Vingt couples ont pris le départ de la Tournée des As de Bourg-en-Bresse (01), le week-end du 3 mars. Sur des pistes signées Jacques Robert, trois d’entre eux ont bouclé un parcours sans faute dans la qualificative. Il s’agissait, dans l’ordre du classement de Mégane Moissonnier (Jimmerdor de Florys SL), d’Inès Joly (Assir de Navarre) et d’Ambre Mairesse (Malika Saulières).

Victoire pour Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL - ph. Pauline Bernuchon
Victoire pour Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL - ph. Pauline Bernuchon

Scénario quasi à l’identique dans le barrage du Grand Prix des As Excellence du dimanche …  Mégane, la plus rapide, s’offrait l’épreuve, devant Ambre qui rééditait un nouveau clear round et Clémence Farine en selle sur Kliff de Vauper.
Comme l’an passé, le concours Bressan était synonyme de rentrée pour Mégane et Jimmerdor. Le planning de compétitions du petit étalon devrait être à l’identique. Objectif : les championnats d’Europe avec un Jimmerdor tout frais, à l’instar de l’échéance européenne de Fontainebleau l’été dernier.
A la porte du podium : Inès Joly, 4e avec Mystille et 5e avec Assir. Mystille, l’ancienne monture de Maxime Couderc qui était partie en Suisse, a rejoint les écuries d’Inès, en Rhône-Alpes, quelques jours avant l’étape de Bourg-en-Bresse. La cavalière de l’équipe de France poursuivra le travail engagé avec sa nouvelle monture lors des prochains Grands Prix.

Ambre, à son aise, a également mis la main sur le petit Grand Prix en selle sur Rizotto d’Emery. A ses trousses : Angie Vasallucci associée à Giovanni Roscoat, 19 ans et Valentin Fuzeau en selle sur son étalon N’Hectare des Ifs.

Grand Prix As Excellence, 7 partants :
1er : Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL (étalon Pfs, par Nimmerdor, Kwpn et Nickie II, Pfs par Islam Sparrow Kim, Co) – 0+0
2e : Ambre Mairesse / Malika Saulieres (Co, par Look at Me et Ratafia par Gulf Stream) – 0+0
3e : Clémence Farine / Kliff de Vauper (Co, par Thunder du Blin et Daphné de la Dive par Silver Storm) + 0+0
4e : Inès Joly / Mystille (Cs, par Martial IV, Cs et Fleurette, Oi)
5e : Inès Joly / Assir de Navarre (Ar, h, par Panama du Cassou et Alzira de Pilliere par Blaise)

Grand Prix As, 12 partants :
1er : Ambre Mairesse / Rizotto d’Emery (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Poet et Moyra de Karyann par Rotherwood Ambassador, Wb)
2e : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir)
3e : Valentin Fuzeau / N’Hectare des Ifs (étalon Pfs, par Double d’Elle, Sfa et Cookky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs)
4e : Dimitri Jorand / Quosinus d’Angels (W, par Garnement La Bree et Flamina d’Avançon par Rotherwood Ambassador)
5e : Jade Picault / Oh La La de Sivola (Pfs, par Cherifien, Ar et Vodka du Coteau, Nf par Nightingle des Ifs)

Texte et photo : Pauline Bernuchon