Grand soleil et belles infrastructures, le cocktail a permis de rassembler un nombre inédit de partants en Midi-Pyrénées sur ce type d’épreuves. Les parcours techniques, voire difficiles car insérés au sein des épreuves ponam (même parcours pour les 6 ans et la D Élite), et aux côtes de fin de saison ont permis de faire un point sur l’avancée des poneys à l’orée de la dernière ligne droite.
4 ans C
Très à l’aise, la jolie Una Bella du Thya (Land, f, par Fandango de Pouy) associée à Pauline Denebour réalise chaque jour le parcours parfait, portant son total à 5 sans faute sur 6 tentatives et se qualifiant par la même occasion très certainement pour le Sologn’ Pony.
Pour les autres concurrents, la tâche fut plus ardue.
Des scores lourds le premier jour pour Uranium du Carats (Pot, m, par Geldi) / Aurore Vieux Rochas (23,75 points) et Contra Indicate Dew Drop (Poet, f, par Irish Drew Drop) / Chloé Vigneron dont c’était le premier parcours à ce niveau (16,5 points). Et si le lendemain le fils de Geldi s’en sortait avec une faute au compteur, il n’en fut pas de même pour leur concurrente qui achève son parcours avec 20 points de pénalité.
Pour Urrezkoa del Montalba (Pot, m, par Veneur d’Angrie) et Romina Rodriguez, après une élimination dimanche, c’est un tour encourageant à 12,75 points qui ne leur permet cependant pas d’engranger la moindre prime.
Uterpe du Carats (Pot, f, par Quasar du Patis) monté par Aurore Vieux Rochas se montre moins conciliante et le couple ne parvient à boucler ni son parcours du dimanche, ni celui du lundi.
4 ans D
Un seul double sans faute également du côté des poneys de taille D signé Ultra de Mence (Pfs, h, par Jimmerdor de Florys SL) et Pauline Rerolle. Malgré un poney accusant beaucoup de sang, la benjamine de l’épreuve a su garder son sang froid et réalise là une belle opération.
Appliquée, Uvéa (Po, f, par Pilatus de Vinca) associée à Sébastien Duflot a montré de belles choses pour son premier parcours officiel, du respect et des moyens, mais son inexpérience lui aura coûté cher sur son parcours du dimanche : 15,25 points. Sagement, elle fut déclarée non partante le lendemain.
Première tentative également pour le plus mature Umbriel (Pfs, m, par Veneur d’Angrie) monté par Marie Maurel qui après deux barres, rectifie de belle manière le lendemain avec un sans faute à la clef.
Suite à son élimination du dimanche, Christiane Burguet Young aux rênes d’Until de Lona (Co, f, par Cyrano Pondi) a à cœur de se racheter et c’est chose faite grâce à un clear round bien mérité.
Uliam Montvert (Co, h, par Thunder du Blin) en compagnie de Marilyne Artes ramène lui aussi une première prime dans son escarcelle après avoir commis deux fautes la veille après mésentente au sein du duo.
Silver Big Surprise (Co, f, par Glenayre Silver Fox) et Noémie Gal montrent de bonnes choses mais 4 points viennent sanctionner leurs deux parcours du week end.
Unik de la Cazotte (Nf, m, par Silverlea Simply Red) et Mathilde Bourson passent à deux doigts de réaliser le double sans faute mais c’est sans compter sur une barre qui finit au sol au cours de leur prestation du lundi.
Visiblement en méforme, Ultime de l’Hoste (Pfs, f, par Linaro SL) et Pauline Rerolle sortent de piste avec respectivement 15 et 10,25 points au compteur.
Cette fois-ci c’est la bonne pour Umbre d’Imana (Pfs, f, par Linaro SL) et Marie d’Ovidio qui n’étaient engagées que dimanche : un joli sans faute.
5 ans C
Après un premier parcours pénalisé de seulement 4 points, rien ne va plus pour Terminator Decandolle (Wb, m, par Hondsrug Raspoetin) et Laure Paleix qui butent sur l’oxer dos à la porte n°3 avant d’être éliminés sur le double suivant.
Trésor des Chayottes (Co, h, par Vandale Daf) piloté par Julie Valade fait une bonne entame de parcours dimanche avant de fauter sur l’entrée de double à une foulée vertical-vertical et de s’arrêter sur la sortie. On remet tout en ordre et la suite se déroule sans encombre mais il y a du temps dépassé. Le lendemain, le couple sort de piste avec une seconde prime en poche.
5 ans D
Deux double sans faute dans cette catégorie : l’irréprochable Titus du Parc (Pfs, m, par Melvin Candy) associé à Marie Maurel qui reste donc sur un score parfait en cycles classiques et se voit ainsi certain d’aller en finale, et la très régulière Titane de Pyrène (Po, f, par Léo du Canoë) qui, sous la selle de Sarah Lapassade, prend une bonne option pour la qualification.
Titouan de l’Hullerie (Pfs, m, par Lancer) et Anne Loretz ne commettent qu’une faute chaque jour mais auxquelles il faut ajouter du temps dépassé.
Toscane de Pyrène (Nf, f, par Léo du Canoë) monté par Éléa Tambourre renverse une barre dimanche avant de doubler la mise sur l’épreuve du lendemain.
Sans faute le premier jour, Lacken Buzz (Co, h, par Deerpark Prince) et Inès Castilla ne peuvent éviter une barre lundi mais cela leur suffit pour être sûr d’obtenir leur ticket pour le Sologn’ Pony.
Après un pile qui leur a coûté très cher en dépassement de temps (3,75 points supplémentaires), Tutti Quanti Joyeuse (Pfs, f, par Iowa) et Florence Fages signent un parcours net et sans bavure récompensé par un clear round.
En revanche, ce sont deux tours difficiles qu’eurent à boucler Derryglinna Melody (Co, h, par I Love You Melody) / Noémie Gal et Ténor du Tourps (Pfs, h, par Oppala St Hymer) / Camille Lenfant. Les scores s’en ressentent et il n’y aura pas de prime pour cette fois.
6 ans B
Impiégeable, la très chic Sybelle d’Été (W, f, par Dollyroo Mr Majestic) montre la mesure de son talent sous la selle de Laure Paleix : la ligne d’arrivée est chaque fois franchie sans encombre, lui ouvrant très certainement les portes de la finale.
6 ans C
Marie Maurel aux rênes de Solist des Brimbelles (Pfs, m, par Fricotin) décroche le sans faute dimanche mais doit faire face à une désobéissance de sa monture dès le vertical n°2 le lendemain. On reste à 4 points, c’est une seconde prime.
Mention Élite l’an dernier, Sushi de l’Enclos (Oc, m, par Veneur d’Angrie) revient cette année en compagnie d’une nouvelle cavalière, Cécile Noël. Le couple a encore besoin de se trouver, mais après une élimination le premier jour, c’est pour eux aussi une seconde prime à l’issue du parcours de lundi.
6 ans D
Après deux fautes dimanche, Schtroumpf Chayottes (Co, m, par Caryl de Beauchamp) sous la selle de Julie Valade réalise un joli parcours le lendemain entaché de 4 points après incompréhension sur l’oxer suivant le triple.
Sissi Low des Graves (Co, f, par Mealow de la Belle) montée par Boris Raymond effectue une promenade de santé malheureusement entachée d’une faute sur le dernier. Lundi c’est le clear round !
Seul sans faute du dimanche dans cette épreuve, Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus) associé à Florence Fages se montre encore plus appliqué et bondissant le lendemain mais une barre finit au sol.
Deux autres couples s’étaient joints à ces trois finalistes 2011 mais seulement pour l’épreuve du dimanche : Savavite du Saulou (Oc, m, par Veneur d’Angrie) / Camille Lenfant et Lally’s Maggie (Co, f, par Tempo Active Atlas) / Inès Castilla. Très verts à ce niveau, le premier cité se voit éliminé tandis que la seconde sort à 20,75 points.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute – en vert, les double sans faute )
Samedi
4 ans C (1sf/5)
Una Bella du Thya (Land, f, par Fandango de Pouy, Land et Jolie des Pin, Land par Bonbec Landais, Land)
4 ans D (3sf/9)
Ultra de Mence (Pfs, h, par Jimmerdor de Florys SL, Pfs et Bony de la Paleine, Co par Lord Diamond’s, Co)
Umbre d’Imana (Pfs, f, par Linaro SL, Poet et Aloa de Valmont, Pfs par Gadget des Ifs, Nf)
Unik de la Cazotte (Nf, m, par Silverlea Simply Red, Nf et Légende de la Cazotte, Nf par Maytree Sultan, Nf)
5 ans D (3sf/8)
Titus du Parc (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs et Malika des Martins, Pfs par Créole d’Angrie, Pfs)
Titane de Pyrène (Po, f, par Léo du Canoë, Nf et Océane du Pyrène, Pfs par Kantje’s Admiraal, Poet)
Lacken Buzz (Co, h, par Deerpark Prince, Co et Shanabeg Lass, Co par Smokey Playboy, Co)
6 ans B (1sf/1)
Sybelle d’Été (W, f, par Dollyroo Mr Majestic, Wb et Line Elvey, Wb par Bolino Ravigan, Wb)
6 ans C (1sf/2)
Solist des Brimbelles (Pfs, m, par Fricotin, Co et Orphée du Planty, Pfs par Flanbeau d’Angrie, Pfs)
6 ans D (1sf/5)
Sao Paulo del Sol (Pfs, h, par Rasmus, Co et Ballade des Ages, Cs par Faucon Noir, Aa)
Dimanche
4 ans C (1sf/5)
Una Bella du Thya (Land, f, par Fandango de Pouy, Land et Jolie des Pin, Land par Bonbec Landais, Land)
4 ans D (4sf/7)
Ultra de Mence (Pfs, h, par Jimmerdor de Florys SL, Pfs et Bony de la Paleine, Co par Lord Diamond’s, Co)
Uliam Montvert (Co, h, par Thunder du Blin, Co et Justine de Bailly, Co par Fort Doolin, Co)
Until de Lona (Co, f, par Cyrano Pondi, Co et Olga du Cottard, Co par Thunder du Blin, Co)
Umbriel (Pfs, m, par Veneur d’Angrie, Pfs et Ultra du Soleil, Pfs par Dakari, Ar)
5 ans D (3sf/8)
Tutti Quanti Joyeuse (Pfs, f, par Iowa, Kwpn et Brionne, Pfs par Reden du Reden, Pfs)
Titane de Pyrène (Po, f, par Léo du Canoë, Nf et Océane du Pyrène, Pfs par Kantje’s Admiraal, Poet)
Titus du Parc (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs et Malika des Martins, Pfs par Créole d’Angrie, Pfs)
6 ans B (1sf/1)
Sybelle d’Été (W, f, par Dollyroo Mr Majestic, Wb et Line Elvey, Wb par Bolino Ravigan, Wb)
6 ans D (1sf/3)
Sissi Low des Graves (Co, f, par Mealow de la Belle, Co et Azelnut Melody, Co par Origan Melody, Co)
Texte et photos : Julie Valade