C’est parti ! Le circuit de la Tournée des As, qui rappelons le est le circuit d’excellence dans les trois disciplines olympiques, a redémarré il y a moins de 15 jours par du Complet et du CSO. Comme l’an passé, Poney-As vous permettra de suivre, le plus rapidement possible, ce passionnant tour de France des beaux concours. A la clé et après des mois d’effort, les championnats de France de Lamotte-Beuvron début juillet mais surtout, la chance pour une quinzaine de cavaliers de représenter leur pays lors des Championnats d’Europe… qui auront lieu à Fontainebleau en 2012 !

Grand Prix national de CCE du Pin (61), 11 septembre 2011

Lucie Larivière et Pas de Laurie à Lamotte cet été - ph. Alexandre Champin
Lucie Larivière et Pas de Laurie à Lamotte cet été - ph. Alexandre Champin

Ouverture de la saison 2012 par les complétistes, qui s’étaient donné rendez-vous au Pin mi-septembre. Treize couples étaient engagés dans le Grand Prix : certains courant déjà dans cette catégorie l’an dernier, d’autres démarrant à ce niveau (l’occasion également de découvrir le champion d’Europe Mon Nantano de Florys sous la selle de son nouveau cavalier Gabin Ramel Jacob). C’est d’ailleurs une cavalière de D Elite dont c’était le premier Grand Prix qui s’est imposée : Lucie Larivière, aux rênes de Pas de Laurie (Po, Bambi de Bazire x Etoile d’Hardy), qui a totalisé le meilleur score après les trois tests. Le couple était déjà très en forme l’an passé avec plusieurs victoires et une quatrième place lors de l’Open Generali. Il devance Emma Talbot et Sans Souci des Quatre As (Csb, Zamiro x Oi) et Mélanie Lambert / Marley de Lafarge (Pfs, Talmud x Alricho). Pas facile, cette épreuve a vu quasiment 50% des couples éliminés… prochain rendez-vous pour le CCE à Châteaubriant le 1er octobre.

Grand Prix national de CSO du Pin (61), 11 septembre 2011

Zoé Darnanville et Phierté des Auges remportent le Grand Prix Excellence du Pin - ph. Camille Kirmann
Zoé Darnanville et Phierté des Auges remportent le Grand Prix Excellence du Pin - ph. Camille Kirmann

Ils étaient 13 également dans le Grand Prix de CSO du Pin. La Vitesse est remportée par le champion de France de D Elite Antoine Destrebecq, associée à sa fidèle Prestige Edel (Pfs, Garnement La Bree x Toustem), Antoine qui était également 2e du Grand Prix des As lors du Sologn’Pony et qui se classera 2e du Grand Prix des As le lendemain. Ce petit Grand Prix est gagné par Manon Ravenel et Omar Hautes Falaises (Pfs, Glenn SL x Hableur de Ravary)… comme à Lamotte ! Enfin Lola Broquet et Ores de l’Aulne (Co, Glenree de l’Aulne x Gold Fort) qui s’étaient eux illustrés au NHS cet été sont 3e de l’épreuve. Dans le Grand Prix des As Excellence, victoire de Zoé Darnanville et Phierté des Auges (Sfa, Arpege Depaulstra x Page de Paulstra), couple qui figurait également au classement lors du Sologn’Pony. Après un passage sous les selles d’Aurelien San Nicolas et Eloïse Morice, Phierté est redevenue l’associée de Zoé avec qui elle tournait en 2009 et nous pourrons les voir ensemble cette saison. Sur le podium de cette épreuve, on trouve en deuxième position Antoine Destrebecq avec la Sfa Queen’s Road du Clos (Charleston du Cap x King’s Road) qu’il montait l’an passé en Amateurs, et en troisième position, Capucine Garçon et son nouveau partenaire, Oxford de Beausse (Pfs, Kantje’s Ronaldo SL x Un Atout d’Angrie).

Gros plan sur Zoé Darnanville :
La cavalière du Poney-Club du Verbosc (76) chez Marie-Pierre Lubrez monte depuis l’âge de 5 ans car elle possédait une ponette à la maison, Jonquille. Elle est donc allée s’inscrire dans le club le plus près de chez elle puis a commencé la compétition à 9 ans avec sa ponette Goubye, avant de changer d’écurie pour le PC du Verbosc. Elle y a monté plusieurs poneys durant ses 4 premières années là-bas mais la famille Darnanville cherchait toujours un jeune poney avec du potentiel pour les grosses épreuves. Phierté des Auges arrive donc au bon moment et après deux années avec Zoé jusqu’en D Elite, elle sera louée à d’autres cavaliers puisque la jeune fille monte désormais Ouazaa de Beva sur les Grands Prix. Horrible coup du sort, Ouzaa décède l’an passé de manière brutale et Zoé se retrouve à pied, obligée de « récupérer » Phierté après quelques mois de transition sur d’autres montures. C’est actuellement sa dernière année à poney et elle ne cache pas son envie très forte d’accéder aux championnats d’Europe, le « rêve de tout cavalier »…

Grand Prix national de CSO de Cluny (71), 17 et 18 septembre 2011
Tressy Muhr n’aura laissé aucune chance à ses 15 concurrents lors de l’étape de Cluny en remportant non seulement la Vitesse avec le seul sans-faute, mais également le Grand Prix des As Excellence le lendemain avec 4 pts… le tout aux rênes de son partenaire européen Milford de Grangues (Pfs, Shining Starr Aristo x Laudanum) évidemment. Clémence Farine et Kliff de Vauper (Co, Thunder du Blin x Silver Storm) couraient là leur premier Grand Prix et ils sont 2e de la Vitesse avant de remporter le lendemain le Grand Prix des As avec 4 pts, dans lequel ils ont préféré s’élancer. Avec 8 pts, Paul Corallo, nouveau cavalier de la petite Isis Fforest (Pfs, Tulira Cracker Jack x Kalem) que nous retrouvons avec plaisir dans les grosses épreuves se classe 2e, devant Lou Favède qui montait Popeye de Kerambars (Oc, Garnement La Bree x Nedjaniz II) qu’elle sortait jusqu’ici dans les D Elite. Tressy l’emporte donc dans la grosse et ce sont deux cavalières bien rôdées qui complètent le podium : Inès Joly / Jamaïque (Pfs) 2 et Clélie Verney Carron / Malika Saulières (Co, Look at Me x Gulf Stream) 3e.

Premier Grand Prix... et premier succès pour Clemence Farine et Kliff de Vauper - ph. Camille Kirmann
Premier Grand Prix... et premier succès pour Clemence Farine et Kliff de Vauper - ph. Camille Kirmann

Tressy toujours aussi efficace avec Milford remporte le Grand Prix Excellence de Cluny - ph. Camille Kirmann
Tressy toujours aussi efficace avec Milford remporte le Grand Prix Excellence de Cluny - ph. Camille Kirmann

Grand Prix national de CSO de Villers Vicomte Breteuil (60), 17 et 18 septembre 2011
Première Tournée des As poney organisée dans les écuries d’Hervé Lambert à Villers Vicomte, entre Beauvais et Amiens. Malgré les inévitables petits défauts d’une première expérience, l’équipe s’est montrée très satisfaite des retours des cavaliers et parents, et renouvellera sans doute l’expérience l’an prochain.

Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot toujours aussi combatifs - ph. Ludovic Escure
Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot toujours aussi combatifs - ph. Ludovic Escure

Côté sport, 20 cavaliers étaient engagés dans la Vitesse du samedi, qui revient à Camille Condé Ferreira sur Juke Box du Buhot (étalon Pfs, Don Juan V x Oi), tandis que sa camarade lors de l’aventure polonaise Florine Roussel, prend la seconde place avec Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL x Ors Tulira Sparrow). Deux autres couples seront sans-faute : Antoine Laye dorénavant aux rênes de Pokemon (Pfs, Eloi IV x Diamond II), l’ancien poney de Louise Lamarche, et Capucine Garçon, qui semble décidemment bien s’entendre avec Oxford de Beausse (Pfs, Oxford de Beausse x Un Atout d’Angrie). Notons que Florine présentait comme souvent deux autres poneys, il s’agissait de Quenotte des Islots (Pfs, Cajoleur V x Alfa van de Fluithoek) avec qui elle se classait dans la finale des 7 ans CSO il y a quelques semaines, et l’étalon du Syndicat Linaro Ialoubet de Florys SL (frère utérin de Jimmerdor par Galoubet A), qui signe là son retour à la compétition. Avec Quenotte justement, Florine engrange une première victoire le lendemain dans le Grand Prix des As. Ex aequo à 8 pts avec Anastasia Popovici en selle sur Nanette Villechaise (Pfs, Gaerton du Gué x Pallikare d’Anjou), elle s’imposera au barrage avec 4 pts contre 8 à nouveau pour la cavalière de la Clémenterie. Sur la troisième marche du podium avec 8,75 pts, Camille Hache et Lidol du Donjon (Cs, Rif du Crocq x Mynach Fulmar) qui couraient là un de leurs premiers Grands Prix.
Dans l’Excellence, point de barrage. Une cavalière s’impose avec le seul sans-faute de l’épreuve, il s’agit de Camille, qui réalise donc un doublé avec Juke Box ! Elle est suivie par trois cavaliers à 4 pts : Antoine Destrebecq / Queen’s Road du Clos (Sfa, Charleston du Cap x King’s Road) 2e, Florine / Politica 3e et Mathilde Soulier / Moonlight Shadow (Sfa, Nashville III x Jasmin de Gruchy) 4e.
Les sauteurs se rendront ensuite à Conches en Ouches ce week-end, où ils sont 12 engagés.

Tony Condé Ferreira... un papa comblé ! - ph. Ludovic Escure
Tony Condé Ferreira... un papa comblé ! - ph. Ludovic Escure

Antoine Destrebecq et Prestige Edel - ph. Ludovic Escure
Antoine Destrebecq et Prestige Edel - ph. Ludovic Escure

Camille Hache et Lidol du Donjon - ph. Ludovic Escure
Camille Hache et Lidol du Donjon - ph. Ludovic Escure

Florine Roussel et Quenotte des Islots - ph. Ludovic Escure
Florine Roussel et Quenotte des Islots - ph. Ludovic Escure

Mathilde Soulier et Moonlight Shadow - ph. Ludovic Escure
Mathilde Soulier et Moonlight Shadow - ph. Ludovic Escure

Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot - ph. Ludovic Escure
Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot - ph. Ludovic Escure

Antoine Laye et Pokemon - ph. Ludovic Escure
Antoine Laye et Pokemon - ph. Ludovic Escure

Florine Roussel et Politica de Florys - ph. Ludovic Escure
Florine Roussel et Politica de Florys - ph. Ludovic Escure

Anastasia Popovici et Nanette Villechaise - ph. Ludovic Escure
Anastasia Popovici et Nanette Villechaise - ph. Ludovic Escure

Les résultats :
CCE au Pin
Grand Prix, 13 partants
1er : Lucie Larivière / Pas de Laurie (Po, par Bambi de Bazire, Co et Ile de Laurie par Etoile d’Hardy, Nf)
2e : Emma Talbot / Sans Souci des Quatre As (Csb, f, par Zamiro et Tennessy)
3e : Mélanie Lambert / Marley de Lafarge (Pfs, par Talmud et Esmeralda de Tyv par Alricho, Ar)
4e : Lucie Lavenu / Jade d’Hurl’Vent (Pfs, par Vandale Daf, Co et Rainette III, Sfa par Les Trois Rois)
5e : Pauline Leduc / Pitch High Dundee (Co, par Grange Surf Sparrow et Margotte Dundee par O’Brien

CSO au Pin
Grand Prix des As Excellence, 5 partants
1er : Zoé Darnanville / Phierté des Auges (Sfa, par Arpège Depaulstra et Cotentine par Page de Paulstra)
2e : Antoine Destrebecq / Queen’s Road du Clos (Sfa, par Charleston du Cap et Venus de la Garde par King’s Road, Ps)
3e : Capucine Garçon / Oxford de Beausse (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Javeline de Beausse par Un Atout d’Angrie)
4e : Manon Ravenel / Magic Leam Pondi (Co, par Dexter Leam Pondi et Voyel de Beauchamp par Abbeyleix Apollo)
5e : Aurore Meurisse / Pegase Dav’Nir (Cs, par Turcoman, Aa et Lara de Bel Air par Funchal de Semilly, Sfa)

Grand Prix des As, 7 partants
1er : Manon Ravenel / Omar Hautes Falaises (Pfs, par Glenn SL, Poet et Komete du Sud, Co par Hableur de Ravary)
2e Antoine Destrebecq / Prestige Edel (Pfs, par Garnement La Bree, Wd et Elvas Edel par Toustem, Ar)
3e : Lola Broquet / Ores de l’Aulne (Co, par Glenree de l’Aulne et Castille d’Aulne par Gold Fort)
4e : Sandrah Feray / Quaddie Rocq (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Hipolita par Tanam an Diaghall, Co)

CSO à Cluny
Grand Prix des As Excellence, 6 partants
1er : Tressy Muhr / Milford de Grangues (Pfs, par Shining Starr Aristo, Poet et Edanum de Grangues par Laudanum, Ps)
2e : Inès Joly / Jamaïque (Pfs)
3e : Clélie Verney Carron / Malika Saulières (Co, par Look at Me et Ratafia par Gulf Stream)
4e : Morgane Saby / Mandarine de Joux (Po, par Nazeel Darling, Co et Zora, Oi)
5e : Pierre Alexandr Ingenito / Idéal du Crano (Co, par Ready IV et Neus Vat par If You Please Lady)

Grand Prix des As, 8 partants
1er : Clémence Farine / Kliff de Vauper (Co, par Thunder du Blin et Daphné de la Dive par Silver Storm)
2e : Paul Corallo / Isis Fforest (Pfs, par Tulira Cracker Jack, Co et Eriane Fforest par Kalem, Ar)
3e : Lou Favède / Popeye de Kerambars (Oc, par Garnement La Bree, Wd et Tila, Dsa par Nedjaniz II, Aa)
4e : Clara Boyadjian / Jenny des Ouches (Co, par Origan Mélody et Perle du Castel par Fakir de Ravary)
5e : Nils Riethmuller / Jasper des Chouans (Wd, par Oscar des Chouans et Cigale Capucines par Chiverstone Jasper)

CSO à Villers Vicomte
Grand Prix des As Excellence, 8 partants
1er : Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (étalon Pfs, par Don Juan V, Co et Tiva) – sans-faute
3e : Antoine Destrebecq / Queen’s Road du Clos (Sfa, par Charleston du Cap et Venus de la Garde par King’s Road, Ps) – 4 pts
3e : Florine Roussel / Politica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dolie par Ors Tulira Sparrow, Co) – 4 pts
4e : Mathilde Soulier / Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III et Tornade de Ravalet par Jasmin de Gruchy) – 4 pts
5e : Manon Ravenel / Magic Leam Pondi (Co, par Dexter Leam Pondi et Voyel de Beauchamp par Abbeyleix Apollo) – 8,75 pts

Grand Prix des As, 11 partants
1er : Florine Roussel / Quenotte des Islots (Pfs, par Cajoleur V, Sfa et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek) – 8 + 4 pts
2e : Anastasia Popovici / Nanette Villechaise (Pfs, par Gaerton du Gué, Aa et Cavale du Cap par Pallikare d’Anjou, Co) – 8 + 8 pts
3e : Camille Hache / Lidol du Donjon (Cs, par Rif du Crocq, Aa et Exquise Delamotte, Wb par Mynach Fulmar) – 8,75 pts
4e : Antoine Destrebecq / Prestige Edel (Pfs, par Garnement La Bree, Wd et Elvas Edel par Toustem, Ar) – 10,50 pts
5e : Zoé Darnanville / Phierté des Auges (Sfa, par Arpège Depaulstra et Cotentine par Page de Paulstra) – 19 pts

Textes : Camille Kirmann
Photos : Alexandre Champin, Ludovic Escure et Camille Kirmann