pilotes et non les poneys avec le plus de moyens. Cela tombe bien, cette année il y a un paquet de pilotes… Les difficultés commencent dès le vertical n°3, très sec. A main droite, on aborde ensuite l’oxer n°5, puis en 6 foulées le triple vertical/oxer/vertical. Un demi-tour à gauche emmène devant les tribunes pour sauter la Spa suivie d’un vertical en descente très fautif, virage à gauche, rivière non barré, puis virage à gauche en remontant vers le paddock, un autre vertical qui arrive très vite. Les cavaliers doivent ensuite tourner devant le paddock pour sauter le vertical n°10 puis 4 foulées plus loin le double d’oxers. Une ligne brisée emmène finalement sur la palanque n°12… évidemment fautive également ! Ajoutez à cela un chrono très serré, et vous obtenez un parcours délicat digne d’une finale individuelle.

Tressy Muhr et Milford de Grangues - ph. Camille Kirmann
Tressy Muhr et Milford de Grangues - ph. Camille Kirmann

Après plusieurs parcours assez fautifs et beaucoup de pénalités de temps, Bastien Theotime et Ocean de Bourdons sont les premiers à représenter le camp français : un manque de rythme à l’entrée du triple leur feront faire une grosse faute sur le milieu, Bastien gère ensuite parfaitement sa place sur le vertical n°9 malgré un virage un peu hâtif, puis manque de conviction sur le dernier où Océan retape, il y a 9 pts. Florine Roussel et Politica de Florys s’appliquent et ne renversent que l’entrée du triple, asseyant leur légitimité à ce niveau. Il y a donc 5 pts de plus au compteur. Leonie Peeters et Kyra passent toutes les difficultés sans problème, mais prennent 3 pts de temps, ça y était presque ! Le premier sans-faute dans le temps sera pour l’Anglaise Emily Roe sur Aroldo. Il sera suivi quelques numéros plus tard d’un joli tiercé de clear-round : Julie de Pelsmaeker et le crack poney Sambo Lino, Evy Morssinkhof et la championne d’Europe Ballyowen Maybell Molly, puis Megan Laseur et Ensilla pour les Pays-Bas. Il y aura ensuite encore 6 parcours sans pénalité sur cette manche, portant à 6 le nombre de couples à 4 pts avant la dernière manche. Parmi eux, Tressy Muhr, sans doute l’une des plus remarquables pilotes poney de ces dernières années, épatante de maîtrise aux rênes de Milford de Grangues. Malgré un n°3 où l’on retient notre souffle (mais finalement parfaitement géré par la cavalière), le parcours est formidable. Max O’Reilly Hyland (IRL) et Rock Dee Jay (1 pt avant la finale) marchent dans la rivière et reculent de plusieurs rangs, Beth Vernon (GBR) et Falaza rejoignent les 4 pts pour une faute dans le triple, et seule la formidable petite Justine Tebbel reste à 0 avec Okehurst Little Bow Wow, grâce à un tour parfaitement maîtrisé.

On prend les mêmes (moins les éliminés) et on recommence ! Le tour a cependant changé, et on se retrouve plus ou moins dans la configuration de Moorsele en 2009, c’est-à-dire avec une seconde manche de 8 obstacles moins technique mais un peu plus grosse (le mur est haut, haut…), où l’on teste cette fois-ci les couples qui tiennent et la forme, et la pression, après déjà quatre parcours. Les sans-faute s’enchaînent assez rapidement, Bastien ne prend qu’1 pt de temps et termine à une honorable vingt-et-unième place, tandis que Florine faute, comme cela lui arrive souvent, sur le dernier, terminant à la dix-neuvième place avec sa jeune ponette.
Megan Laseur et Ensilla sont sans-faute et passent en tête avec 5 pts au compteur… un maudit point de temps qui va évidemment leur coûter cher… Graham Babes (GBR) et la formidable Dollar Girl sont sans-faute, ils totalisent donc 4 pts. Ils sont rejoints au futur barrage par leurs compatriotes Jessica Mendoza et Tixylix, puis par la fine Emma O’Dwyer (IRL) et Jacknell Street. Bertram Allen (IRL) et Acapella Z sont bien décidés à conserver leur titre et assurent également un clear-round, tout comme Beth Vernon (GBR) et Falaza… les Anglais assurent ! Et notre Tressy nationale dans tout ça ? Et bien une malheureuse touchette sur le n°3 met la barre à terre, emportant avec elle tout espoir de podium… quel dommage ! On en profite pour la féliciter une nouvelle fois, elle aura réalisé un très joli championnat avec ce poney qu’elle ne monte que depuis avril.
Justine Tebbel est la dernière à s’élancer… avec pas mal de pression sur le dos : si elle est sans-faute, elle est championne d’Europe, si elle renverse un obstacle, elle barre avec les 5 cavaliers à 4 pts, si elle en reverse 2, elle passe 7e ex aequo… le tour est monté de main de maître, le public retient son souffle, le tout bon Bow Wow se montre puissant et styliste comme à son habitude… jusqu’au dernier, où la cavalière semble se relâcher un peu et c’est la catastrophe, la barre est à terre ! Dur dur psychologiquement pour une cavalière de 12 ans de surmonter ce coup dur pour le moral, mais il va falloir barrer…

Beth Vernon et Falaza - ph. Camille Kirmann
Beth Vernon et Falaza - ph. Camille Kirmann

Les obstacles sont en place, le tour est très sympathique : des courbes à serrer mais aussi de la galopade, le double et le mur à sauter à nouveau… Graham et Dollar Girl assurent, il y a un sans-faute en 32’47’’. Jessica touche l’entrée du double, monte très bien son 10 en biais mais perd un peu de temps dans le virage suivant, c’est cependant sans-faute et plus rapide (30’40’’). Emma O’Dwyer, première Irlandaise à partir, serre ses courbes, mais on sent le galop un peu moins rapide, et 8 centièmes s’ajoutent au temps de Jessica. Beth tourne court, avance, joue la sécurité sur le mur mais relance derrière, ça passe et c’est rapide, 29’88’’, nouveau temps à battre ! Sa ponette n’a beau pas être la plus jolie ni la plus styliste, qu’est ce qu’elle est efficace ! Bertram attaque bien décidé, le tracé est millimétré, la galopade de sa jument fantastique… que dit le chrono ? 30’38’’, dommage, c’est juste derrière ! Enfin Justine s’élance, son poney n’a beau ne pas avoir la « trempe » de ses concurrents anglais et irlandais, il répond en bon élève à toutes les sollicitations de sa cavalière enlève une foulée dans la dernière ligne… mais ça ne suffira pas, avec 30’92’’, ils terminent 5e.

Quel spectacle ! On n’a beau savoir qu’un championnat n’est jamais acquis avant la dernière barre passée, cette édition 2011 aura été marquée par la qualité des prestations des cavaliers. Dix d’entre eux au moins pouvaient prétendre à un titre au regard de leur saison, et sans surprise, on les retrouve à 6 sur le barrage… c’était juste grandiose.

Avec Florine, Tressy et Camille Condé Ferreira encore en lice l’an prochain, l’équipe de France aura une belle carte à jouer sur ses terres bellifontaines !

Les trois médaillés de la finale individuelle de CSO - ph. Camille Kirmann
Les trois médaillés de la finale individuelle de CSO - ph. Camille Kirmann

Dressage – Kür : et un record de plus !

Les souriantes dresseuses couronnées sur la Kür - ph. Camille Kirmann
Les souriantes dresseuses couronnées sur la Kür - ph. Camille Kirmann

Quinze cavalières se sont finalement qualifiées pour la reprise en musique qui avait lieu ce matin. Partie en deuxième position, la cavalière franco-allemande Joy Albeck est la seule restante en lice pour le camp tricolore. Joy a déroulé une reprise au tracé risqué, le tout sur une bande-son R’N’B, mêlant Christina Aguilera et Beyoncé. Si son poney Tim s’est montré plus dynamique que les jours précédents, trois fautes ont sanctionné leur prestation : une épaule en dedans moyenne, quelques foulées de trot en début d’allongement au pas, puis une erreur entre deux cercles au galop. Le verdict tombe, 69,950%, correct, mais clairement pas assez pour prétendre à un classement dans les places d’honneur…
Car la victoire et les médailles se sont jouées sur des scores exceptionnels cette année… jugez plutôt, la note obtenue l’an passé par la championne Antoinete Te Riele (78,450%) ne lui aurait permis d’obtenir cette année qu’une médaille… en chocolat.
La troisième classée est l’Allemande Jessica Krieg, très appliquée aux rênes de Danilo… et certainement très remontée après sa quatrième place de la veille. Avec 78,550%, elle empoche le bronze. Elle suit sur le podium sa compatriote Lena Charlotte Walterscheidt, notée à 78,750% par les juges. En selle sur Lord Champion, Lena Charlotte est donc en argent. Qui a finalement obtenu l’or ? La favorite Grete Linnemann ? Et bien non ! A cause d’une grosse faute sur un départ au galop, la cavalière de la ballerine Cinderella M WE doit se contenter de la quatrième place, en 77,650%. La victoire revient par élimination à Dana van Lierop, déjà médaillée de bronze la veille avec sa magnifique Equestricons Day of Diva. Sa reprise précise et très artistique lui fait atteindre la note jamais vue en Kür de championnats d’Europe de 80,750% !

Dana van Lierop et Equestricons Day of Diva - ph. Camille Kirmann
Dana van Lierop et Equestricons Day of Diva - ph. Camille Kirmann

Jessica Krieg et Danilo - ph. Camille Kirmann
Jessica Krieg et Danilo - ph. Camille Kirmann

Lena Charlotte Walterscheidt et Lord Champion - ph. Camille Kirmann
Lena Charlotte Walterscheidt et Lord Champion - ph. Camille Kirmann

Bilan de cette édition 2011 : 4 médailles individuelles pour les Allemandes et 2 pour les Néerlandaises, plus respectivement l’or et l’argent par équipe… Côté Français, on ne sait trop quoi penser : l’envie est là, les cavaliers méritants et l’équipe sympathique, mais malgré quelques bonnes surprises dans la saison nous sommes encore à mille lieues des nations phares. Sans doute possible, les poneys n’ont déjà rien de comparable avec ceux trustant les médailles, exception faite de Tim, déjà très bien classé sur cette échéance européenne. Est-ce un problème de culture ? Pécuniaire ? Qu’importe, la route est encore longue.

Horse-ball – 3e match : et une médaille pour la France !
Titulaires aujourd’hui, Nathan Fabre (CAP) / Léon, Thomas Busto / Kalagan, Laetitia Douay et Neptune d’Orchies, Arthur Champaud / Vanille, Romain Delberghe / Oriane du Cassou et Margaux Bouchery / Modeste.

Encore plus d’ambiance que les deux précédents jours ! « Allons enfants de la patrie… », reprenaient tous en cœur les nombreux supporters… Et gonflés à bloc, les Bleus ont pris l’avantage sur les Italiens dès la 30e seconde : 1-0 ! Mais les Italiens, efficaces, égalisent puis passent devant après de très jolies actions : 2/1 pour la Squadra Azzura.

Puis c’est au tour Romain de mettre un joli panier, tel un basketteur de NBA ! L’Italie reprend l’avantage : 3/2. Un horse-baller tricolore tire, mais c’est à côté, dommage. Puis, à 2’20’’ de la fin de la première mi-temps, la France égalise !
Belle action : Romain récupère le ballon et passe à margaux puis Arthur. Malheureusement la balle est à terre, mais les Français, qui n’ont visiblement pas envie de perdre un second match, le récupèrent, puis marque un splendide panier qui leur permet de reprendre l’avantage. Sifflet : mi-temps. La France mène d’un point : 4/3.

Quelques foulées, quelques passes, les Bleus ajoutent un point à leur compteur à peine la deuxième mi-temps entamée. Nous voilà à 5/3.
Puis 5/4, l’Italie ayant réalisé un lancé gagnant.
De nos yeux de novices, le match a visiblement l’air tendu. Agressivité et combativité de part et d’autre : à l’instar du foot, les deux équipes ne sont pas tendres entre-elles. Notre Zidane horse-baller mettra-t-il un « coup de boule » à un jeune Materazzi ? (c’est une boutade, bien sûr). Pas de coup, mais des arrachages, des ramassages et des poneys en dehors des boudins. Le jeu est palpitant et les supporters ne cessent de crier et de chanter la Marseillaise !

Long moment où les deux équipes perdent tour à tour la balle. Quelques explications avec l’arbitre aussi…

Après cette pose sans but, c’est Thomas qui redonne le ton : 6 / 4 pour la France !
Puis c’est au tour de Margaux de marquer. A 2’50’’ du coup de sifflet final, les élèves de Raphaël Dubois ont encore ajouté un but à leur compteur, totalisant 8 paniers.

Dans les dernières secondes, l’Italie revient à 8/6. Trois secondes avant l’arrêt du match, les Bleus en ajoutent un ultime…  Résultat final : 9/6 !

L’équipe de France, qui avait perdu son premier match, est donc montée sur la deuxième marche du podium après avoir triomphé lors de cette même échéance européenne l’an dernier à Bishop Burton. Les espagnols sont sacrés champions d’Europe. Les Italiens sont 3e.

Une chose est sûre, le horse-ball nous a passionnées… et les cavaliers des autres disciplines également, puisqu’ils étaient venus encourager leurs camarades. D’avance, veuillez ne pas nous tenir rigueur pour les termes peut-être inadéquats de notre vocabulaire de néophytes… à l’année prochaine !

Nos médaillés d'argent ! - ph. Camille Kirmann
Nos médaillés d'argent ! - ph. Camille Kirmann

Classement finale des championnats d’Europe 2011 :
Or : Espagne (7 pts / 7 au goal-average (26 buts))
Argent : France (7 pts / 7 au goal-average (24 buts))
Bronze : Italie (7 pts / – 4 au goal-average)
4e : Portugal (3 pts / -10 au goal-average)

Textes et photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann