Les 8 et 9 février, le Jumping International de Bordeaux accueillait une Tournée des As Poney. A cette occasion, Olivier Bost avait sélectionné 12 couples sur les 25 préalablement inscrits.
Ce fut l’occasion pour les jeunes pilotes de s’élancer sur deux parcours dans les meilleures conditions indoor et de côtoyer les meilleurs cavaliers mondiaux de la discipline en piste… ou au paddock !
L’épreuve de vitesse à 1.20 m, courue vendredi, a couronné le couple qui s’était imposé, dans un même style de configuration, à Equita’Lyon : Jean Xhemal et Nymphe du Sud. Le cavalier de Rhône-Alpes a mis tout le monde d’accord en bouclant l’un des quatre parcours sans faute dans le temps le plus rapide, presque cinq secondes de moins que sa poursuivante, Tressy Muhr associée à l’étalon Qredo des Islots. Autre clear round : Victoria Tachet en selle sur Inorzenn Breizh et Maelys Chiron avec Myocene du Blequin.
Quant à Lou Pelamatti (Jockey du Colombier), Inès Joly (Assir de Navarre) et Manon Ravenel (Quessada de la Roque), elles sortaient de piste avec une faute à leur compteur.
Le samedi, le Grand Prix à 1.25 m n’a pas posé de difficultés techniques pour la majorité des couples en lice. Partis dans l’ordre inverse du classement de la veille, sept parviendront à y trouver la solution, mais six se livreront au jeu du barrage. Car en effet, Maelys et Myocène se sont vus priver du précieux sésame pour une petite pénalité de 0.75 point pour temps dépassé.
Ce sont donc – et dans l’ordre – Nina Mallevaey, Louise Tachet, Julie Brault, Manon Ravenel, Tressy Muhr et Jean Xhemal qui se sont élancés à l’assaut d’une victoire sur ce mythique Jumping français.
Si la brillante Nina effaçait ses 20 points de la veille, elle ne pu relever le défi : mauvais saut sur le 2, elle écopait d’une faute sur l’obstacle n°3 suivie d’une seconde sur le 5 : 8 points de pénalités pour la Nordiste et son petit alezan Quartz du Risima.
Louise aussi à cœur de rééditer un clear round, elle qui pointait avec un gros score vendredi. Un barrage bouclé sans la moindre faute, en galopant. Louise et Rexter d’Or prenaient la tête du classement provisoire. Chrono à battre : 37’’41.
Julie (8 points le premier jour) a assuré. Choisissant les boulevards, la cavalière de Barbizon accrochait un clear round aux rênes d’Océan de Bourdons en 41’’96.
Manon et sa très bonne Quessada de la Roque mettront deux barres à terre. Petit déréglage, mais un parcours initial remarqué.
Tressy, 2e l’an dernier, veut sa victoire à Bordeaux. Courbes qu’elle essaie de serrer, un Qredo qu’elle sollicite… à vue d’œil, le barrage semble un peu plus rapide… et voilà que l’étalon champion des 7 ans se livre à quelques ruades dans la dernière ligne droite. La cavalière regarde le tableau : 37’’42 ! Oui, vous l’avez compris, une seconde de plus que Louise et Rexter !! Tressy ne remportera pas cette édition 2013… Les Muhrs sont « galants » avec leurs clients !
Plus qu’un seul cavalier dans le couloir, un cavalier qui se remémore son barrage. Jean associé à Nymphe ne tourne pas court – du moins, pas au point de se mettre en danger – mais galope, galope et c’est rapide ! Mais un manque de reprise sur le dernier et c’est la faute ! Au tableau d’affichage : 35’’56. Le couple se classera 4e.
Vainqueur du Grand Prix, Louise Tachet, bientôt 16 ans, remporte par la même occasion à Bordeaux sa première épreuve à ce niveau avec le fils de Dexter Leam Pondi, « et pourtant, je souhaitais simplement m’améliorer, faire un meilleur tour que la veille (17.25 points). Je ne partais pas dans l’optique de gagner ».
Si Louise avait déjà essayé Rexter il y a quelques années, elle avait gardé l’étalon en mémoire : « il avait 4 ans lorsque je suis allée l’essayer. Il était formidable, mais nous ne l’avons pas pris car il était un peu jeune », confiait la cavalière de Saint-Tropez, coachée tout comme sa petite sœur Victoria par Eric Muhr. « Thierry Lacour se rend également chez nous lors des vacances pour nous prodiguer des conseils ». Quel est l’objectif de cette cavalière ? « Continuer dans cette voie, viser les internationaux et pourquoi pas les championnats d’Europe si tout se passe bien ».
Classement du Grand Prix de Bordeaux (12 couples) :
1er : Louise Tachet / Rexter d’Or (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sf par Elf d’Or) – 0+0 en 37’’41
2e : Tressy Muhr / Qredo des Islots (étalon Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Urfee de Veneac par Kalem, Ar) – 0+0 en 37’’42
3e : Julie Brault / Ocean de Bourdons (Pfs, par Nenuphare du Logis, Wb et Jaeken St Hymer, Sfa par Laeken) – 0+0 en 41’’96
4e : Jean Xhemal / Nymphe du Sud (Pfs, par Dady Boom, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho) – 0+4 en 35’’56
5e : Nina Mallevaey / Quartz du Risima (Onc) – 0+8 en 38’’11
6e : Manon Ravenel / Quessada de la Roque (Oc, par Kannan, Kwpn et Hermine de Coadout, Pfs par Kalem, Ar) – 0+8 en 40’’94
7e : Maelys Chiron / Myocene du Blequin (Cs, par Dribleur, Sf et Fedre du Blequin, Nf par Nightingle des Ifs) – 0.75
8e : Diane Robert / Olywood des Aunets (Pfs, par Don Juan V, Co et Volga, Oi) – 4
9e : Victoria Tachet / Inorzenn Breizh (Pfs, par Benhur Fforest et Tiphaine des Pres par Nudeno du Hardrais) – 4
10e : Lou Pelamatti / Jockey du Colombier (Dsa, par Ramdane, Ar et Fleur de Torcy, Tf par Prince Eregor) – 8
11e : Prescila Subtil / Emmickhoven’s Diego SL (étalon Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Nonnenbos Charlotte par Duke Forest Oberon) – 8
12e : Inès Joly / Assir de Navarre (Ar, h, par Panama du Cassou et Alzira de Pilliere par Blaise) – 9.75
Côté paddock
Côté VIP
Texte et photos : Pauline Bernuchon