Sologn’Pony 2012, quatrième édition du championnat de France des 3 ans montés Connemara, sponsorisé pour la deuxième année consécutive par Poney-As ! Jugés par Claire Caillarec (élevage Claddagh), Pascal Wandon (élevage Family) et Louis-Marie Philibert (élevage Duff), ce sont 10 poneys qui se sont présentés à l’obstacle en liberté, aux allures et au modèle.
LES MÂLES
Les mâles étaient 4. Le premier test, l’obstacle en liberté, a couronné le bai Ac Stormy Magic Af Engvan, qui est le seul de la journée à avoir passé la barre des 16/20. Montrant de la force, de la trajectoire, de l’influx et un style très correct, il termine cet atelier avec 16,06. Stormy Magic est né au Danemark de l’étalon Coosheen Finnigan (Coosheen Finn x Doon Paddy) et d’une mère par Oxenholm Godot, il a été importé par Benoît Lecuyer de l’élevage Dundee à qui il appartient. Derrière lui sur ce même test, Verlan des Brimbelles obtient 15,83 ; Killaughey Hazy Olivier 15,06 et Virtuose de Jade 12,94.
Aux allures, c’est Verlan des Brimbelles qui s’est démarqué avec la note de 15,33/20. Déjà gagnant de la classe des mâles lors du Régional de Pitray, Verlan est un fils de Don Juan V et de Voyelle du Ruère (Island Earl). Sa mère a produit plusieurs poneys de concours dont Trema des Brimbelles (Ice and Fire d’Albran), qui remportait ce championnat de France en 2010 et obtenait cette année la mention Excellent lors de la finale de CSO des 5 ans D, ou encore Sedille des Brimbelles (Fricotin), championne Suprême toutes races lors du Sologn’Pony 2009.
Killaughey Hazy Olivier obtient une note de 14,83, Ac Stormy Magic Af Engvan 14,33 et Virtuose de Jade 13,50.
Harmonieux, osseux et avec une belle avant-main, Verlan réalise un doublé en atteignant le meilleur score au modèle : 30,27/40. Son dauphin est Virtuose de Jade, poney sérieux, profond et chic, qui obtient la note de 29,60, devant Killaughey Hazy Olivier à 28,67 et Ac Stormy Magic Af Engvan à 28,13.
Tous ces poneys terminent avec de bonnes moyennes puisque Virtuose de Jade, 4e, est à 14,01/20. Il était présenté par sa naisseuse, Carole Sineux. C’est un fils de l’Irlandais Village Fionn (Boden Park Finnard et la célèbre Village Grey par Abbeyleix Owen) stationné à l’élevage des Vauts, et sa mère est Gwendoline Aubier (Kid de Coiselet), qui a produit Tamara du Moulin, Très bon en CSO 4 et 5 ans.
A la troisième place, on retrouve Ac Stormy Magic af Engvan, totalisant 14,64/20… et donc à un centième de Killaughey Hazy Olivier, noté à 14,64 et 2e ! Importé d’Irlande, le gris possède le sérieux papier suivant : Frederiksminde Hazy Move On et Ashfield Honey Sparrow par Ormond Olivier, dans lequel on retrouve Marble, Hazy Dawn Mac Dara… Homogène sur ses 3 tests, il était présenté par Christophe Noble.
Vous l’aurez deviné, le Champion Suprême Mâle 2012 est Verlan des Brimbelles, pour le plus grand plaisir de la « Team du Sud » qui remportait déjà le jeudi le championnat des 2 ans mâles Pfs le jeudi.
LES FEMELLES ET HONGRES
Souvenez-vous, l’édition 2011 revenait à la magnifique Urbana Dancer Well’s, Championne Suprême du concours avec l’excellente moyenne de 16,40. Ce top score restera invaincu en 2012, toutes catégories confondues…
Cela n’a pas empêché les demoiselles et les hongres 2012 de se battre pour les places d’honneur. A l’obstacle, ils firent cependant un peu moins bien que leurs homologues mâles car une seule passa la barre des 15 : Vanilla Ice Aubepines, qui montra de la force et un bon passage de dos. Présentée par François van Hemelryck, Vanilla Ice est une fille de l’excellent compétiteur Ice and Fire d’Albran et de Lodie d’Airolle par Sultan of Scarpe. La deuxième meilleure note revient à Vitam’Roc des Dauges (14,17) puis à Victory Draliam (14,11).
Aux allures, les prétendants se sont partagées en deux groupes sous le chaud soleil du Sologn’Pony. C’est la grande Vitam’Roc des Dauges à Jean-Michel Dessagnes qui s’est imposée sur cet atelier, montrant il faut le dire plus d’activité et d’impulsion que la plupart de ses camarades. L’expressive pommelée est une fille de Rococo du Thuit, connu pour sa production pratique et concours, sa mère, Realitycho des Dauges (Ilford of Laps) fut la semaine suivante championne des femelles de 3 à 10 ans suitées lors du National de la race où Vitam’Roc, également présentée, terminait 5e de sa classe. Vitam’Roc obtient le score de 15,08, il y a ensuite 14,50 pour Vicky Thibergere et 14,17 pour Vogalenn Ponthouar.
Enfin au modèle, la jolie Victory Draliam a séduit les juges qui lui ont accordée la moyenne de 29,20/40. Un peu plus osseuse que ses congénères, bien plantée, harmonieuse et ne manquent pas d’étendue, la sympathique baie était présentée par Marie Bouilland. C’est une fille du Réserve Champion Suprême 2005 Ardmore Royal Oak, notamment père de la Championne Suprême 2011 de la race Vitamine Family. La mère de Victory, Gala de l’Aubier par Fakir de Ravary, a tourné avec succès en CSO et possède un IPO 147. Sur ce test, Victory devance Valdora de Vauper (28,73) et Vanilla Ice Aubepines (28,07).
Avec 13,50, Vicky Thibergere est finalement 6e. Fils de Vandale Daf et Go Gavote par Nipon II, il était présenté par Aline Trebouet. Malheureusement desservie pas sa note aux allures où elle ne s’est pas montrée très concentrée, Vanilla Ice Aubepines est 5e avec 13,58. Vogalenn Ponthouar (Ouragan du Rulgoat et Sibelreine Ponthouar par Quarteron Agile) termine 4e avec 13,81 pour le compte de Gaëlle Vennettilli Bohec. Victory Draliam prend la troisième place de ce championnat avec 14,01 de moyenne, derrière Valdora de Vauper, bien mise sous la selle, qui termine avec 14,11. Très bien née, Valdora est la propre sœur du poney de Grand Prix CSO Kliff de Vauper, et des bons compétiteurs Lover, Jazz et Ispahan de Vauper, c’est donc une fille de Thunder du Blin et Daphné de la Dive (Silver Storm) présentée par Céline Baussart.
Enfin avec 14,25 au général, Vitam’Roc des Dauges est la Championne Suprême Femelle 2012 !
CHAMPIONNAT SUPREME
Roulement de tambour, sans trop de suspense le jury couronne finalement Verlan des Brimbelles lors du Championnat Suprême.
Le petit mot des juges : « Félicitation au gagnant qui fut notre coup de coeur de la journée ! Le lot des mâles présenté cette année était très satisfaisant. L’an passé, les femelles étaient très sérieuses et nous avons eu encore quelques beaux sujets cette année, mais certaines semblaient découvrir le rond ou la reprise en groupe pour la première fois, dommage, un peu de préparation supplémentaire leur aurait fait gagner quelques points… N’oublions pas que ce ne sont que des poneys de 3 ans, mais nous sommes ravis de ce championnat qui fait se démarquer d’autres types de poneys que lors du National de la race, où le modèle typé et moins « sport » prévaut » |
Textes et photos : Camille Kirmann