Poney-As : Quel est votre ressenti au regard des éditions précédentes d’un point de vue sportif et organisationnel ?
Julien Murier : « Je suis plutôt content sportivement. Concernant le Grand Prix, nous avions une quarantaine de couples l’an passé dont une partie qui n’avait pas sa place car pas au niveau. Serge Ivanoff avait monté un parcours test. Cette année, il a opté pour un tracé sensiblement le même mais moins gros. Il y a eu des barragistes dans les deux Grands Prix. Je tiens à souligner les excellentes pistes qu’il a monté tout au long du week-end.
Patrice Delaveau est même venu durant la reconnaissance du Grand Prix, le jour de son anniversaire… l’an dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le double champion de France Pro Elite Alexis Gautier.
Le sélectionneur national Olivier Bost a fait un petit détour par Saint-Lô le samedi. Il semblait satisfait.
Concernant l’organisation, tout n’était pas forcément facile à gérer au regard des travaux. Mais il y aura de belles améliorations à venir, tout ceci est pour la bonne cause.
Cette édition 2013 a recensé davantage de partants et nous avons ouvert un second manège. La soirée du samedi s’est soldée par 310 couverts ce qui est bien.
Concernant les petits « hics » organisationnels : un souci de lumière dans le paddock et quelques retardataires.
Je vous avoue que j’ai en revanche été déçu par le Master des étalons, organisé en partenariat avec l’ANPFS. Nous devions avoir un écran géant et nous avions vendus des spots publicitaires qui devaient être diffusés en discontinu. Mais 72 heures avant la manifestation, Régis Reveillé, qui s’occupait de tout cela, n’en avait reçu que quatre dans le bon format… Il s’est avéré impossible de mettre ce projet en place. Régis a décidé – et à juste titre – de ne pas venir. Peut-être que cela fera un électrochoc aux gens du poney et qu’ils prendront conscience qu’un tel dispositif nécessite une organisation au préalable… Il faut impérativement que le milieu ce professionnalise« .
Poney-As : Ce Master sera-t-il reconduit l’année prochaine ?
Julien Murier : « Je ne veux pas être affirmatif, mais je ne pense pas« .
PA : Pouvez-vous nous parler en deux mots des travaux au CPE, vous qui avez suivi les réunions du Conseil des Chevaux de Basse Normandie ?
JM : « Les travaux seront bouclés en juillet. Il est prévu la construction d’une nouvelle carrière, un restaurant panoramique, des passages souterrains et la rénovation des pistes, des bureaux, des cuisines, etc. Pour un coût s’élevant à 5.5 millions d’euros. Le but est de créer un pôle de compétition et de commercialisation du cheval international« .
PA : Après cette édition, que pensez-vous pouvoir améliorer ?
JM : « En 2012, nous avions le Master des étalons et Pierre Fleury. En 2013, nous avions prévu l’écran géant. En 2014, nous aimerions pouvoir compter sur deux pistes qui tourneraient en même temps. Et pourquoi pas monter un chapiteau, avec des boxes à l’intérieur afin que les poneys soient bien au sec…« .
PA : Quel est le planning des compétitions 2013 by Julien Murier ?
JM : « Les 23 et 24 mars, nous organisons un concours à Lamballe, avec des épreuves Ponam, Club, Amateurs et SHF. Du 5 au 7 avril, à Saint-Lô, se tiendra un National Pro, avec en parallèle des épreuves Amateurs, Ponam, Club et SHF. Ce sera la seconde édition de la Beach Partie. Les 25 et 26 mai, ainsi que le week-end du 16 juin, toujours à Saint-Lô, nous organiserons un concours Pro, Amateur, Club et SHF. Puis en octobre, en Bretagne, nous comptons mettre en place une Tournée des As Poney« .
|