Ils étaient 42 couples à s’élancer sur cette belle épreuve.
Classement bousculé après le cross
En tête après le dressage (-32), Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – vainqueurs à Beaumont-Pied-de-Bœuf – ont perdu leur leadership après un refus sur la butte n°6 et un second sur le n°10. S’il doit encore s’aguerrir, le jeune Qualitat à toutes les qualités requises pour arriver au très haut niveau en Concours Complet : allures, galopade, coup de saut.
Un autre couple à suivre, Emilie Coillot et Papillon des Islots, 2e du dressage. La cavalière a perdu deux places après le cross suite à 8 points de pénalités pour dépassement de temps, mais bouclera sa compétition à une honorable 5e place après avoir renversé la dernière barre du parcours d’hippique.
|
3e rang après les deux premiers tests occupé par Inès Lemartinel, la petite sœur de Marie qui montait Kanter White en CSIOP. En selle sur son petit Roméo Leplubo, Inès commettra deux fautes au CSO qui la feront rétrograder à la 8e place de cette D Elite.
4e et 5e place à l’issue du premier test pour Sarah Lavrov (Nimac d’Hanta Yo, 14e à Beaumont) et l’ancienne cavalière de Sans Souci des Quatre As, Emma Talbot (Cupidon de la Sille, 9e à Beaumont). La première écopera de 28 points de pénalité sur l’épreuve de fond et la seconde sera éliminée pour avoir oublié un obstacle… Il s’agit aussi de deux couples à suivre.
En définitive, sur le cross, 25 couples rentreront sans pénalités aux obstacles, dont la moitié dans le temps. La sans doute la plus piégeuse, la combinaison n°10 A/B aura provoqué le plus de dégât. Trois couples réussiront le double sans faute cross (sans points de temps) / hippique. |
5e après le cross, la toute jeune Victoria Nasarre qui forme un joli couple avec l’expérimenté Jasmin de Glain, perdra une place pour avoir bousculé une barre à l’hippique.
Ilona Gilles et son bon crosseur Opium du Jeth ont quant à eux grappillé des rangs jusqu’à la 4e place finale (0.4 pts sur le cross et 0 au CSO !).
5e à Beaumont, Léna Benhamou et le fringuant Hermes du Bailly termineront à la 3e place en ayant conservé leurs points de dressage (tout comme Saskia Spagnolo et Nova du Martray, 7e).
Très bon concours aussi pour Amel Tlili et Nokira, une bonne ponette qui avait aussi participé à quelques Grands Prix de CSO. Le couple décrochera la 2e place après trois bonnes prestations (0 cross+4 points CSO).
La grande gagnante de cette D Elite édition 2012 est Marie Gergely, en selle sur Qualinaro d’Yvre. Avec un score très honorable de -39.75 sur le rectangle, Marie n’aura ensuite commis le moindre écart. Voici une première victoire à ce niveau pour cette cavalière qui s’était imposée l’an dernier dans le championnat de France Poney 1D Cadet Excellence.
Notons enfin la bonne prestation globale du nouveau couple Marie Gagneux et la championne d’Europe Plume de Virey : si tous deux disputaient leur premier Grand Prix à Beaumont, à Pompadour, ils avaient choisi de s’aguerrir sur la D Elite. Ils prennent la 9e place.
Album Photos |
Résultats D Elite (42 partants)
1er : Marie Gergely / Qualinaro d’Yvre (Pfs, par Linaro SL, Poet et Gitane IV, Pfs par Adoro Al maury, Ar)
2e : Amel Tlili / Nokira (Onc)
3e : Léna Benhamou / Hermes du Bailly (Co, par Power Boy du Parc et Holly de Garenne par Finney Master)
4e : Ilona Gilles / Opium du Jeth (Pfs, par Duc de Loulay, Wtc et tessla de Bellevue, Land par Rockefella, Ar)
5e : Emilie Coillot / Papillon des Islots (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et ehiva des Leus, Pfs par Hadj A, Aa)
Texte et photos : Pauline Bernuchon