Ils ont évolué au milieu des meilleurs cavaliers de la planète les 3 et 4 novembre. Cadre, environnement de haut niveau, la manifestation de Sylvie Robert est toujours une belle expérience. Même si les difficultés sont de fait moins élevées que celles rencontrées sur les parcours outdoor des CSIOP, réussir ici est gratifiant. 2012 signait la participation de dix-huit jeunes pilotes sélectionnés par Olivier Bost ; dix-huit jeunes pilotes prêt à conquérir l’Eurexpo. Retour sur la Tournée des As d’Equita’Lyon.
Samedi, premier jour de compétition : une épreuve de vitesse comme d’accoutumée. Cinq sans faute : le plus rapide en 67’’25 fut Jean Xhemal en selle sur Nymphe du Sud. Ce nouveau couple devançait respectivement les expérimentés Diane Robert et Olywood des Aunets (68’’72), Julie Brault, cavalière d’Océan de Boudons (71’’01), Prescila Subtil sur Licia (73’’31) et Inès Joly sur sa nouvelle monture Assir de Navarre.
Deux cavalières pointaient à 4 points : Camille Coloma sur sa fidèle Quel Dame de Curieres et Louise Tachet, associée depuis peu à l’étalon prometteur Rexter d’Or (Dexter Leam Pondi sur la souche « d’Or » de la famille Lebrun). Malika Saulières, désormais montée par Ambre Mairesse, était créditée de 6.75 points ; alors que tous les autres accumulaient au moins deux fautes et qu’un autre était éliminé.
A Lyon, pas de gros ni de petit Grand Prix, tous les cavaliers repartent dans la même épreuve. Gonflé à bloc comme la veille, Jean, bientôt 14 ans, a réédité la belle performance ; un clear round que réussira également Prescila. Deux sans faute, pas un de plus.
Au barrage, le mot « galanterie » n’était pas dans la tête de Jean. En s’offrant de nouveau un parcours sans aucune pénalité, le jeune homme coiffait au poteau l’élève de Cathy Lecomte.
Pour l’anecdote, le papa de Jean, dirigeant du Centre Equestre d’Unieux (42), avait acquis la grisette un mois avant cette échéance Lyonnaise. Deux bons parcours sur des épreuves chevaux le dernier week-end de septembre, une D Elite sans faute, une victoire dans la chasse de la Tournée des As de Saint-Gély-du-Fesc et une quatrième place dans le petit Grand Prix ; ces résultats ont pesé dans la balance pour l’engagement dans la Tournée des As d’Equita’Lyon. Sauf qu’au moment d’engager, la clôture était déjà faite ! Petit coup de fil au sélectionneur national, réponse positive et à la clé, deux victoires. La suite pour le couple ? La Tournée des As du Salon du Cheval. Pas question de démarrer la saison en fanfare, il faudra rééditer les sans faute et être régulier : « La régularité au fil de la saison est le plus important. Nymphe a de gros moyens, je crois beaucoup en elle. Jean a comme objectif avec cette ponette de faire son entrée en équipe de France », expliquera Monsieur Xhemal.
Classement :
As Excellence, 18 partants
1er : Jean Xhemal / Nymphe du Sud (Pfs, par Dady Boom, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho)
2e : Prescila Subtil / Licia (Poet, par Poetic Justice SL, Co et Norelja)
3e : Louise Tachet / Rexter d’Or ( étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sf par Elf d’Or)
4e : Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir)
5e : Victoria Tachet / Ideal du Crano (Co, par Ready IV et Neus Vat par If You Please Lady)