La Tournée des As de Dressage de Jardy accueillait, du côté poney, quelques 70 engagés dont 14 dans le Grand Prix. La raison ? Jardy était une étape cruciale pour qui souhaitait intégrer les sélections internationales de Saumur puis Moorsele et se déroulait sous les yeux de la sélectionneuse nationale Alizée Froment.
La première reprise, l’Imposée, a vu la victoire des équipiers français 2012, Capucine Molliex et PSW Desperado. Notés à 72,077% et donnés premiers par 4 des 5 juges, ils prennent le pas sur Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose, scorant à 71,513%. En troisième position, Charlotte Charrier et Mad du Bosc réalisent une jolie reprise notée à 70,256%. Les autres scores ne passent pas la barre des 69%.
Sur la Libre, Camille et Rosie prennent leur revanche et atteignent un très beau 74,083%. Plus mitigés dans leurs avis, les juges accordent tout de même la deuxième note à Capucine avec un très bon 73,917%. Clarissa Stickland et Diana, 4e du premier test, remontent à la troisième place (71,375%) tandis que Charlotte « dégringole » à la septième place (68,958%).
Enfin sur la reprise Grand Prix, Capucine reprend la tête (72,154%) et s’impose ainsi à la première place au général avec une excellente moyenne de 72,576%. Après Chazey sur Ain en début de saison, Jardy est la seconde victoire du couple qui voit ainsi assurée sa place dans l’équipe de France pour Saumur et revenait enchanté de ce week-end : « Je dois avouer que cette première place à Jardy avec cette belle moyenne me réjouit. C’est une grande satisfaction que je savoure. Le parcours en dressage est tellement difficile qu’il est agréable de faire un podium : ça redonne des forces ! Desperado a abordé la première reprise avec beaucoup de sérieux et d’application. J’ai eu tout de suite un bon sentiment ce qui m’a mis en confiance pour dérouler la suite du programme. J’ai eu un grand plaisir à pouvoir présenter pour la première fois ma nouvelle Kür. Le bouclage de la musique a été finalisé seulement lundi dernier, c’était donc un peu une découverte pour moi car je ne l’avais pas encore testée… Tout s’est bien passé. Quelques petits réglages à peaufiner, mais je crois que globalement, cette reprise a plu ! Dimanche, j’aborde le Grand Prix avec la place de favorite mais un écart très faible avec Camille et donc avec un peu de pression. Mon poney est calme, je suis confiante, alors je pars avec le souci de faire le mieux possible et d’assurer. Je n’ai peut-être pas été aussi éclatante que sur l’Imposée, mais je suis très satisfaite. En tout cas, au global, un résultat encourageant pour les concours à venir… Il ne faut rien lâcher, continuer à travailler pour progresser encore. Je prends chaque épreuve au fur et à mesure en essayant d’appliquer les conseils de mes 2 coaches : Véronique Favre de Rham qui m’accompagne toujours en concours et sa fille Antonella, qui nous aide à la maison. Ce sont deux fabuleuses personnes passionnées qui me font travailler pour le plaisir de monter avec l’objectif de présenter une belle équitation. Elles sont réellement fantastiques… Je n’oublie pas Constance Ménard qui me soutient aussi régulièrement. Avec son oeil extérieur, elle est une aide précieuse pour vérifier que le travail progresse dans le bon sens. Et enfin quand je pense aux kilomètres qu’effectuent mes parents et au temps qu’ils consacrent à m’accompagner, je les associe aussi à cette belle performance ! »
Ex aequo au score avec Capucine sur la dernière reprise, Camille Boireau est 2e au général (72,476%) et obtient également son ticket tricolore pour le CDIOP français, tout comme Charlotte 3e (70,515%) et Clarissa 4e (69,254%).
Satisfaite de ses troupes, Alizée nous livre ses impressions à l’issue de cette Tournée des As : « Si nous comparons avec l’année dernière, les couples ont fait un bien meilleur concours à Jardy cette fois-ci, ce qui est encourageant pour la saison à venir. Certaines combinaisons, comme Camille/Desert Rose, Capucine/Desperado, Charlotte/Mad ou encore Clarissa/Diana ont montré de belles choses et sont dans une belle phase de progression. Ce sont des couples qui se connaissent bien désormais et qui ont, en plus, l’expérience de l’international. Cela se ressent sur les rectangles. Ils ont présenté des reprises très propres, bien construites, tout en prenant des risques ce qui était le but que je leur avais fixé. Je suis donc très satisfaite dans l’ensemble. Tim et Caroline ont quant à eux enregistré une petite baisse de forme, mais ils ont repris le chemin du travail dès aujourd’hui. Cela peut arriver. Le tout est de se ressaisir. Je leur fais confiance pour ça. Anne Richard, accompagnée de Peter Pan depuis un an, a présenté un travail fluide également, laissant présager de bonnes choses pour les prochains mois. Toute cette petite équipe s’entend à merveille ce qui permet que les concours se déroulent sereinement, dans la joie et la bonne humeur ce qui me tient particulièrement à cœur pour les enfants. Les prochaines étapes seront les CDIP/CDIOP de Saumur, puis de Moorsele et le CDIP de Compiègne. Nous aurons un stage de préparation pour Saumur, mais les sélections seront faites indépendamment puisqu’elles doivent être données avant… »
Vous l’aurez compris, Capucine, Camille, Clarissa et Charlotte seront les 4 Bleues du CDIOP du Samur fin avril ! Quant au CDIP, il sera couru par Caroline Faujour/Tim, Clarissa Stickland/Capuccino Thyme, Anne Richard/Peter Pan et Lana Portejoie/Neervelds Blamoer.
Les résultats
Classement général, 14 partants
1er : Capucine Molliex / PSW Desperado (Drp, par FS Don’t Worry et Domingo’s Girl par Domingo) – 72,576%
2e : Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose (Drp, par Hesselteichs Golden Dream et Lara par Lukas) – 72,476%
3e : Charlotte Charrier / Mad du Bosc (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Izara du Bosc, Sfa par Laeken) – 70,515%
4e : Clarissa Stickland / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 69,245%
5e : Olivia Nistrup Lamm / Chirac’s Son (Drp, par Viktoria’s Chirac et Piroschka par Asko, Oep) – 68,535%