La compétition Sarthoise a de nouveau rencontré un franc succès. Au programme de ces trois jours de compétitions, près de 2000 engagements de cavaliers sur poneys venus des quatre coins de la France dont 37 dans le Grand Prix.
16 % de parcours sans faute le samedi dans l’épreuve qualificative qui n’a pas créée de surprises : les plus expérimentés ont trusté les places d’honneurs. Si Camille Condé Ferreira s’est imposée de très belle manière en selle sur Juke Box du Buhot, la vice-championne du Monde Children a également décroché la 2e place avec Oasi du Perche. Clear round aussi pour Manon Ravenel (Quartier Sud du Lin), Ninon Castex (Quabar des Monceaux), Jade Real del Sarte (Jamaïque) et Diane Robert (Osiris Meranière).
Dimanche, rien n’échappe à Maelys Chiron !
A l’instar des autres pistes montées dans le superbe manège du Boulerie Jump, le parcours de l’As Excellence, signé Serge Ivanoff, fut de l’avis général bien dosé et fin à monter, bref des conditions idéales à quelques jours de la reprises des concours outdoor.
11 couples sont repartis dans le gros Grand Prix. Camille et Qupid’o Vezauziere ouvraient le bal. Une faute sur la spa n°5, suivie de la palanque en entrée de double et une dernière : 12 points.
L’étalon R’N’B Royal sous la selle de Charlotte Le Guern montre de belles choses – à l’instar de son parcours de la veille – malgré un score de 15.50 points : un refus et des fautes dans les combinaisons.
Manon Ravenel et O Caliente Del Sol, après un magnifique parcours samedi, renversent une barre à trois reprises. Pour Lauranne Bazetoux et Orès de l’Aulne, quatre barres sont à terre.
Il aura fallut attendre le cinquième couple, Maelys Chiron et Myocène du Blequin pour que le jingle retentisse !
Mathilde Couturier et Pyrite du Loir n’arrivent pas non plus à se déjouer des difficultés : quatre fautes.
Coulant et maitrisé, le parcours de Lou Pelamatti et de son Jockey du Colombier se solde par un petit 4 points sur le vertical rouge n°4 …
Parcours musical, mais 4 points au final sur le n°6. Tel sera le score final de Diane Robert et de sa ponette dorée Osiris.
Ninon et Quabar survolent ce Grand Prix et passent la ligne d’arrivée sans la moindre touchette. Clear round et un barrage à la clé !
Manon présente sa deuxième cartouche, Quartier Sud du Lin. La noiraude bouscule le 4 et le dernier. 8 points score final.
Dernier joker pour Camille Conde Ferreira. Cette fois, la brillante cavalière présente son fidèle Juke Box. Rien à signaler jusqu’au double n°7 où Camille rentre un « chouïa » un peu fort ; l’étalon fait la faute. Le couple en restera là : 4 points.
Au barrage, les deux cavalières commettront une faute sur l’entrée du triple devenu double.
Laquelle des deux amazones fut la plus rapide ?
Maelys !
Retrouvez les vidéos de nos deux barragistes !
Grand Prix As Excellence, 11 partants :
1er : Maelys Chiron / Myocene du Blequin (Cs, par Dribleur, Sf et Fedre du Blequin, Nf par Nightingle des Ifs) – 0+4
2e : Ninon Castex / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sf par Rosire) – 0+4
3e : Diane Robert / Osiris Meranière (Pfs, Banagher Magee, Co et Belle du Val III, Pfs par Prince du Quesnay, Sf) – 4
4e : Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (étalon Pfs, par Don Juan V, Co et Tiva) – 4
5e : Manon Ravenel / Quartier Sud du Lin (Pfs, par Welcome Sympatico SL Han et Dentelle du Moulin par Woodrow Honey’s Benjamin, Nf) – 8
Disq : Lou Pelamatti / Jockey du Colombier (Poney-cheval hors catégorie)
Le petit Grand Prix a quant à lui enregistré la présence de 24 partants. Même tracé, deux trous en moins et des difficultés techniques allégées (palanque entrée de double remplacée par une barre par exemple). Huit couples réussiront à trouver la solution de l’équation, se qualifiant ainsi pour le barrage. Il s’agissait dans l’ordre de : Solène Rey (Pepito des Charmes), Lauranne Bazetoux (Wayland Red Pepper), Lou Pelamatti (Nijni de la Deviniere), Maelys Chiron (Okin du Gouet), Alice Martel (Maestro du Bout), Justine Maerte (Rapetou du Lac), Charlotte Ducommun (Quid de Quillien) et de Camille Condé Ferreira (Oasi du Perche). Deux amazones rééditeront un clear round : Justine et Maelys. Et au jeu du chronomètre, Maelys se montrera la plus rapide.
Maelys, 15 ans, cavalière des Ecuries de la Clémenterie depuis 4 ans, a réalisé en terres Sarthoises un joli doublé ! Il s’agissait de sa première victoire en As Excellence avec Myocene. Depuis la Tournée des As du Mans, l’élève d’Eric Denarnaud ne s’arrête plus de gagner puisqu’elle s’est adjugée les gros Grands Prix de Bonneval et de Mantes la Jolie !
Grand Prix As, 25 partants :
1er : Maelys Chiron / Okin du Gouet (Pfs, par Linaro, Poet et Imra du Gouet par Karnak, Aa) – 0+0
2e : Justine Maerte / Rapetou du Lac (Co, par Juariste du Moulin et Myrtille du Lac par Va Tout du Ruere) – 0+0
3e : Lauranne Bazetoux / Wayland Red Pepper (étalon Nf, par Katric Capers et Tomatin Anastasia par Tomatin Golden Horse) + 0+4
4e : Camille Condé Ferreira / Oasi du Perche (Pfs, par Fricotin, Co et Kaline du Verger par Lightening Darling) – +04
5e : Alice Martel / Maestro du Bout (Pfs, par Turenne du Reden et Cathy II par Quel Normand) – 0+4
Texte, photos et vidéos : Pauline Bernuchon