Poney-As vous propose ce mois-ci une rencontre avec une famille 100% dressage. Basés dans le petit joyau qu’est l’écurie de la Commanderie de Varnéville (55) chez Christian Legatelois, les Euriat, Jean-Pierre et Michèle, se consacrent désormais entièrement à la carrière poney de leur fille Morgane. Plusieurs titres de championne de France, une demi-douzaine de victoires en Grand Prix, une participation aux championnats d’Europe 2011… l’affaire est rondement menée !
J’avais rendez-vous le 25 mai cette année dans la Meuse afin de découvrir Morgane sur son nouveau poney, l’européen Dragon Heart qu’elle ne montait alors que depuis quelques jours. L’occasion de rapporter quelques photos et d’en apprendre plus sur cette curieuse famille, où l’investissement est proche de 100%. Morgane m’avait accueillie en selle sur Dragon Heart, travaillant avec sa maman sur la RLM qu’ils déroulaient pour la première fois. J’avais ensuite pu revoir Kantje’s Athletico, alors vice-champion de France de CCE 5 ans, puis une séance type avec le maître d’école Italic des Landes.
Commençons tout d’abord par Dragon Heart. Ex poney de Victoria St Cast avec qui il a participé aux championnats d’Europe en 2010 lors desquels il se qualifie pour la Kür, il n’est monté par Morgane que depuis mai 2011. C’est ce poney qu’elle a choisi pour participer aux derniers championnats de France (4e), mais c’est finalement Italic des Landes qui est parti en Pologne pour les championnats d’Europe. Depuis, Morgane ne monte plus que Dragon. Jean-Pierre Euriat reconnaît que si Italic fut un formidable partenaire pour atteindre les Grands Prix et apprendre le métier, Dragon laisse entrevoir des possibilités d’évolution toutes autres… malgré son caractère un peu plus joueur que celui de son camarade qui a causé quelques torts au couple à ses débuts. Aujourd’hui, ce couple est lancé et fera sans doute partie des piliers cette saison : il totalise déjà 2 victoires en Grand Prix et une dizaine en Amateurs 3 mais surtout, il lui reste encore plusieurs saisons à poney pour tenter un beau classement aux championnats d’Europe.
Ces ambitions et les réussites passées ne sauraient avoir lieu sans un investissement maximum de la part de l’entourage de la cavalière, investissement qui n’est certes pas possible pour tout le monde, mais qui, dans le cas de Morgane comme elle le reconnaît, lui permet de se consacrer entièrement à son travail.
La jeune fille s’entraîne avec ses parents depuis toujours, hormis une année de Baby Poney au centre équestre de la Madine, où ses parents avaient leurs chevaux de CCE en pension. Jean-Pierre Euriat m’avouait alors que depuis quelques mois, Michèle était plus présente que lui sur les carrières, simplement parce qu’en plus d’avoir un vrai sens du cheval (technique et locomotion), elle était vraiment pédagogue. A l’heure où Morgane entre dans l’adolescence avec tout ce que cela peut apporter de blocages et tensions avec les parents, Michèle semble plus à même de faire passer les messages à Morgane, transmettant discrètement, en plus des siens, les conseils de Jean-Pierre.
MORGANE EN 5 DATES |
Comme tout cavalier pouvant se targuer d’une « carrière » et même si celle de la jeune fille ne fait sans doute que commencer, plusieurs coachs ponctuels ont marqué l’évolution de Morgane : Raphaël Saleh (juge de dressage international), avec qui elle a pris une quinzaine de cours en 2009/2010, ce qui lui a permis d’aborder et d’intégrer les principes d’une bonne locomotion. Doté d’une exceptionnelle compétence, Raphaël ne suit malheureusement plus Morgane aujourd’hui, déontologie oblige. Grâce au projet sportif fédéral, la famille Euriat a également rencontré l’Allemand Hartwig Burfeind (entraîneur officiel de la FFE pour les poneys, Juniors et Jeunes Cav) cette année, chez qui elle s’est rendu pour un stage d’une semaine puis quelques jours en juillet en plus des stages fédéraux. A partir de cette première semaine de stage qui avait eu lieu après la Tournée des As de Mulhouse, le travail d’Italic a été changé, résultats à la clé. Enfin Morgane a également passé quelques week-ends chez Marina Caplain St André (notamment coach poney des européennes Victoria van den Berghe et Lisa Cez), qui a su apporter du dynamisme et de la vie dans ses reprises.
La mère de Morgane, Michèle, était cavalière Pro chez De Montsec Elevage. Gagnante en CCE SHF, elle qualifie également tous les mâles de l’élevage pour la semaine ANSF de St Lô, avant d’arrêter la compétition pour se consacrer à sa fille. Jean-Pierre a de son côté travaillé le dressage à haut niveau, avant d’effectuer son service militaire dans la Gendarmerie au service de la Garde Républicaine de Paris. Très impliqué dans l’élevage régional puis national, il a produit plusieurs chevaux Elite à Pompadour dont un est record national de gains et d’indices à 4 ans toutes disciplines confondues en 2010. Lui aussi a pour le moment décidé de stopper ses activités équestres pour se consacrer au travail de sa fille.
Cet encadrement familial a permis à Morgane d’obtenir de nombreux succès depuis ses débuts à poney : après des débuts en CSO et dressage avec la petite Welsh Blue Belle II, Morgane est passé sur Gentil en 2008, avec lequel elle découvre également le Complet. Le petit alezan brûlé lui offrira son premier titre de championne de France, obtenu la même année en CCE Club Poney 1 Minimes. Les « choses sérieuses » commencent la saison suivante avec l’arrivée du poney de Grand Prix Goldfinn Aluinn, avec qui la jeune cavalière attaquera les épreuves D. La saison se conclura par deux médailles à Lamotte : en argent avec Goldfinn en dressage Ponam C, et en or avec Gentil en CCE Club Poney 2.
Pour la saison 2010, Morgane récupère Italic des Landes et Jack Pot d’Avançon. Avec le second, elle courra une saison de CCE C1, et loupera de près un nouveau titre à Lamotte. Avec Italic, elle abordera évidemment les « grosses » épreuves dressage : c’est à Poitiers qu’ils déroulent leur premier Grand Prix, s’y classant 5e, puis il y aura une deuxième place à Mulhouse, une quatrième à Jardy, une victoire au Mans… puis le premier International à Saumur. Morgane et ses parents m’avouaient ne pas avoir cru aux premiers résultats, les Grands Prix leur paraissaient quelque chose de totalement « inaccessible », le genre d’épreuve qu’on atteint après des mois et des mois d’entraînement… Ils ont participé aux premiers « pour voir »… et ils ont bien vu ! A Gex début mai c’était encore une victoire, suivie de deux concours internationaux : Moorsele (11e de la consolante) et à Compiègne (17e de l’Individuelle et donc qualifiée pour la Kür où ils finiront 13e). Enfin arrive le championnat de France où la jeune fille se classera en milieu de tableau, prenant néanmoins la sixième place du Trophée des As. Lors de la saison 2011, le couple Morgane / Italic est 1er à St Lô, 3e à Jablines, 2e à Paris, 1er à Poitiers et Mulhouse, 2e à Jardy, 2e au Mans, 3e de la Coupe des Nations à Saumur, 1er à Gex, 7e de la Kür du CDIP de Moorsele puis sélectionnée pour les championnats d’Europe.
Italic fut donc le maître d’école pour Morgane, comme il l’avait été auparavant pour Alexia Ducos Blanchet. C’est un poney qui n’a certes pas les capacités des ténors de la discipline, mais qui a permis à plusieurs cavalières françaises de découvrir les joies d’un ou plusieurs championnats d’Europe… Depuis le début de la saison, il est passé sous la selle de Léonie Marnas qui sortait auparavant en Amateur 2. De race Connemara, étalon, il possède un look très poney mais se montre appliqué et pratique au travail, capable de sortir de jolies choses.
Kantje’s Athletico dit « Tic Tic » est le troisième poney de la jeune fille. Avec lui, elle se consacre cependant au Complet, et ils ont d’ailleurs remporté ensemble le championnat de France de CCE CCJP 6 ans à Pompadour il y a un mois. A ma question, peut-être un peu bête « est ce que ça n’est pas trop dur de passer comme ça du dressage à l’obstacle ? », Morgane m’avait répondu, très honnête « un petit peu, mais bon j’ai l’habitude ! ». Tic Tic est un poney polyvalent, capable de dérouler de belles reprises et possédant également un sérieux coup de saut. « Il a encore tendance à se reposer un peu trop sur son cavalier » me glissera Jean-Pierre Euriat, mais à 6 ans, il a l’avenir devant lui.
Bien équipée, soutenue et travailleuse, Morgane possède sans doute les qualités pour servir ses ambitions. C’est assurément une des cavalières sur qui il faudra compter dans les années à venir !
UNE CAVALIERE, TROIS PONEYS | |
DRAGON HEART Principaux résultats : |
|
ITALIC DES LANDES Etalon Connemara par River des Landes et Déesse des Landes par Robber Boy 1996, bai, 1,44m / IPC 140 (02) et IPD 138 (07) Approuvé pour reproduire en Connemara et Pfs Naisseur : Claude Brunet Propriétaire : Emilie Vannier Principaux résultats : Produits : |
|
KANTJE’S ATHLETICO Mâle Oep, par Casper SL, Nrps et Kantje’s Soraya, Nf par Kantje’s Ronaldo SL 2005, alezan brûlé, 1,48m / IPC 127 (10) Naisseur : famille Van de Rakt Propriétaire : famille Euriat Principaux résultats : |
Gros plan sur… le stage fédéral de dressage – octobre 2011
Dix cavalières de dressage se sont rendues à Lamotte-Beuvron pendant les vacances de la Toussaint pour le premier stage fédéral de la saison, encadré par Alizée Froment et Hartwig Burfeind. Emmanuelle Schramm, DTN, avait également fait le déplacement.
Outre les séances de travail, parents et enfants ont pu se retrouver en petites équipes pour aborder des discussions de groupe ou assister à plusieurs conférences (« La visite véto » avec Stéphane Fresnel, « Comment juger » avec Alban Tissot, ou encore le diptyque « comment gérer un ado sportif de haut niveau » et « scolarité et haut niveau »). Etaient présentes, Clarissa Rufin / Just You’N Me, Salomé Huet / Maxence des Bergers, Lisa Cez / Dein Prinz SL, Camille Boireau / Hesseltheich’s Desert Rose, Lana Portejoie / Opale des Vents, Capucine Molliex / Capriluna, Charlotte Cassen / Léo du Canoë, Marine Jarry / Champion de Luxe Jr, Charlotte Charrier / Mad du Bosc et bien sûr Morgane Euriat / Dragon Heart.
Texte : Camille Kirmann
Photos : Alizée Froment, collection privée et Camille Kirmann