Situé à la charnière entre le Sud Ouest et le Centre, le magnifique site du Haras National de Pompadour a accueilli en son enceinte historique un nombre record d’engagés pour la région ce jeudi 3 mai. Avec Bernard Basque aux commandes, les parcours très « jeunes poneys » ont permis aux concurrents de se roder de manière instructive, avec un bon nombre de sans faute.
4 ans B
Parcours sans encombre pour l’isabelle Utrillo d’Arquetan (Pfs, m, par Gribouille Villaud) et sa cavalière Céline Boissard qui ouvrent le bal avec une première prime à la clef.
4 ans C
Pas de sans faute en revanche chez les poneys C.
Up de Chandian (Oc, h, par Farchynys Phoenix) / Nelly Gaillot, Utopie d’Arquetan (Pfs, f, par Gribouille Villaud) / Anaïs Voy Gillis et Une Fée des Chabannes (Pfs, f, par Kantje’s Ronaldo) / Élodie Lejeune réalisent les meilleures opérations en n’étant pénalisés que de 4 points.
Anne Claire Romain aux rênes d’Ukilawa du P’tit Dome (Oc, f, par Nader Chah) passe à deux doigts de les imiter mais c’est sans compter sur 0,25 points de temps dépassé qui la prive de toute prime. Dommage.
En revanche, parcours difficiles pour Ukkie de l’Éguille (Nf, f, par Priory Firelight II) / Claudia Mimpen qui préfèrent abandonner et Une Lady d’Arquetan (Pfs, f, par Fury des Mauvis) / Céline Boissard qui se font éliminer.
4 ans D
Un record de partants et une grande majorité de sans faute : Uppsala de Tassine (Pfs, f, par Vinci du Logis) / Simon Robichon, Urling de l’Ardisière (Pfs, m, par Clafoutis des Cras) / Émilie Lameloise, Uliford des Dauges (Co, h, par Ilford of Laps) / Mégane Barreau, Ufrane des Islots (Pfs, f, par Hélios de la Cour II) / Élodie Lejeune, Urany d’Arquetan (Pfs, f, par Gribouille Villaud) / Marjolaine Thebault, Until de Lona (Co, f, par Cyrano Pondi) / Christiane Burguet Young, Uriel de Tassine (Pfs, h, par Vinci du Logis) / Simon Robichon, Ultim’Roc des Dauges (Pfs, h, par Rococo du Thuit) / Mégane Barreau, Urielle d’Arquetan (Pfs, f, par Gédéon des Mauvis) / Anaïs Voy Gillis, Urchin des Graves (Co, f, par Dexter Leam Pondi) / Simon Robichon, Ulysse de la Roseraie (Pfs, m, par Linaro SL) / Didier Denibeau, Unejoconde Herpinière (Pfs, f, par Vinci du Logis) / Christophe Gachinois, et Silver Big Surprise (Co, f, par Glenayre Silver Fox) / Noémie Gal.
Un peu malchanceux, Univers Roseraie (Pfs, m, par Polaris du Luy) sous la selle de Didier Denibeau faute sur l’oxer n°5 tandis que Unaneem Carragheen (Co, m, par Dexter Leam Pondi) associé à Cécile Navelet renverse l’ultime obstacle. Uliana de l’Ardisière (Pfs, f, par Clafoutis des Cras) piloté par Émilie Lameloise écope elle aussi d’une seconde prime avec 4 points au compteur.
Ulema Babière (Pfs, f, par Émir de Villée) et Émilie Cave auront bien du mal à s’enclencher et le couple préférera abandonner après franchissement du n°1.
5 ans B
Un seul sans faute dans cette catégorie signé Tutiquanti d’Arquetan (Dart, f, par Fury des Mauvis) et Suzie Morell. La jeune cavalière du Poitou Charente est moins en réussite avec sa seconde monture, Tactick d’Arquetan (Dart, m, par Fury des Mauvis) et le score grimpe à 16 points.
Toitoimontoit de Malo (Pfs, m, par Bolino Ravignan) et Agathe Barbecot montrent de belles choses mais le chic gris doit se contenter de la seconde prime franchissant la ligne d’arrivée pénalisé de 4 points.
5 ans C
Après un bon début de parcours, Trésor des Chayottes (Co, h, par Vandale Daf) piloté par Julie Valade accuse un peu le coup sur les derniers obstacles et commet plusieurs fautes.
5 ans D
Joli parcours pour Tiblème de Mons (Pfs, m, par Feu Follet Marins) et Agathe Barbecot qui décrochent une première prime, à l’instar de Titus du Parc (Pfs, m, par Melvin Candy) / Marie Maurel et Tolède de Bellefond (Pfs, h, par Kantje’s Ronaldo) / Élodie Lejeune.
Présentant deux produits de l’élevage de Pyrène, Noémie Gal assure le sans faute avec Titane de Pyrène (Po, f, par Léo du Canoë) mais ne peut éviter deux fautes en selle sur Toscane de Pyrène (Nf, f, par Léo du Canoë).
Voorens Magic Marie (Wcob, f, par Liezelshof Magic) / Didier Denibeau, Thor d’Arquetan (Pfs, m, par Gédéon des Mauvis) / Anaïs Voy Gillis et Tracy de la Loue (Co, f, par Dexter Leam Pondi) / Mégane Barreau n’ont pas démérité mais se voient sanctionnés de 4 points de pénalité chacun.
Christophe Gachinois aux rênes de Tchekov Herpinière (Pfs, m, par Quartz du Moulin) franchit la ligne d’arrivée avec deux fautes au compteur, tout comme Team Dex des Dauges (Co, f, par Rococo du Thuit) et Mégane Barreau.
6 ans C
Silhouette d’Arquetan (Pfs, f, par Gédéon des Mauvis) montée par Céline Boissard renverse l’oxer aux couleurs des Haras Nationaux n°10 placé à l’entrée de la dernière ligne.
Solist des Brimbelles (Pfs, m, par Fricotin) et Marie Maurel font de même avant de doubler la mise sur le vertical suivant.
6 ans D
Des parcours sereins et fluides récompensés par un clear round pour Sheebeen Carragheen (Co, m, par Dexter Leam Pondi) / Élodie Lejeune, Secret d’Arquetan (Pfs, m, par Gédéon des Mauvis) / Anaïs Voy Gillis, Sissi Low des Graves (Co, f, par Mealow de la Belle) / Boris Raymond et Schtroumpf Chayottes (Co, m, par Caryl de Beauchamp) / Julie Valade.
Une barre au sol est à déplorer pour Sicambre des Islots (Pfs, f, par Zandor Z) / Élodie Lejeune et deux pour Sijolie de Mons (Pfs, f, par Uber de Bord) / Agathe Barbecot.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute)
4 ans B (1sf/1)
Utrillo d’Arquetan (Pfs, m, par Gribouille Villaud, Nf et Kermesse d’Arquetan, Pfs et Merely Monarch, Co)
4 ans D (13sf/18)
Uppsala de Tassine (Pfs, f, par Vinci du Logis, Wb et Échalote Delamotte, Pfs par Mynach Fulmar, Wb)
Urling de l’Ardisière (Pfs, m, par Clafoutis des Cras, Co et Darling de Crecy, Pfs par Riesling Pierre, Aa)
Uliford des Dauges (Co, h, par Ilford of Laps, Co et Églantine du Pic, Co par Grichet Adel, Co)
Ufrane des Islots (Pfs, f, par Hélios de la Cour II, Sf et Adora Bruère, Co par Alfa van de Fluithoek, Co)
Urany d’Arquetan (Pfs, f, par Gribouille Villaud, Nf et Déesse d’Avire, Sf par Grand Trésor, Ps)
Until de Lona (Co, f, par Cyrano Pondi, Co et Olga du Cottard, Co par Thunder du Blin, Co)
Uriel de Tassine (Pfs, h, par Vinci du Logis, Wb et Kelle Idée d’Othon, Po par Dafydd de l’Arche, Wd)
Ultim’Roc des Dauges (Pfs, h, par Rococo du Thuit, Co et Élue de Courtioux, Pfs par Fijal Soloist, Nf)
Urielle d’Arquetan (Pfs, f, par Gédéon des Mauvis, Nf et Nyden Silles, Co par Quioco of Scarpe, Co)
Urchin des Graves (Co, f, par Dexter Leam Pondi, Co et Lolita Schueracher, Co par Cheviot Midas, Co)
Ulysse de la Roseraie (Pfs, m, par Linaro SL, Poet et Galante II, Po par Pallikare d’Anjou, Co)
Unejoconde Herpinière (Pfs, f, par Vinci du Logis, Wb et Nuance d’Othon, Pfs par Dafydd de l’Arche, Wd)
Silver Big Surprise (Co, f, par Glenayre Silver Fox, Co et No Surprise, Co et Matchmakers Lad, Co)
5 ans B (1sf/3)
Tutiquanti d’Arquetan (Dart, f, par Fury des Mauvis, Dart et Qashildadolemouzi, Dart par Marmaduke, Dar)
5 ans D (4sf/10)
Tiblème de Mons (Pfs, m, par Feu Follet Marins, Sf et Jetaime de Mons, Pfs par Boris du Vast, Pfs)
Titus du Parc (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs et Malika des Martins, Pfs par Créole d’Angrie, Pfs)
Tolède de Bellefond (Pfs, h, par Kantje’s Ronaldo, Nf et Sandy du Blin, Pfs par Joad, Aa)
Titane de Pyrène (Po, f, par Léo du Canoë, Nf et Océane du Pyrène, Pfs par Kantje’s Admiraal, Poet)
6 ans D (4sf/6)
Sheebeen Carragheen (Co, m, par Dexter Leam Pondi, Co et Kairouan, Co par Bonny du Sault, Co)
Secret d’Arquetan (Pfs, m, par Gédéon des Mauvis, Nf et Aloa des Chouans, Wd par Rhon Lyndon, Wd)
Sissi Low des Graves (Co, f, par Mealow de la Belle, Co et Azelnut Melody, Co par Origan Melody, Co)
Schtroumpf Chayottes (Co, m, par Caryl de Beauchamp, Co et Miss Cross Mountain, Co par Garryhinch Millrace, Co)
Texte et photos : Julie Valade et Nelly Gaillot