Ce sont presque 400 partants qui avaient rendez vous pour en découdre pour cette première étape de la Tournée des As 2013 à St Etienne de Tulmont (82). La neige s’était également invitée pour l’occasion mais n’a pas entaché le bon déroulement des épreuves même si certains concurrents durent renoncer au vu des conditions climatiques sur la route.
Les parcours techniques concoctés par Bernard Basque ne laissaient pas de place au hasard et les scores s’en sont fait ressentir : n°1 oxer à main gauche en direction des tribunes ; virage à droite ; n°2 vertical dans la diagonale légèrement brisée ; n°3 oxer ; virage à gauche ; n°4-5-6 oxer – vertical – vertical sur la piste en ligne brisée ; virage à gauche devant les tribunes ; n°7 triple vertical-1 foulée-oxer-2 foulées-vertical ; virage serré à droite ; n°8 vertcial ; virage à gauche ; n°9 double sur la piste oxer-1 foulée-vertical ; virage à gauche ; sur la diagonale vers les tribunes n°10 oxer ; en bout de ligne n°11 oxer.
La ligne 4-5-6 aura posé des difficultés à nos couples, un choix dans les contrats de foulées s’imposant. Le triple se sera également montré un vrai juge de paix, causant beaucoup de fautes.
As Poney 1 Grand Prix (ex D Élite)
Des débuts difficile dans cette épreuve avec les trois premiers couples qui sortent avec de gros scores, soit 28 points et plus : Lyse Traineau Daude / Quito, Morgane Ferchaud / My Little Farrier et Inès Castilla / Summer Honey.
Camille Coloma entre alors en piste avec son nouveau partenaire Rom Coco de Boissel. Une mésentente sur la place dès l’oxer n°4 les prive d’ores et déjà du barrage. Mais tout rentre dans l’ordre et le score en restera là : 4 points.
Gagnante de l’épreuve de la veille, Sara Brionne associée à Pin Up des Roses ne réitérera pas aujourd’hui son clear round puisque la barre du vertical n°2 finit au sol, tout comme l’entrée du double.
Les choses commençaient bien pourtant pour Marjorie Dirat et le petit Qonan du Mazès dont c’était la première tentative à ce niveau mais un gros saut sur le 4 et une réaction tardive dans la ligne entraînent un premier pile sur le vertical 5. Le triple posa aussi de gros problèmes au duo avec deux fautes et un nouveau stop. Ajoutez à cela l’entrée du double à terre et l’addition est salée. Décidément, la technique est au rendez vous et le parcours propose de vraies difficultés aux concurrents.
Quoquin de Grandry sous la selle de Mélanie Andrès renverse le vertical n°2. A ce stade rien n’est perdu mais le triple ôte rapidement au couple toute chance de victoire avec une faute sur chacun des éléments.
Un petit retard dans la prise de décision dans la ligne 4-5-6 et Emy Lezeau se voit sanctionnée d’un stop de son Rocco de Bannière sur le vertical 5. La petite girondine ne se laisse pas abattre et finit son tour avec seulement une barre en sortie de triple. Malheureusement, il faut ajouter à cela du temps dépassé.
C’est un couple aguerri qui prend la suite Oxaka de Prat pilotée par Clara Molinier. Le parcours est fluide mais une faute sur le vertical n°5 nous prive de tout espoir de barrage. Le chrono est meilleur que celui de Camille, c’est la tête !
Camille Galy sait ce qui lui reste à faire aux rênes de son Justin de Fiesta. Le génial petit bai esquive toutes les difficultés avec aisance, sa cavalière serre les courbes et maintient le tempo au cas où. Un poil près, l’oxer n°10 fini au sol mais il leur en faudrait plus pour que la victoire leur échappe puisque le chronomètre est encore une fois abaissé.
As Poney Élite
Eliminé la veille, le duo Marie Maurel / Nanour de l’Ilatte (vainqueur de cette même épreuve l’an dernier) n’est pas au mieux ce week end. La cavalière décide donc sagement d’abandonner après deux stops et une martingale cassée.
La petite Sara Brionne ne se laisse pas impressionner par les mésaventures du couple précédent et mène Qork de l’Aulne à la victoire grâce à un très joli sans faute, grandement applaudi.
As Poney Élite Excellence
Camille Coloma associée à sa fidèle Quel Dame de Curières ouvre le bal et bien que pénalisée par une faute entrée de double, réalise une belle prestation, mettant la pression à sa jeune concurrente.
La pression, il semblerait que Laurie Tallec n’y ait pas résisté. Après sa victoire la veille avec Quiriel de Lisy, tout se dérègle dès le vertical n°2 et les fautes s’enchaînent : 20 points au total.
Camille remporte donc cette épreuve et par la même occasion une saillie du welsh B palomino Champion National de sa catégorie en show, Twinsor des Bertaines, offerte par le Haras de Cazals.
Résultats du samedi
As Poney 1 (ex D Élite) Vitesse
1ère : Sara Brionne / Pin Up des Roses (Pfs, f, par Linaro, Poet et Ballymoe Island Rose, Co par Island Lad, Co)
2e : Mégane Barreau / Rilford des Dauges (Co, m, par Ilford of Laps, Co et Églantine du Pic, Co par Grichet Adel, Co)
3e : Clara Molinier / Oxaka de Prat (Pfs, f, par Imprévu de la Cour, Sf et Vien Bien, Pfs par Index de Tyv, Nf)
4e : Camille Coloma / Rom Coco de Boissel (Co, m, par Vandale Daf, Co et Vénus du Pech, Co par Ard Breeze, Co)
5e : Mélanie Andrès / Quoquin de Grandry (Pfs, h, par Lancer, Drpon et Jeunesse, Pfs par Uriel de Neuville, Co)
El : Emy Lezeau / Rocco de Bannière (Pfs, h, par Cyrano Pondi, Co et Bannière, Oncp)
El : Clara Buchwalter / Téquila de Kezeg (Co, m, par Lehid Canal Prince, Co et Flower of Lauzach, Co par Macky, Co)
As Poney Élite Vitesse
1ère : Laurie Tallec / Quiriel de Lisy (Co, f, par Captus de Ker Anna, Co et Uranie du Gué, Co par Look at Me, Co)
2e : Camille Coloma / Quel Dame de Curières (Sf, f, par Duc du Mûrier, Sf et Havana, Sf par Bleu de River, Sf)
3e : Sara Brionne / Qork de l’Aulne (Co, h, par Macky, Co et Balina de l’Aulne, Co par Forban de Ravary, Co)
El : Marie Maurel / Nanour de l’Ilatte (Pfs, m, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Août, Co par Lightening Darling, Co)
Résultats du dimanche
As Poney 1 Grand Prix
1ère : Camille Galy / Justin de Fiesta (Po, par Ketchup III, Land et Fiesta du Rétro, Cs par Le Beau Parleur, Aa)
2e : Clara Molinier / Oxaka de Prat (Pfs, f, par Imprévu de la Cour, Sf et Vien Bien, Pfs par Index de Tyv, Nf)
3e : Camille Coloma / Rom Coco de Boissel (Co, m, par Vandale Daf, Co et Vénus du Pech, Co par Ard Breeze, Co)
4e : Sara Brionne / Pin Up des Roses (Pfs, f, par Linaro, Poet et Ballymoe Island Rose, Co par Island Lad, Co)
5e : Emy Lezeau / Rocco de Bannière (Pfs, h, par Cyrano Pondi, Co et Bannière, Oncp)
6e : Mélanie Andrès / Quoquin de Grandry (Pfs, h, par Lancer, Drpon et Jeunesse, Pfs par Uriel de Neuville, Co)
7e : Marjorie Dirat / Qonan du Mazès (Pfs, m, par Baurisheen King, Co et Kalie de Maucourt, Pfs par Uhlan des Étangs, Nf)
8e : Lyse Traineau Daude / Quito (Oncp, h)
9e : Morgane Ferchaud / My Little Farrier (Ish, f, par Ballybeg Jj, Co et Farriersfriend, Ps par Tidaro Ps)
10e : Inès Castilla / Summer Honey (Co, m, par Glann’s Owen, Co et Anner Honey, Co par Grange Bobbing Sparrow, Co)
As Poney Élite Grand Prix
1ère : Sara Brionne / Qork de l’Aulne (Co, h, par Macky, Co et Balina de l’Aulne, Co par Forban de Ravary, Co)
Ab : Marie Maurel / Nanour de l’Ilatte (Pfs, m, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Août, Co par Lightening Darling, Co)
As Poney Élite Excellence
1ère : Camille Coloma / Quel Dame de Curières (Sf, f, par Duc du Mûrier, Sf et Havana, Sf par Bleu de River, Sf)
2e : Laurie Tallec / Quiriel de Lisy (Co, f, par Captus de Ker Anna, Co et Uranie du Gué, Co par Look at Me, Co)
Texte et photos : Julie Valade