Cette année, 140 poneys de 4 ans se sont élancés dans les finales du cycle classique de saut d’obstacles.
Champions, poneys Elites et faits marquants de cette édition 2011, Poney As vous propose une rétrospective des belles finales solognotes.
4 ans B
13 poneys finalistes et parmi eux, 5 Elite, 3 Excellent et 4 Très Bon.
Le champion des 4 ans B se nomme Jowouritz SL dont les origines sont les suivantes : Arenberg’s Maurits, fils de Merrie Moscan, père de mère de Kantje’s Ronaldo SL. Dans son papier, Mermaids Jeroen, est aussi le père de mère du performer européen Anydale Ron SL. Sa mère se nomme Ten Anker Jowout, fille de Heuvingshof Wout (M1 dressage). C’est un petit étalon New-Forest néerlandais d’1.23 m qui est né chez Monsieur Aalders aux Pays-Bas. Avant d’être importé il y a un an par son propriétaire, le Syndicat Linaro, Jowouritz SL s’était fait remarquer aux concours étalons de Ermelo et de Oud’Heverlee.
Outre ses deux sans faute sous la selle de Nathalie Blondel (cette cavalière, adulte, a tout simplement réalisé 100 % de sans faute avec ses 4 ans), Jowouritz SL, a obtenu la meilleure NEP toutes catégories de tailles confondues : 16.53 (15.80 phase montée et 18 au modèle). Ce petit étalon montre un excellent caractère et une aptitude à l’obstacle bien au dessus de la moyenne. Sans doute marquera t-il davantage le public lorsqu’il sera monté par un tout jeune cavalier de petit gabarit. Avant la finale, Jowouritz SL totalisait 9 sans faute sur 13 parcours.
La vice-championne, Top Secret Tilia (Wb, par Hondsrug Raspoetin SL et Hourloupe du Tilia par Elvey Jarnac), a remporté l’an passé le championnat de France des 3 ans HN, taille B. Elle est née chez Marine Guerillon Dorguin (76) et a la particularité d’avoir été vendue in utéro. Elle appartient à Alexandrine Voillot-Denis et était présentée par Ashley Quivouron pour le compte des Ecuries Alias (cette écurie bretonne classe tous ses poneys de 4 ans Elite). Une belle famille pour cette petite ponette qui saute et qui se déplace bien : son affixe n’est pas sans rappeler la souche Nouhka de Gabriac, championne de France B1 de CSO en 1987, grand-mère maternelle de Top Secret. Nouhka a entre autres produit Goya du Tilia (champion de France des 5 ans B en 1999 et IPO 118 en 2000) et les étalons Kador du Tilia (IPO de 132 en 2009), Le Look Tilia (classé en CI/D1P de CSO), tous deux fils d’Elvey Jarnac et Movie Star Tilia (Quick Star), champion des 5 ans C et classé en D1P (IPO 139 en 2007). Top Secret est la propre sœur de l’étalon Sir Raspoetin Tilia (Wb, Hondsrug Raspoetin SL), champion des 4 ans B et est la sœur utérine de Moon Knight Tilia (Wb, par Erimus Black Knight), 4e de la finale des 5 ans en dressage (IPD 115 en 2005) et des étalons Pidji du Tilia (Pfs, par Fidji du Fleury, Sbs), deuxième meilleur poney de sa génération et de sa taille selon l’IPO à 4 et 5 ans et couronné d’une mention Excellent à chacune de ses finales (IPO 130 en 2009), classé en épreuves chevaux et en E1P, et Udder Love Tilia (Cardero, Holst) fraîchement gratifié de son approbation Pfs dans la finale des mâles de 3 ans.
Top Secret Tilia comptabilisait avant la finale 3 sans faute sur 8.
Troisième de ce championnat, un poulain de Denis Baronnet (EARL de la Commelle – 51), monté par Laurine Person : Together d’Argent (Pfs, par Neicop d’Argent et Etincelle d’Argent, Po par Rotherwood Ambassador, Wb). Ses ascendants sont tous deux estampillés « d’argent » : Neicop d’Argent, par l’Anglo-Arabe Osier du Maury, s’était qualifié pour la finale des 4 ans chevaux à Fontainebleau, avant de gagner quelques D1 avec Camille Condé Ferreira et avait montré des moyens pour la discipline. Sa mère, Etincelle d’Argent a notamment produit Porcelaine d’Argent, IPO 139 (2010). 3 sans faute sur 6 cette saison pour Together d’Argent.
4e : Tahisse des Cibaudes, fille du Welsh B Miglesey des Cibaudes, bien classé dans les finales du cycle classique (IPO 130 en 2009) et de Nuit, Oi. Elle vient de l’élevage des Cibaudes de François Vernay (42), dont les produits sont toujours représentés au Sologn’Pony et était montée par Clémence Vivant.
5e et dernière Elite : Taiga d’Audes, Welsh B par le bon Iram d’Audes (Bolino Ravignan) – qui, sur quatre saisons, a obtenu des indices supérieurs à 130 – et Boston Blossom Time, née et appartenant à René Cassier (03) et pilotée par Nelly Robert.
Notons la bonne lignée maternelle de Tip Top d’Eté (Ardent d’Angrie), classée Excellent (4+0), fille d’Hipipip de la Motte (qui est mariée à des cracks chevaux : le Kwpn Heartbreaker, d’où le jeune étalon Ulk d’Eté, et le célèbre Clinton, d’où le foal Batman d’Eté…). La mère d’Hipipip de la Motte est la Wb Best Love du Logis, qui a produit notamment Kemistar du Vieil Or (Elvey Jarnac), IPO 162 en 2004 et Lavande du Vieil Or (Elvey Jarnac), IPO 152 en 2009.
4 ans B classés “Elite” (nom-origines/naisseur/propriétaire/cavalier) |
4 ans C
23 sujets ont pris part à cette finale des 4 ans C : 3 sont Elite, 10 sont Excellent et 7 sont Très Bon.
C’est Taïf de Si, fils du Dartmoor Epson de Kergroix et de la Selle Français Naskhidil de Si (par le grand Voltaire), qui remporte le championnat de France des 4 ans C, sous la selle d’Ashley Quivouron. Ce joli bai, qui s’était l’an passé classé 5e du championnat de France des 3 ans montés toutes races, est né chez Nicole Duplessis St Requier (56) et lui appartient. En plus de son double sans faute, Taïf est gratifié de la meilleure NEP des 4 ans C (14 phase montée, 15.50 au modèle, soit 14.50). Il avait effectué 4 parcours sans faute sur 9 avant la finale.
Après Top Secret du Tilia dans la finale des 4 ans B, un autre produit d’Hondsrug Raspoetin SL est sacré vice-champion. Il s’agit de l’étalon Tip Top de Blonde né chez Christian Morel (70), appartenant à Laurent Liard et monté par Manon Liard. Du côté maternelle, on trouve chez ce mâle bai la Selle Français Olystar des Chaumes, une fille du regretté Quick Star : Tip Top est son premier produit en âge de concourir. Il totalisait 6 sans faute sur 11.
Le troisième est Tovie Star Troides, né chez Ahmed Daoudi (72) et Amélie Dubourg, propriété de Patrick Secchiutti et valorisé par sa fille Gladys. Il est issu du petit étalon champion des 5 ans C en 2005, Movie Star Tilia et d’une jument Trotteur, Gaia bes Boulières, qui a mis au monde deux autres produits (un « S » par Thunder du Blin et une « A » par Paolik Kersidal). C’est un poney qui a fait montre de régularité pour sa première saison de compétition puisqu’il enregistrait avant la finale 11 sans faute sur 12.
4 ans C classés “Elite” (nom-origines/naisseur/propriétaire/cavalier) |
4 ans D
104 prétendants au titre dans cette finale des 4 ans D : 17 sont gratifiés de la mention Elite, 31 sont Excellent et 16 sont Très Bon.
Le titre est revenu à la ponette allemande Cottage Diva, née chez Michael Haberland et appartenant à sa jeune cavalière Fanny Henriet, qui montait l’an passé le champion des 4 ans B, Sir Raspoetin Tilia. Côté origines, la jolie alezane est une fille de l’étalon Don Davidoff (Don Joshi AT x Nightstar), vice-champion des 6 ans en 2009 et performer en CDIP cette année sous la selle de Lena Charlotte Walterscheidt. Sa mère Casandra, est une fille de Vulkan. Cottage Diva est une jument chic, légère, bien dressée – elle est engagée dans la finale des 4 ans de Dressage à Saumur – et qui a effectué deux jolis parcours avec du style. L’alezane est l’auteur de 5 sans faute sur 8 parcours réalisés.
Le néerlandais Oran est vice-champion. Né chez Monsieur Vershoor et appartenant à Isabelle Jussiaux, Oran était montée par sa fille Camille. Il est issu d’Orchad Red Prince (même courant de sang par Kooihúster Wietske que l’étalon performer international Teake It Easy SL), champion national NWR deux années de suite (2006 et 2007) et dont on avait beaucoup entendu parlé cet été lors de la consécration de son fils Nero van den Hout dans la finale des 4 ans de dressage aux Pays-Bas. Sa mère Nairobi est une fille du modeste Kenaf, qui a tout de même produit un extraterrestre, Sambo Lino (vice-champion d’Europe de CSO en 2010). Oran est dans le même style que la championne : joli, attentif, bon travailleur. Il est l’auteur de 11 sans faute sur 14.
Vice-championne de France des femelles Pfs de 3 ans, Tip Top Sand s’octroie un an plus tard, après 7 parcours sans faute sur 12 courus, la troisième place de la finale des 4 ans D. Elle est née chez la famille Boidin (62), appartient à Hervé Vanhersecke et était présentée par Sandrine Boidin. C’est une fille du Holsteiner Cardero et de la Welsh B Exquise Delamotte, qui a produit la championne des 6 ans en 2010, Querly Sand, mais aussi Lidol du Donjon (GP) et les jeunes prometteurs Rodéo, Sweety, Ulane (vice-championne des 3 ans Pfs) et Vidam Sand. Très typée « cheval » dans le physique, Tip Top saute avec application et manière et est dotée notamment d’un bon passage de dos.
4 ans D classés “Elite” (nom-origines/naisseur/propriétaire/cavalier) |
espace
Finales des 4 ans D : en bref ….
Au classement SHF : c’est la Connemara Tamara du Moulin (Juariste du Moulin x Kid de Coiselet) qui était en tête du classement des 4 ans SHF – établi selon le nombre de points accumulés – avant la finale solognote. Cette ponette baie, très sport et dans le sang, n’a pas dérogé à la règle (13 SF/13) et a de nouveau réalisé un double clear round sous la selle de Margaux Laville. Née chez Nathalie Bonniau (71) et appartenant à Carole Sineux, Tamara a décroché la mention Excellent (total NEP : 12.53).
Notons dans cette finale, les deux « T » classés Elite de l’élevage Kersidal de Françoise Loiseau, avec à la 5e place Triskel Kersidal (Dexter Leam Pondi x Vert et Rouge) et à la 7e, Tijuana Kersidal (Willoway All Gold x Linaro SL).
Parmi les mâles Poneys Français de Selle approuvés l’an passé, Tinotauros de Florys (Minotauros SL -0+0- 12.83 total NEP) et Toutatis Lacour (Linaro SL – 0+4 – 14.33 total NEP) décrochent la mention Excellent. Les autres finalistes : Taxi Driver du Lin (Teake it Easy SL – 4+16 – total NEP 15.80), Taaron des Charmes (Aron N SL – El (erreur de parcours)+0 – total NEP 14.27) et Tzar de Linkey (Opium de Talma – 0+El (sur le 1) – total NEP 14.97).
Du côté des mères :
Il était à noter la présence d’une fille (Taronextera de Florys, par Dexter Leam Pondi) et d’un petit fils (l’excellent étalon Pfs Tinotauros de Florys, par Minotauros SL) de Bettina, la mère, entre autres, du très grand performer international Aron N.
Soulignons la belle réussite de la souche « Delamotte », de Xavier Ducamps (62) : Tip Top Sand (3e des 4 ans D), Roméo Sand (Excellent en 6 ans D), Sweety Sand (Très Bon en 5 ans D), tous nés chez Guy Boidin (62) et produits de la bonne Welsh Pony, Exquise Delamotte, qui a aussi engendré la vice-championne des 3 ans Pfs Ulane Sand, et la championne des 6 ans de l’an passé, Querly Sand …
La souche de l’européen Milford de Grangues (8e de la finale individuelle de Jaszkowo) était représentée par Bubbly Dew Drop (Cordo H, Nrps), fille de Quarwyn de Grangues par la bonne Edanum de Grangues (Laudanum, Ps).
La très bonne poulinière New-Forest Silverlea Martine avait une fille engagée : Tendance de l’Aumont (Nagaro d’Algarad), bien classée en épreuve d’élevage.
La Connemara Bourask de Kerinou, la mère de l’étalon Forban Pondy, gagnant en GP de CSO, comptait un produit en 4 ans D : Thunder d’Azur (Thunder du Blin). Cette même lignée maternelle était représentée par Themis de Kerglenn, une fille de Tanny de Mescam, la mère de Bourask, d’Emir de Kerglenn (championnats d’Europe de Dressage) et d’Itanny de Kerglenn (D Elite de CSO), entre autres.
Dame des Vents, fille de la bonne Quintette III (sœur de la regrettée poulinière Vinca II) avait un représentant : Tipi du Verdon (Noir sur Blanc Mahoud). Il s’agit là du frère utérin de la vice-championne de France des As de Dressage, Opale des Vents, qui représentait l’équipe de France aux derniers championnats d’Europe.
Chesterfield Duff, la Connemara aux multiples produits bien indicés, pouvait compter sur Tembo Duff du Pont (Kingstown Rory).
Forever Love de Cé, bonne sportive qui s’est classée en petits GP et petites épreuves de CSIP, avait sa fille en finale : Twiggy My Dear (Opium de Talma, Sf).
Tigrou du Fief (Bright Silver, Ps), classé Elite, est un fils de la bonne et courageuse Welsh Cob Ukraine Roche (D1 / D1 spéciale de CSO).
Dans le même registre, Cravache d’Orient (Orient Adjan), bonne ponette de Concours Complet et mère de poneys qualiteux, voyait cette fois la participation de son fils Trinity du Bailly (Machno Carwyn).
Ae Victis, un nom qui sonne chaque année aux oreilles du public attentif, pouvait compter sur le 4 ans Tim Otie Victis (Casper SL, Nrps), le 5 ans Schou Bert Victis (Linaro SL) et le 6 ans Ray Mulus Victis (Linaro SL).
Textes et photos : Pauline Bernuchon