En ce troisième jour de compétition il y avait au programme du Complet, du CSO et du dressage !
Dressage – Reprise Individuelle
La totalité des partants sont autorisés à repartir sur la reprise Individuelle cette année, et la première moitié d’entre eux s’est donc élancée sur le Spring Garden vendredi. C’est la Néerlandaise Rosalie Bos qui était en tête après le passage de 26 concurrents : avec son Paso Double, elle obtient une moyenne de 75,561% et devance deux Allemandes, Nadine Krause / Danilo (75,024%) et Lena Charlotte Walterscheidt / Equestricons Lord Champion (72,561%). Les Quatre Françaises doivent quant à elle passer en ce samedi 21 juillet, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, Céline, Camille et Capucine se sont déjà présentées devant les juges. Notre cavalière franco-belge a obtenu une moyenne provisoire de 67,073% grâce à une reprise propre, tandis que Camille Boireau et Hesseltheich’s Desert Rose ont été notées en deçà de leurs scores de vendredi avec 66,610%. Capucine Molliex et PSW Desperado ont enfin obtenu 67,610%. Avec une reprise d’un niveau bien supérieur à celle présentée jeudi et notée à 70,586%, Caroline Faujour et Tim accèderont dimanche matin à la Kür réservée aux 15 meilleurs cavaliers de la reprise Individuelle (mais ne comportant, comme d’habitude, que trois cavaliers maximum par nation). La reprise Individuelle a finalement couronné une Néerlandaise, Sanne Vos, en selle sur son TC Champ of Class DVB, avec une excellente moyenne de 78,707%. Sa dauphine avait gardé la tête mais ce sera finalement inclinée car son score n’était « que » de 78,317%… il s’agit de Semmieke Rothenberger, qui montait bien sûr sa formidable Golden Girl. Enfin la médaille de bronze est à nouveau orange, elle est accrochée au cou de Rosalie Bos, en tête du premier groupe vendredi avec Paso Double (75,561%).
Concours Complet – Dressage
Le dressage est maintenant totalement terminé, et dans quelques heures les cavaliers s’élanceront sur le cross… qui paraît-il s’annonce difficile ! Le classement provisoire est le suivant : Leoni Leuwer (Ger) et Camiss Nera ont conservé la tête avec -40,6, devant l’Irlandaise Ana O’Brien (Irl) et son Ice Cool Bailey (-41,9). La Grande-Bretagne complète le podium avec Madeleine Taylor et Bandalera (-44,8). Justine Lacroix et Piksou Perrochel ont réalisé la meilleure performance française avec une reprise notée à 67,08% pour un score de -49,4. Ils sont pour le moment 12e, tandis que Carla Lefaure / Kisaute Ho d’Othon (-50,6) sont 16e, Lucie Demonet / Non Stop de Molène (-54,8) sont 26e, Lucile Lavenu / Jade d’Hurl’Vent (-55,8) sont 30e, Arnauld Seux / Klockeen de Rhonon (-58,3) sont 36e et Quentin Faucheur / Nanouchka de Swan (-59,0) sont 37e. Par équipe, la France est 4e, derrière dans l’ordre les Irlandais 1er, les Anglais 2e et les Allemands 3e, à l’issue de l’épreuve de dressage.
Une reconnaissance du parcours annonçait sans conteste un cross difficile : et ça a été le cas ! Refus en pagaille, temps dépassé et surtout chutes (un poignet cassé !), l’édition 2012 du fond aura mis à mal nos cavaliers ! L’Allemagne se voit rapidement éliminer et laisse le champ libre à nos tricolores. Oui mais voilà, parti en ouvreur mais dans des conditions difficiles (juste après la terrible chute de l’Allemande Hanna Lea Kehrer) Quentin Faucheur essuie un refus, tout comme Justine Lacroix ; Arnauld Seux et Lucile Lavenu sont sans-faute aux obstacles mais avec du temps, et enfin Lucie Lavenu essuie une grosse chute sur le difficile et juge de paix n°16… Seule Carla Lefaure « sauve les meubles » avec un sans-faute dans le temps, l’un des 12 comptés dans cette épreuve. Remontée en troisième position avant le passage de Justine, la France croyait encore très fort à sa place sur le podium, jusqu’à ce que son pilier, déséquilibrée sur l’entrée du second gué ne réussisse pas à remettre en ordre assez vite (une foulée de plus lui aurait suffi !) et passe à côté du 18b… grosse déception dans le clan français qui aborde le CSO avec la sixième place au provisoire ! Seule Carla a encore ses chances (puisque pour le moment 7e) en individuel, dans une épreuve toujours menée par Leoni Leuwer (Ger) et sa Camissa Nera. Par équipe, l’Irlande est en tête devant la Grande-Bretagne et l’Italie.
Saut d’obstacles – Epreuve par équipe
Premier gros chantier du week-end pour les sauteurs, l’épreuve par équipe ! Si elle a été formidable d’un point de vue sportif avec des cavaliers affutés, des poneys avions de chasse et un suspense de bout en bout, elle a apporté son lot de déception à certains… dont les Français ! Partis avec une vraie envie (et une réelle possibilité) de médaille par équipe, les cavalières ont vu leurs espoirs de médaille s’envoler avec 6 parcours à 4 points et 2 à 8 points. Manque de précision, petites fautes techniques et au final pas un sans-faute, ça n’a évidemment pas suffi pour titiller les premières places, et au final la France est 6e, ex aequo avec la Belgique et la Suède. Les Pays-Bas sont 5e et la bataille pour le podium a été rude ! Si les Anglais se sont imposés avec facilité avec un total de 8 points (acquis en seconde manche), il y a eu un formidable barrage pour les deux autres médailles et la quatrième place ! Au final, l’Allemagne se classe 2e, et ce sont des outsiders qui ont complété le podium : les Suisses ! Malheureux barragistes, les Danois terminent 4e.
Mégane Moissonnier, Inès Joly et Florine Roussel sont qualifiés pour la finale de dimanche, et Poney-As vous proposera bien évidemment des reportages complets sur ces épreuves dans les semaines à venir !
Et d’ici 2h, place au cross !