Emmenés à 10 en Allemagne (et alors qu’il s’agissait du premier international pour 9 d’entre eux…), les tricolores ont réalisé une prestation très correcte avec les rangs 2 et 4 par équipes et deux cavalières dans le Top Ten… Retour sur ce voyage en Allemagne, où la Manschaft courrait également son Preis der Besten 2013 comptant pour les sélections européennes et où elle s’est largement imposée dans le CCIP*…
Les sélectionnés Français étaient : Yfke Bourget / Djaipour, Victor Levecque / Kisaute Ho d’Othon, Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat, Sarah Lavrov / Nimac d’Hanta Yo, Lucie Demonet / Non Stop de Molène (qui faisaient partie de l’équipe de France de Fontainebleau 2012), Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue, Geoffrey Fauveau / Piksou Perrochel, Marie Gagneux / Plume de Virey, Victoria Loyer / Podeenagh Aluinn et Aurore Dubus / Qarisma Duboisdelanoue (sœur utérine de Perle).
Le Dressage
Le dressage donne ce podium provisoire suite au passage des 58 concurrents : Anaïs Neumann (Ger) / FST Schoensgreen Kaiserlicht ; Calvin Böckmann (Ger) / Askaban B ; Frauke Rockhoff (Ger) / Dina S (Dornik B x Bokkesprong Czardas), tous notés à -43,70. La première Française est Lucie Demonet (10e / – 49,20), suivie de Marine Bolleret (14e / -51,20) et Marie Gagneux (16e / – 51,50). Le sélectionneur Emmanuel Quittet le reconnaît « le dressage n’a jamais été notre point fort, on est rarement dans les billes encore qu’on avait dû faire mieux l’an passé. Mais là face à 75% d’Allemands… on se prend une claque dès le début ! »
Le cross
Avant les poneys, les spectateurs ont pu admirer l’impressionnant cross du CIC*** et sa star Michael Jung… et encourager au passage les cavaliers français ayant fait le déplacement ! Jean Teulère, Didier Dhennin… ou encore Emeric George, qui avant d’atteindre le haut niveau chevaux en CCE avait fait ses armes en CSO poneys… allant jusqu’à représenter la France avec Caline de la Ferme et Citadelle du Buhot aux championnats d’Europe en 2002 et 2003 !
Mais revenons aux poneys de complet… Le parcours de cross s’étendait sur près de 3km et comportait 19 obstacles pour 27 efforts… Le début de tour était très aéré, le premier enchaînement un peu technique arrivant en n°6, 7 et 8 sur le « village Gypsy » composé de deux directionnels et une haie. Les combinaisons 9 et 11 ensuite apportèrent leur lot de désenchantement : un contre-bas suivi d’une haie en n°9 puis surtout une pointe à l’abord délicat, quelques foulées en descente pour un saut dans l’eau dont on ressortait par un stère en n°11. Cet obstacle fut le véritable juge de paix du parcours : 16 refus dont 4 éliminations sur la pointe… Quelques soucis ensuite sur le n°13 qui comportait deux troncs étroits et rapides à enchaîner ; le second gué (entrée et sortie par stère et tronc) ne posa guère de problème mais il fallait encore enchaîner les 17ab, 18 et 19 relativement rapprochés avant de pouvoir souffler ! « Le parcours est comme on souhaitait qu’il soit » souligne Emmanuel Quittet « pas trop difficile, reste maintenant à ne pas faire de bêtises parce qu’on a du bleu-blanc-rouge sur la tête… »
Pari réussi : 5 couples sont sans-faute dans le maxi et parmi eux 3 Françaises ! Marine Bolleret, Aurore Dubus mais surtout Sarah Lavrov qui réalise le chrono idéal de 5’45’’ et opère une grosse remontée après sa mauvaise performance en dressage ! Près de trois quart des paires sont en revanche sans-faute aux obstacles et c’est notamment le cas de tous les cavaliers tricolores, hormis Geoffrey qui, écopant de 3 refus (sur le contre-bas n°9, la pointe n°11 et la sortie du second gué), se voit malheureusement éliminé.
A l’issue de cette épreuve, le classement provisoire est le suivant : Anaïs Neumann et Calvin Böckmann conservent la tête (2,40 pt sur leur parcours). Leoni Leuwer et Camissa Nera remontent à la troisième place grâce à un sans-faute dans le temps tandis que Frauke Rockhoff et Dina S sont éliminées sur le 11a… Côté français, Marine pointe à la septième place, Marie à la onzième ; Lucie, Victoria, Aurore, Victor, Yfke et Mathieu sont 14e, 15e, 17e, 21e, 22e et 26e et Sarah remonte à la trente-et-unième place.
Hippique
« Achtung, achtung !! Vous savez faire alors raison de plus ! », ainsi commence la reconnaissance de parcours d’Emmanuel Quittet. Au programme, pas de grosses difficultés mais quelques tournants à travailler, un double en bordure de piste juste sous le haut-parleur et… un oxer, plutôt anodin à première vue, qui va se révéler être la bête noire de nos Bleus… Partie en ouvreuse pour les tricolores mais après une quinzaine de partants aux scores variés, Sarah écopera d’un refus sur l’oxer n°8 avant d’en renverser la barre. Elle termine 42e avec un total de 96,10 pts. Le bon sauteur Leaden Fionn d’Argoat pousse une barre, avec Mathieu il est 24e (71 pts). Yfke et Djaipour détruisent le n°8 avant de finir leur tour normalement, bilan : 72,30 pts et une vingt-sixième place. Victor et Kisaute Ho ne se feront pas avoir par l’oxer maudit mais renversent le n°2, un vertical sec placé en fin de ligne. Ils terminent 20e avec 67,30 pts. Une barre sur l’oxer n°8 pour Aurore / Qarisma et Lucie / Non Stop à laquelle s’ajoute une faute sur l’oxer n°5 pour Victoria et Podeenagh. Les filles terminent respectivement 16e (64,70 pts), 11e (61,20 pts) et 18e (66,30 pts). Enfin Marie et Marine vont remettre un peu de baume au cœur des équipes tricolores avec 2 beaux sans-faute qui leur assurent les bons rangs finaux 8 et 5, bravo les filles ! Interrogées à l’issue de leur hippique, elles resteront très modestes (et Marine toujours aussi concentrée…) « ça n’était pas aussi dur que ce qu’on fait en France, plus facile qu’un Grand Prix en tous cas. Mais on est ravies de notre concours » déclament-elles à l’unisson. Un pas a été franchi pour les cavalières en vue des sélections européennes : dernière année poney pour Marie tandis que Marine, qui loue Perle à sa propriétaire Mélanie Peyrind avec qui elle a été 4 fois championne de France, a encore plusieurs saisons devant elle.
Les scores finaux de nos Bleuets leur permettent de prendre les places 4 (Marie, Aurore, Victoria, Geoffrey) et 2 (Marine, Lucie, Victor, Yfke) soit l’argent par équipe dans le tournoi de l’Alpencup, et tous semblaient contents de leur week-end…
Et le haut du classement que donne-t-il ?
Anja Schöniger (Ger) et son pie Charlie 192 sont sans-faute et remontent à la quatrième place. Annie Kamieth (Ger) et Mr. Harvey s’écroulent : 12 pts et ils passent du rang 5 au rang 12… Pour la Belgique, Nele Revyn et Orchid’s Corlando (Kantje’s Carlando x Milton) fautent sur l’oxer n°3 et passent 7e, tandis que Léonie Leuwer (Ger) assure le sans-faute malgré 1 pt de temps pour rester sur le podium. Calvin Böckmann (Ger), âgé de 12 ans seulement, est au départ, il n’a pas le droit à l’erreur car Léoni est à moins d’une barre de son score. Malheureusement son puissant alezan renverse le n°2, il passe 2e. Anaïs Neumann (Ger) a beaucoup de pression sur les épaules, elle qui domine depuis le dressage : sans-faute, elle empoche le CSIP et le Preis der Besten. Avec une barre, elle passe 2e, avec 2 barres, elle dégringole 7e. La souriante cavalière s’applique, les obstacles s’enchaînent… et c’est le sans-faute ! Son camp de supporters exulte et elle est accueillie en championne en sortie de piste pour finir son week-end avec deux médailles d’or autour du cou !
Quant à l’Alpencup, la victoire revient à l’équipe Germany 1 : emmenés par Léoni et Calvin, Julian Wippermann / Chessy 18 (Viktoria’s Colano x Apslau) et Jeannine Elisa Marie Zöbelein / Franka 156 (Constantin x Milano) s’imposent avec 163,10 pts. Si notre première équipe tricolore s’intercale en deuxième position comme vu précédemment, c’est la Belgique qui obtient le bronze avec 183,70 pts : Alexi Matchavariani / Gogo Girl den Tip (Spider Murphy), Nele Revyn / Orchid’s Corlando, Hélène de Cartier de Marchienne / Pahunto den Tip (Faline x Gymkhana den Tip) et Jorich SPits / Galinka (Emmickhoven’s Diego SL x Ten Ankers Jerolianca).
Le bilan d’Emmanuel (qui participera à ses vingt-et-unièmes championnats d’Europe cette année !) » Un peu déçu de ne pas avoir fait retentir la Marseillaise, cela faisait quelques années qu’on y avait droit et on s’y habitue vite… je suis quand même satisfait des enfants dans l’ensemble, il y a eu de très bonnes prestations. Globalement ils étaient tous très crispés, c’était leur première sélection en bleu-blanc-rouge et même par équipes pour 9 puis 7 d’entre eux, c’est normal d’être un peu tendu. Quelques-uns de ceux qui étaient là ce week-end faisaient partie de la sélection de Bologne en 2012, qui n’avait pas été couru à cause du tremblement de terre. Un premier international en Italie, où c’est quand même beaucoup plus cool, les aurait sans doute aidés mais c’est le jeu ! Du coup des fautes de retenue sur le dressage face à des Allemands dont ça reste le point fort, un très bon cross dans l’ensemble et à nouveau des fautes de stress sur le CSO, avec ce n°8 qu’ils avaient tous dans la tête au fur et à mesure des passages… Avant la sélection pour les championnats d’Europe il reste Jardy et Tours, Bologne pour d’autres cavaliers, et cette année les gamins courront le championnat de France. Il y a du bien et du moins bien dans cette décision, on voit peut-être plus facilement les inconvénients de ma place… mais sans enlever de mérite à ceux qui ont bien fait à Lamotte en 2012, ça fera un championnat moins tronqué et plus intéressant pour les spectateurs… » |
Les résultats
1er : Anaïs Neumann (Ger) / FST Schoensgreen Kaiserlicht (Drp, par Kaiserstolz et Kiki par Black Horse) – 43,10+2,40+0 = 45,50
2e : Leoni Leuwer (Ger) / Camissa Nera (Drp, par Caprimond et Vicky par Valido) – 47,90+0+1 = 48,90
3e : Calvin Böckmann (Ger) / Askaban B (Drp, par Anton B et Nikita par Freddy) – 43,70+2,40+4 = 50,10
4e : Anja Schöniger (Ger) / Charlie 192 – 48,60+1,60+0 = 50,20
5e : Marine Bolleret (Fra) / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 51,20+0+0 = 51,20
8e : Marie Gagneux (Fra) / Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Keops de Virey par Ramdane, Ar) – 51,50+4,40+0 = 55,90
11e : Lucie Demonet (Fra) / Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) – 49,20+8+4 = 61,20
16e : Aurore Dubus (Fra) / Qarisma Duboisdelanoue (Oc, par Fred des Rioles, Co et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 58,70+0+6 = 64,70
18e : Victoria Loyer (Fra) / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sfa par Maitre Pierre) – 53,10+5,20+8 = 66,30
Texte et photos : Camille Kirmann