Elles sont championnes par équipe lors de la dernière échéance européenne de Jaszkowo… elles ? Ce sont les 4 cavalières de CCE Luce Bentejac (également championne en individuel), Fanny Barrière, Thaïs Meheust et Léa Teissier. Accompagnées de Carla Lefaure et Loïcia Tirel, elles ont réalisé une fantastique fin de saison et nous ont permis de rêver encore un peu plus fort le 31 juillet 2011… Poney-As a joué les complices lors d’une petite interview croisée.

Léa, Thaïs, Loïcia, Carla, Fanny et Luce - ph. Camille Kirmann
Léa, Thaïs, Loïcia, Carla, Fanny et Luce - ph. Camille Kirmann

Poney-As : les filles, si vous deviez résumer votre championnat par un mot ?

Carla : le voyage a commencé par un stage de préparation à Compiègne, il s’est plutôt bien déroulé à part que Kiss était chaud mais bon, ça ne change pas… Après, départ pour l’Allemagne sous des trombes d’eau. On s’est arrêtés en cours de route pour faire boire les poneys dans un club allemand et bien sûr on tombe sur un des meilleurs élevages allemands… Quelle chance ! Le propriétaire nous a fait voir ses poneys et chevaux c’était très sympa. Le lendemain aux aurores, en route pour la Pologne ! On arrive dans le club et là surprise : on n’avait pas de carré de dressage, on voit des carrières avec des bidons, des paddocks en gadoue, enfin bref le vrai « trou pommé » ! On avait fait près de 10 heures de route pour avoir ça ! Quelle déception…
Pendant 2-3 jours après notre arrivée, on travaillait nos poneys avant les épreuves. Et en une nuit notre carré de dressage était construit dans un pré, quel miracle ! Le jour de dressage est arrivé, Kisaute’Ho était hyper chaud mais j’ai fait de mon mieux… Je suis 40e sur 50. Ce n’était pas notre point fort mais bon, passons ! Le lendemain, le cross ! Le cross était différent des cross français mais hyper bien : des panoramiques, des sauts dans l’eau, des souches, on est même passées sur un pont ! Le temps du cross était 7’02’’, beaucoup plus long qu’en France et en plus on courrait a 520m/min, mais bon ce n’était pas un problème pour nous car le cross était notre point fort. En plus Lamotte nous avait bien préparé car on n’avait pas beaucoup tourné moi et Kiss : il a été arrêté à cause d’une blessure et j’avais fait Jardy en D Elite (3e), puis Bologne où on est 4e et enfin Lamotte ou j’ai été sur le podium (3e). En Pologne, Ile cross a fait pas mal de dégâts surtout en temps je crois, moi je remonte 27e. Enfin le CSO, Kiss’ était toujours aussi en forme, je fais 4 pts de ma faute, car Kiss m’avait emmené entre deux obstacles, je l’ai ralenti un peu plus avec une main que l’autre et du coup je l’ai tordu ce qui a provoqué une barre… Malgré ma barre je suis remontée 21e en individuelle, quatrième Française. Luce était championne d’Europe, encore bravo à elle. Léa était remontée 10e,  Fanny 17e, j’étais 21e, Thaïs était 22e  et malheureusement Loicia fut éliminée car son poney s’était fait mal au cross… Grosse pensée à elle. Je finis ce second championnat d’Europe avec de bons souvenirs comme de mauvais… Mais bon le principal c’est de participer, non ?

Léa : je crois qu’on n’avait demandé qu’un seul mot Carla…

Poney-As : pas grave ! Quel serait votre mot alors ?

Thaïs : MAGIQUE ! Car quand on a appris qu’on était championnes d’Europe, tout le monde explosait en larmes de joie, tout le monde se sautait dans les bras… c’était magnifique ! Et quand on est montées sur la première marche, et que la Marseillaise retentissait avec le drapeau français qui montait tout en haut du piquet, on se sent belle et bien française, et on était très fières ! Il y a avait aussi une super ambiance, je félicite encore une fois tout le monde…

Loïcia : je suis d’accord avec Thaïs, c’est vraiment tout à fait ce mot !

Léa : moi, j’aurais mis ULTIME. Ces championnats d’Europe étaient ultimes à tout point de vue. D’abord, c’étaient les premiers et derniers que je pouvais faire, et le dernier concours avec mon poney que je suis très triste de quitter. Et aussi, parce que l’équipe de France a été la meilleure, l’ultime de toutes les équipes !

Luce : Moi j’aurais mis EQUIPE, parce qu’il y a une chose dont on se souviendra toujours les filles, c’est que ce titre par équipe on l’a eu ensemble et ça on s’en souviendra toujours !

Fanny : Pour moi, ce serait ENSEMBLE. Parce que déjà, c’est ensemble avec ma Plumette que j’en suis arrivée jusque-là, parce que c’est ensemble avec Luce, Léa, Thaïs que nous avons réussi à faire retentir la Marseillaise et à monter sur la première marche du podium, parce que c’est ensemble avec Carla, Loïcia et l’équipe que nous avons représenté la France aux Championnats d’Europe, parce que c’est ensemble avec les coachs, les parents, le sélectionneur que nous avons travaillé pour ces Championnats d’Europe, parce que c’est ensemble avec tous les cavaliers de la TDA que nous avons vécu cette année qui restera inoubliable. Ce titre, pour moi, c’est tout un ensemble !

Poney-As : merci beaucoup les filles ! Luce ? Un petit mot sur ta victoire individuelle et ton année ?

Luce : à la sortie du CSO, impossible de réaliser ! Tout le monde se sautait dans les bras… C’était génial, incroyable, ma victoire j’en suis très fière mais à la sortie du CSO ce que je me suis dit c’est que je suis rentrée dans l’histoire, la première médaille d’or en individuelle et en plus avec un score jamais fais en championnats d’Europe. Pendant le cross je ne pensais à rien, sauf au fait que c’était la dernière fois, notre dernier cross ensemble je savais qu’on serait sans faute je lui fais toujours confiance et là je savais qu’on en était capable… Et Mon Nantano m’a montré une fois de plus qu’à deux on pourrait tout vaincre.

Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL - ph. Camille Kirmann
Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL – ph. Camille Kirmann

Cette année on a travaillé totalement dans la décontraction, il fallait lui redonner confiance, on sautait très rarement juste avant les concours, avec beaucoup de trotting dans la foret… Didou était très simple dans les soins, je n’ai eu aucun problème avec lui. A Beaumont, où nous avons fait notre premier sans faute, je me suis dit qu’on serait capable de faire quelque chose ensemble, on s’est très bien entendu dès le début mais à Beaumont on ne faisait plus qu’un et ça a continué toute la saison, on forme un tout à partir de la…
Je n’ai jamais imaginé gagner à Jaszkowo, sauf après Marbach où je me suis dit que nous avions nos chances…
Je comptais garder mon poney pour faire les Junior, car il est très grand et qu’il a les capacités pour, mais c’est comme ça on ne choisit pas toujours… Du coup je vais monter mon 4 ans et faire Junior avec un autre cheval soit mon 9 ans que j’ai en ce moment soit un autre… Crapaud me fait rêver depuis que j’ai 7 ans, penser le monter un jour ne me serait jamais venu à l’esprit mais j’en ai toujours rêvé… Il m’a fait rêver et continue chaque jour, il est le poney le plus magique que je connaisse, il a tout pour lui. Jamais je ne trouverais un cheval avec qui j’aurais cette complicité, son départ est très dur pour moi, j’espère que Gabin se rend compte de la chance qu’il a parce que c’est le poney de toute une vie, il est unique, et jamais je ne trouverais aussi parfait que lui.

Poney-As : merci, et encore bravo les filles ! On a rêvé avec vous à Jazskowo cette année…