Phoebe Peters… et les autres

Camille et Phoebe à la remise de prix - ph. Famille Boireau
Camille et Phoebe à la remise de prix - ph. Famille Boireau

Avant les sauteurs qui s’y rendront pour deux week-ends de compétition également à partir de la fin de la semaine, le Domaine équestre des Grands Pins de Vidauban (83) accueillait les dresseurs pour deux semaines de CDIP. Si le temps n’a pas été clément du tout, nos vestes bleues se sont honorablement conduites sur l’ensemble de leurs reprises et terminent leur concours par un beau tir groupé dans la Kür.

Une cavalière a cependant mis tout le monde d’accord, s’adjugeant par deux fois les 3 reprises de chaque concours ! Cette dresseuse, c’est Phoebe Peters, qui concourrait pour la Grande-Bretagne aux rênes d’SL Lucci (Lukas).
La première semaine, les concurrents étaient au nombre de 22 et dès le jeudi, Phoebe commença son grand chelem en s’imposant dans l’Equipe avec 73,547%. Elle devance Demy Kurstjens (Ned) et Ciske van de Beekerheide (Composer van de Beekerheide) en 71,496% et Rose Tasmin Hugh-Smith (Gbr) et Holsteins Derwisch (FS Disagio) en 68,932%. Deux cavalières françaises seulement étaient présentes ce week-end, il s’agissait de Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose (Hesselteichs Golden Dream) et Clarissa Stickland, qui présentait pour sa part ses deux poneys : Diana (FS Don’t Worry) et Capuccino Tyme (Charivari). Sur la première reprise, nos cavalières réalisent respectivement des scores de 68,547% (5e), 64,231% et 63,575%.
Le vendredi, Phoebe remet ça avec une reprise Individuelle notée à 72,927%. Deux cavalières italiennes accèdent ensuite au podium, il s’agit de Valentina Remold / Wonderboy (Dressman I) et Alice Campanella / Flamenco Star 2 (Flying Dream), notées à 70,366% et 69,512%. Camille termine 8e (67,602%) et Clarissa 9e (Diana – 67,439%) et 21e (Cappucino – 59,024%).
Enfin le dimanche dans la reprise Freestyle, Phoebe explose les scores en obtenant une note artistique de 84% pour une moyenne de 80,333%… c’était la première fois qu’elle présentait sa nouvelle Kür, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Elle s’impose donc tout naturellement de la plus écrasante des manières sur ses 14 poursuivantes. Camille et Clarissa, toutes deux qualifiées, terminent respectivement aux sixièmes et treizièmes places : 70,4 7% pour la cavalière de Rosie et 66,125% pour celle de Diana. La Suisse Anastasia Huet qui monte depuis 2012 la championne d’Europe 2011 Equestricons Day of Diva (FS Don’t Worry) prend la deuxième place de cette reprise avec un score de 76,458%, devant Demy Courstjens (76,167%).

Durant les jours « off » en attendant la reprise des épreuves, les cavalières françaises ont pu travailler avec la sélectionneuse nationale Alizée Froment, qui pour sa part était engagée dans le Grand Prix (dont elle termine 3e de la RLM la seconde semaine avec Naxos du Coussoul).

Les hostilités reprirent le 7 mars avec une nouvelle reprise Equipe. Camille et Clarissa étaient fidèles au rendez-vous, rejointes par deux cavalières de l’équipe de France 2012 : Capucine Molliex associée à PSW Desperado (FS Don’t Worry) et Caroline Faujour aux rênes de Tim (Hellekis Timjan) et Vinkenhove Lester (Pioner’s Baltazar). Il y avait cette fois 25 concurrents.
Sans trop de surprises, Phoebe Peters arrache une nouvelle victoire ! En 74,316%, elle devance Arl Lavinia et Equestricons Epiascer (Ten Ankers Jerolianca), déjà gagnants à Leudelange et 2e à Drachten cette saison et notés à 72,350% sur ce test. Anastasia Huet et Day of Diva prennent la troisième place (71,197%), devant Camille et Rosie (70,256%). Caroline et Tim sont 7e (67,991%), Capucine est 9e ex aequo (67,936%), Caroline à nouveau est 11e avec Lester (66,838%) et Clarissa 18e et 25e avec Diana et Cappucino (65,385% et 60,983%).
Joli tir groupé dans l’Individuelle, certes remportée avec une belle avance par Phoebe à nouveau (75,366%) mais dans laquelle Camille et Caroline (avec Tim) prennent les deuxièmes et troisièmes positions en 69,878% et 68,984% ! Marquée par le forfait de 8 cavalières, cette reprise permet à Clarissa et Diana de remonter à la septième place (67,114%) tandis que Capucine est 9e (66,301%) et Caroline 12e ex aequo (64,512%) avec Lester.
Nos quatre cavalières françaises se qualifient pour la Kür et vont y réaliser de solides prestations. Dans l’ensemble, les scores sont cependant montés moins haut que 8 jours plus tôt. Caroline et Tim sont 7e, avec une moyenne de 66,250%, Capucine 6e avec 66,925% mais surtout, Clarissa et Diana passent la barre des 71% en note artistique, remontent de 3% et terminent avec 69,350% et une quatrième place et enfin Camille et Rosie améliorent légèrement leur premier score pour atteindre 70,750% et finissent 2e ! Phoebe a quant à elle fait « moins bien » que la semaine précédente avec une moyenne de 75,900%. Cela suffit cependant amplement pour prendre la première place et clore ce CDIP de la plus belle des manières. Michelle van Berkum (Ned) et Orchid’s Latyssa (Kantje’s Carlando) montent sur la troisième marche du podium avec 69,500%, une belle performance après leur quinzième place dans la RLM une semaine plus tôt.

Camille, Caroline, Capucine et Clarissa - ph. Famille Boireau
Camille, Caroline, Capucine et Clarissa - ph. Famille Boireau

Ce Spring Tour Dressage de Vidauban 2013 s’achève pour nos poneys sur ces bons résultats tricolores. Si la plupart des cavaliers se sont montrés déçus des lots offerts aux remises des prix (contre un engagement qui fait partie des plus chers de la saison), tous ont apprécié la qualité des pistes et des installations, les poneys étant par exemple dans des boxes semi durs et donc au sec malgré les intempéries.
La prochaine étape pour les dresseurs est la Tournée des As du Mans, qui sera suivie de celle de Jardy, étape obligatoire pour les couples prétendants aux internationaux. Outre nos quatre cavalières engagées ce week-end, il faudra sans doute compter sur Lana Portejoie / Neervelds Blamoer, Charlotte Charrier / Mad du Bosc ou encore Anne Richard / Peter Pan. Comme à l’accoutumé, Jardy aidera ainsi Alizée Froment à déterminer quelles cavalières seront de la partie pour les internationaux de Saumur et Moorsele.

Phoebe Peters et SL Lucci prenaient part aux derniers championnats d’Europe de Fontainebleau cet été, sa qualifiant pour la Kür dont ils terminaient 14e. Coachée par Peter Storr, Phoebe a pu démontrer ces week-ends les qualités de galop et d’équilibre de son fils de Lukas, étalon qu’on retrouve dans les pedigrees de Rosie mais également de l’excellent DHI Languar.
SL Lucci n’est pas inconnu au plus haut niveau puisqu’outre sa participation à Fontainebleau, il avait déjà obtenu la médaille de bronze par équipes pour le Danemark aux championnats d’Europe de Jaszkowo en 2011… Interrogée à son retour de France, Phoebe livre à Poney-As ses impressions sur son concours :

« J’étais très fière de mon poney qui n’a pas fait une erreur durant ces deux semaines. Sur toutes les reprises il s’est vraiment montré disponible et concentré, même quand le temps était mauvais et que les rafales de vent auraient pu le perturber. Mon coach et moi avons vraiment beaucoup travaillé cet hiver, et je suis très contente que les résultats commencent à prouver les progrès faits. Mes reprises Equipe m’ont particulièrement plu, parce que le mauvais temps avait vraiment « endommagé » les pistes, mais Lucci a très bien travaillé, réussissant de beaux allongements et changements de pieds au galop. Je suis aussi très satisfaite de ma nouvelle reprise en musique, et terminer sur 80% pour une première tentative était juste incroyable.
Je pense qu’il y avait un bon niveau globalement à Vidauban, c’était sympa de voir des cavaliers et poneys de tous pays et même si je suis contente de mes résultats, je sens que je peux encore progresser dans le futur. J’aimerais bien sûr retourner aux championnats d’Europe, et dans l’idéal améliorer mes performances de l’an passé.
Ce concours de Vidauban était une super expérience et nous sommes très heureux d’y avoir pris part. Nous voudrions féliciter les organisateurs pour la qualité des infrastructures et j’espère qu’on reviendra l’an prochain ! »

Phoebe Peters et SL Lucci lors des derniers championnats d'Europe - ph. Camille Kirmann
Phoebe Peters et SL Lucci lors des derniers championnats d'Europe - ph. Camille Kirmann

Les résultats :
CDIP de Vidauban (83), semaine 1 du 28 février au 3 mars
Kür, 15 partants
1e : Phoebe Rosanna Peters (Gbr) / SL Lucci (Drp, par Lukas et Belle Ophelia par Bazar) – 80,333%
2e : Anastasia Huet (Sui) / Equestricons Day of Diva (Drp, par FS Don’t Worry et Chontelle par Capri Moon) – 76,458%
3e : Demy Kurstjens (Ned) / Ciske van de Beekerheide (par Composer van de Beekerheide) – 76,167%
4e : Valentina Remold (Ita) / Wonderboy (Drp, par Dressman I et Kaprice) – 72,917%
5e : Ollie Stokes (Gbr) / Carlsson (par Croupier et Bacadi par Bolero) – 70,767%
6e : Camille Boireau (Fra) / Hesselteich’s Desert Rose (Drp, par Hesselteichs Golden Dream et Lara par Lukas) – 70,417%
13e : Clarissa Stickland (Fra) / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 66,125%

CDIP de Vidauban (83), semaine 2 du 7 au 10 mars
Kür, 15 partants
1e : Phoebe Rosanna Peters (Gbr) / SL Lucci (Drp, par Lukas et Belle Ophelia par Bazar) – 75,900%
2e : Camille Boireau (Fra) / Hesselteich’s Desert Rose (Drp, par Hesselteichs Golden Dream et Lara par Lukas) – 70,750%
3e : Michelle van Berkum (Ned) / Orchid’s Latyssa (Par Kantje’s Carlando et Ochid’s Elsahinta par Milton) – 69,500%
4e : Clarissa Stickland (Fra) / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 69,350%
5e : Amber Barton (Gbr) / Doctor Little (Par De Vito et Silva Starlet par Marquis) – 68,825%
6e : Capucine Molliex (Fra) / PSW Desperado (Drp, par FS Don’t Worry et Domingo’s Girl par Domingo) – 66,925%
7e : Caroline Faujour (Fra) / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 66,250%