Le quatuor français signe une 2e place dans la Coupe des nations de Hagen avec un cumul de 5 points sur l’ensemble des deux manches… à 1 point des anglais ! Résultat fort prometteur.
L’équipe, dans l’ordre de passage, était composée de Florine Roussel et Politica de Florys (1+0), Tressy Muhr et Milford de Grangues (4+5), Inès Joly et Jamaïque (4+0)… et Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL (0+0) !
Résultats de la Coupe des nations :
1er : Grande-Bretagne – 4
2e : France – 5
3e : Pays-Bas – 8
3e : Danemark – 8
5e : Irlande – 12
6e : Allemagne – 24
La Suède (7e), l’Italie (8e) et la Suisse (9e) n’étaient pas qualifiées pour la seconde manche.
Entre cette 2e place chez les poneys, la 3e des Children et des Juniors et la victoire dans la Coupe des nations des Jeunes Cavaliers, les résultats des français auront été exceptionnels !
Le CSIOP d’Hagen réussit aux Bleus puisque de nombreux accessits ont été glané depuis le début de la compétition :
Mercredi, Camille Conde-Ferreira se classe respectivement 4e et 8e avec Juke Box du Buhot et Pumkins Pondi ; Tressy s’étant intercalée à la 5e place avec Milford.
Jeudi, Mégane et Jimmerdor ont pris la 3e place et Inès, en selle sur Jamaïque, la 8e.
Vendredi, sur le même tour que la première manche de la Coupe des nations, nos cavalières individuelles se sont bien battues : 4e rang pour Diane Robert et Olywood des Aunets ; 8e rang pour Camille et Juke Box (4 points sur le dernier !).
Samedi matin, Inès et sa jeune Quick’Nes ont décroché une 7e place (double 0), alors que Florine (Pepita de Rosay) et Camille (Pumkins Pondi), sans faute en première manche, étaient créditées dans le second round de 4 et 8 points de pénalités.
55 partants dans le Grand Prix et 6 qualifiés pour le barrage ! L’épreuve phare du dimanche fut difficile, technique, avec notamment la dernière ligne : barre de spa, courbe serrée, double en ultime obstacle dont beaucoup y auront laissé des plumes ! Aucun sans faute tricolores, mais deux couples à 4 points : Tressy Muhr (Milford de Grangues), 10e et Camille Conde-Ferreira (Juke Box du Buhot), 14e. Les six barragistes auront réitéré le clear round, les trois derniers dans un rythme très rapide. C’est ainsi que l’Irlandais Paraic Kenny, en selle sur Grey Ross, a abaissé d’une seconde le chrono, alors leader, de la britannique Amy Inglis en selle sur son fidèle Nils d’Hurl’Vent… et au final, aucun autre n’est arrivé à déloger le cavalier à la veste verte de sa première place. Pourtant, le couple néerlandais Kelly Jochems et sa pie Spirit D avait mis les bouchées doubles (3e), tout comme la jeune britannique, gagnante du Grand prix du CSIOP de Fontainebleau, partie en dernière position, Millie Allen aux commandes de sa très bonne Song Girl (2e).
Résultats du Grand Prix du CSIOP de Hagen (55 partants) :
1er : Paraic Kenny (Irl) / Grey Ross – 0+0, en 37’’15
2e : Millie Allen (Gbr) / Song Girl – 0+0, en 37’’42
3e : Kelly Jochems (Ned) / Spirit D – 0+0, en 37’’99
4e : Amy Inglis (Gbr) / Nils d’Hurl’Vent – 0+0, en 38’’14
5e : Fabienne Eggenberger (Sui) / Arts-Deilo – 0+0, en 39’’15
6e : Teddy van de Rijt (Ned) / Kosmo van Orchid’s – 0+0, en 40’’24
7e : Fabienne Graefe (Ger) / Gina 1634 – 4
8e : Darby Ward (Gbr) / Maradonna 30 – 4
9e : Susan Fitzpatrick (Irl) / Petrus Spartacus – 4
10e : Tressy Muhr (Fra) / Milford de Grangues – 4
14e : Camille Conde-Ferreira (Fra) / Juke Box du Buhot – 4
25e : Inès Joly (Fra) / Jamaïque – 8
34e : Diane Robert (Fra) / Olywood des Aunets – 9
37e : Florine Roussel (Fra) / Politica de Florys – 12