Camille Boireau et Hesselteich's Desert Rose enchaînent les succès - ph. Camille Kirmann
Camille Boireau et Hesselteich's Desert Rose enchaînent les succès - ph. Camille Kirmann

Neuf cavaliers étaient au départ de la Tournée des As du Mans sur laquelle la sélectionneuse national Alizée Froment s’était déplacée. A quelques semaines de Jardy, étape obligatoire où il faudra être vu (et bien vu !) pour espérer intégrer les sélections nationales, le Mans a offert une jolie bagarre entre quelques protagonistes. Les notes furent sinusoïdales et permirent quelques accessits, même si la tête fut finalement conservée par la cavalière en vue du moment, Camille Boireau.

Les neufs partants débutèrent par la reprise Imposée dès le samedi matin. Camille Boireau et Hesselteich’s Desert Rose, fortes de l’expérience acquise à Vidauban, s’imposèrent en 68,248% Elles devancent Olivia Nistrup Lamm et Chirac’s Son notés à 66,624% et donnés favoris par un des juges. Enfin Lana Portejoie, qui a récupéré le routier Neervelds Blamoer, se classe 3e avec 63,974%

Les concurrents avaient ensuite l’opportunité de dérouler leur reprise Libre dans la soirée. Malgré des scores irréguliers (74,5/67,1/73), Anne Richard et Peter Pan remportent ce test, avec une moyenne finale de 71,542%. Avec la même note artistique mais 1% de moins en technique, Camille et Rosy doivent se contenter de la deuxième place (70,917%). Olivia et Chirac’s Son sont 4e (69,042%) et Lana et Blabla redescendent à la cinquième place avec une reprise notée à 66,708%. Tout cela fait les affaires de Justine Ludot et son néerlandais Bloklands Hoeve’s Mr Silvano. Septièmes de la première reprise, ils remontent ici à la troisième place avec un sérieux 69,250%.

Enfin la reprise Grand prix du dimanche matin revient à nouveau à Camille et sa ponette. Malgré un petit couac sur la diagonale finale (Rosy changeant de pied sur le contre-galop), elles obtiennent un 70,122% qui leur assure la victoire au classement général avec 69,852% de moyenne sur l’ensemble de leurs prestations. Olivia et Chirac’s Son sont 2e de cette reprise (67,805%) et 2e du général également (67,819%) et Anne Richard, grâce à sa victoire dans la RLM et sa troisième place dans la Grand-Prix (65,366%) se conforte au rang 3 du général également avec 66,434%. Enfin Charlotte Charrier et Mad du Bosc sont 4e du général (64,293%).

Le manège orange du Mans et l’excellente forme de chacun (Blabla, à 21 ans, chaud bouillant sur sa Grand-Prix !) ont joué quelques tours à certains couples… à moins que ça ne soit tout simplement le printemps ? Il reste désormais quelques semaines de travail avant la grosse étape de Jardy…

Les résultats :
Classement général
1er : Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose (Drp, par Hesselteichs Golden Dream et Lara par Lukas) – 69,852%
2e : Olivia Nistrup Lamm / Chirac’s Son (Drp, par Viktoria’s Chirac, Oep et Piroschka, Oep par Asko, Wb) – 67,819%
3e : Anne Richard / Peter Pan (Drp, par FS Pour l’Amour et Dana par Dressman II) – 66,434%
4e : Charlotte Charrier / Mad du Bosc (étalon Pfs, par Nabor, Drpon et Izara du Bosc, Sfa par Laeken) – 64,293%
5e : Justine Ludot / Bloklands Hoeve’s Mr Silvano (étalon Wk, par Aester El Nino et Blokland’s Hoeve’s Casper par Morgenland’s Casper) – 63,629%