Les 13 et 14 octobre a eu lieu la troisième Tournée des As Poneys de saut d’obstacles organisée au Haras de Bressac par Privas Equitation. La Fédération Française d’Equitation a renouvelé sa confiance à l’association équestre du Sporting Club Privadois pour l’organisation de la seule étape de ce circuit organisée en Drôme et Ardèche. C’est le plus haut niveau de compétition à Poney, il y a seulement une cinquantaine d’étapes qualificatives pour le Championnat de France à Lamotte Beuvron en juillet 2013.

Camille Coloma et Quel Dame de Curière remportent la vitesse - ph. Coll. Privas Equitation

Plus de trois cent engagés sur les deux jours de la compétition, soit environ cent cinquante cavaliers et autant de poneys dont une centaine logés sur place. Les cavaliers sont venus d’Auvergne, du Languedoc-Roussillon, du Limousin, de Midi Pyrénées, de Provence Cote d’Azur, et bien sur de Rhône-Alpes pour s’affronter sur les parcours dessinés par Jean-Claude Quque, le Chef de Piste International qui officiait aux derniers Championnats d’Europe de la discipline. Il a été assisté ces deux jours par l’ardéchois, Jean-Marcel Vignon.

Samedi quatre épreuves se sont déroulées le matin mais c’est en début d’après-midi que les parcours d’indice 1 ont commencé. Trente neuf partants dans la Poney 1 Vitesse et victoire pour l’Etrier du Dauphiné d’Echirolles (38) avec Madleen Rivat associée à Oréade des Eymes. Deuxième, Margaux Rigotti et Saudade d’Hurl’Vent du haras éponyme situé à Montrigaud (26), troisième Carla Quaglia et Jumping Tom Mahoud des Ecuries des Grès dans le Var. La même cavalière remporte aussi l’épreuve réservée aux poneys de taille B avec Pepita. Pour la vitesse réservée aux poneys de taille C, c’est la drômoise Cyane Reboulet de l’Ecurie des Fées qui remporte l’épreuve avec Pia Raid.
Trente sept engagés dans la D1 : première Lona Giry avec Roudoudou d’Hurl’Vent de la Jumenterie des Eygauds, Haute-Loire, deuxième Malaury Duarte et Polisson de Carabas du Poney Club du Montcarra (38). Troisième la ligérienne Charlotte Ligout de l’Ecurie de Bertrand Bougault associée à Robur de Chichevau. Quatrième, une Championne Rhône-Alpes 2012 de la discipline dans la division Club, Chérine Juvin du Centre Equestre du Tournebride avec P’Tilou du Sort. Pour les poneys de taille E c’est la sociétaire des Ecuries du Roc (30), Isabelle Blanc qui remporte l’épreuve indice 1 avec Spirit of Stroller.

Victoire de Doryan Sonnet Springer, sans faute avec Jean des Valettes pour l’Ecurie du Candelon (83) dans l’Epreuve Ponam B Elite. En C Elite c’est l’iséroise de l’Etrier du Dauphiné Marylou Follenfant qui remporte l’épreuve avec Ptit Charly des Geais. En vitesse D Elite, première, la cavalière de Limoge, Mégane Barreau avec Rilford des Dauges, deuxième la ligérienne Pauline Pallandre associée à Quick Star d’Avril pour l’Ecurie Bertrand Bougault.

Camille Coloma et Quel Dame de Curière - ph. Coll. Privas Equitation

La vitesse des As s’est déroulée sous un beau soleil et devant un nombreux public en ce samedi après-midi. Les obstacles atteignent 1.25 m, spectacle exceptionnel que de voir ces jeunes cavaliers franchir des obstacles avec leur poney. Jean-Claude Quque a tracé un parcours technique, difficile et finalement c’est une toulousaine, Camille Coloma, qui fut la seule à réaliser un parcours sans faute avec Quel Dame de Curières sous les couleurs du Poney Club de la Seillonne. Deuxième, avec un demi-point de temps dépassé, Sara Brionne et Qork de l’Aulne pour l’Ecurie de la Roucarié dans le Tarn. Troisième Ambre Mairesse et Malika Sauliere avec six points et demi.

 

En fin d’après-midi, il y eu une présentation à l’obstacle de jeunes poneys en liberté. Ils étaient issus de deux élevages de la région : pour la Drôme, le Haras d’Hurl’Vent de Montrigaud et pour l’Ardèche, le Haras de Bressac. Jean Drexler a officié avec brio au micro. Cette désormais traditionnelle présentation a été suivie du rituel vin d’honneur offert aux cavaliers par le Haras de Bressac et Privas Equitation.

Victoire d’une toulousaine dans le Grand Prix de Privas

Dimanche matin, dans le Grand Prix As Ponam B1, victoire de Lola Brionne venue du Tarn avec Mona Mistral.
Vingt neuf engagés dans le Grand Prix Poney 1 : première Julia Lesavre avec Palmito de Mons pour l’Etrier du Dauphiné, deuxième la drômoise Amandine Lefèvre pour l’Ecurie de Compétition Stella di l’Alba, troisième Léa Jeanneau du Centre Equestre Richard Sébastien avec Milton de la Doire.
La D1 Grand Prix fut très disputée avec trente neuf engagés et c’est avec un sans faute très rapide que l’iséroise Madleen Rivat remporte l’épreuve avec Oréade des Eymes, reléguant le couple du Tournebride Come Archinard et So Chic de la Malouine à plus de cinq secondes. Troisième, Rahan d’Hurl’Vent monté par Louise Frantz pour le Haras d’Hurl’Vent.

Ambre Mairesse et Malika Saulières au barrage - ph. Privas Equitation

Sept couples se sont retrouvés dans le Grand Prix des AS à 1.25 m : Morgan Froment réalise avec Lila de Melville le seul sans faute pour le Poney Club du Grand Mas dans le Gard. Deuxième, Pauline Pallandre à quatre points avec Ombre de May pour l’Ecurie Bertrand Bougault dans la Loire ; elle ne devance la troisième Ambre Mairesse que de treize centièmes. Cette dernière montait Irish Dew Drop SL pour le Centre Equestre de la Côte dans l’Ain.
Deux cavalières s’étaient qualifiées et avaient choisi de disputer le Grand Prix des As Excellence à 1.30 m. Les deux réalisèrent un sans fautes sur le tour initial et se qualifièrent pour le barrage. Ambre Mairesse y a fait un refus avec Malika Saulieres et prend la deuxième place derrière Camille Coloma qui avec une barre a été la plus rapide sur Quel Dame de Curières. Seconde victoire du week-end pour la toulousaine du Poney Club de la Seillonne.

Deuxième victoire aussi pour le couple de la Haute-Loire, Lona Giry et Roudoudou d’Hurl’Vent dans la D Elite. La deuxième place a été décrochée par Morgan Froment et Quiara du Coteau, du Poney Club du Grand Mas.
L’As Ponam B Elite est remporté par Doryan Sonnet Spinger et Jean des Valettes. Dans l’As Ponam C Elite c’est Cyane Reboulet et Pia Raid qui ont remporté la victoire pour l’Ecurie les Fées de la Drôme.

Si la Fédération accepte de nouveau la candidature de l’association, la prochaine édition de la Tournée des As Poney de sauts d’obstacles au Haras de Bressac aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013. La présidente de l’association a d’ores et déjà demandé à Jean-Claude Quque de revenir pour ce qui sera l’évènement équestre ardéchois de l’automne 2013. Du grand spectacle, gratuit pour tous, l’entrée est toujours libre lors des compétitions organisées par l’association privadoise.

Communiqué de presse – Privas Equitation

Camille Coloma et Quel Dame de Curière décrochent la victoire dans le Grand Prix des As Excellence - ph. Privas Equitation

Classements :

As Excellence (2 partants) :
1er : Camille Coloma / Quel Dame de Curieres (Sfa, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River)
2e : Ambre Mairesse / Malika Saulières (Co, par Look at Me et Ratafia par Gulf Stream)

As (7 partants) :
1er : Morgan Froment / Lila de Melville (Pfs, par Par Azeer Ar et Fionie du V, Co par Nimbus IV) – 0
2e : Pauline Pallandre / Ombre de May (Cs, par Easy Star, Sfa et Samba, Oi)
3e : Ambre Mairesse / Irish Dew Drop SL (étalon Co, par Leam Finnigan et Mahee Island Aluinn par Naughty Van Graaf Janshof)
4e : Sara Brionne / Qork de l’Aulne(Co, par Macky et Balina de l’Aulne par Forban de Ravary)
5e : Léa Jeanneau / Lapsus Bougonnieres (Co, par Clifden de l’Aulne et Bony de la Paleine par Lord Diamond’s)