C’est sous le soleil et des températures printanières que le Centre Equestre Le Moulin des Cailloux de St Yrieix-la-Perche accueillait cette année encore les jeunes poneys des régions voisines venu en découdre sur les parcours de Patrick Marquebieille, maître des lieux.
4 ans B
Tout roule pour Julie Valade et ses deux montures Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb) et Vuellan de Cricash (Wa, m, par Tiffwyl Mouten Model, Wa) qui terminent avec chacun une double première prime en poche.
4 ans C
Dans cette épreuve en revanche pas de sans faute mais deux parcours à 4 points le samedi signés Virtuose à Bord (Pfs, h, par Intermède à Bord, Pfs) / Aude Travers et Vol Bleu d’Arcalie (Co, m, par Rasmus SL, Co) / Ophélie Metz. Le lendemain, tandis que Vol Bleu réédite, Virtuose se voit sanctionner de deux fautes supplémentaires.
4ans D
Quatorze poneys au départ et seuls six qui parviennent à signer le double sans faute : Killaughey Hazy Oliver (Co, m, par Frederiksminde Hazy Move, Co) / Quitrie Sainte Marie, Fochnant Leila (Wd, f, Par Nebo Thomas, Wd) / Marie Duflot, ainsi que les deux montures d’Elodie Lejeune et de Julie Valade, respectivement Venise des Islots (Pfs, f, par Balthazar, Han) et Vivaldi de Bellefond (Pfs, m, par Kantje’s Admiraal, Poet) pour la première, Vrillant le Courtal II (Po, h, par Teake It Easy SL, Poet) et Cadifor Apache (Wd, m, par Abercippyn Jake, Wd) pour la seconde.
Sans pénalité le premier jour, Vaughn de Coux (Co, m, par Bonny du Sault, Co) associé à Noémie Gal renverse une barre le lendemain malgré un joli parcours. Après quelques déboires samedi, Glantraeth the Maverick (Wd, h, par Glantraeth Cymro’wy, Wd) et Morgane Finiels rectifient le lendemain, renouant avec le sans faute.
Le clear round n’est jamais bien loin mais passe à deux reprises sous le nez de Verdict de l’Aumont (Pfs, h, par Quabar des Monceaux, Pfs) monté par Emilie Doche qui franchit chaque jour la ligne d’arrivée avec 4 points de pénalité au compteur. Après une faute le premier jour, Version de Bord (Oc, f, par Intermède à Bord, Pfs) sous la selle d’Aude Travers double la mise dimanche.
Pour Vent d’Ouest (Pfs, h, par Kantje’s Admiraal, Poet) et Alicia Marut c’est le cheminement inverse : deux fautes samedi et une seconde prime le lendemain. Quelques difficultés pour Vénus Beauté du Lin (Pfs, f, par Viersen K, Poet) et Mathilde Saumont qui fautent respectivement à trois puis deux reprises au cours du week end.
Pour sa première sortie, Vodka de Bord (Oc, f, par Joker des Landes, Co) n’a pas démérité mais s’est montré un brin dépassée par les difficultés proposées et le score s’en ressent : 8 points samedi et 13,25 le lendemain. Vasy des Pilateries (Pfs, h, par Kantje’s Admiraal, Poet) / Virginie Rocher ne parviennent pas à trouver la solution du parcours et c’est l’élimination.
5 ans C
Anaïs Leveque aux rênes du ravissant Un Prince de l’Aurore (Wb, m, par Equus Mr Spock, Wb) fait mouche et s’en voit récompenser par un double sans faute. Après avoir réalisé un joli clear round le premier jour, Un Amour de Bord (Pfs, f, par Intermède à Bord, Pfs) et Aude Travers se voient sanctionner par 4 points le lendemain.
5 ans D
Samedi nous assistons à une pléiade de sans faute : Urchin des Graves (Co, f, par Dexter Leam Pondi, Co) / Simon Robichon, Ulvino de Beausse (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs) / Noémie Gal, Ultra du Valentibus (Cam, f, par Muguet de St Gabriel, Cam) / Aglaé Maillot, Upper Crust d’Albran (Co, m, par Dexter Leam Pondi, Co) / Didier Denibeau, Uliford des Dauges (Co, h, par Ilford of Laps, Co) / Fiona Vallaud, Careless Whisper Fast (Drp, m, par Be Champion Suprême d’Été, Drp) / Elodie Javelaud, Ula Hop du Lin (Pfs, f, par Oppala St Hymer, Pfs) / Mathilde Saumont, United Colors of Luot (Copb, f, par Kingstown Rory, Co) / Valérie Hausser, Uxter d’Erine (Co, m, par Dexter Leam Pondi, Co) / Noémie Gal, Ulla d’Aspe (Pfs, f, par O Ia Sonn, Co) / Aglaé Maillot, Ulysse de la Roseraie (Pfs, m, par Linaro SL, Poet)/ Didier Denibeau, Until de Lona (Co, f, par Cyrano Pondi, Co) / Elodie Lejeune, Uppsala de Tassine (Pfs, f, par Vinci du Logis, Wb) / Simon Robichon et Uncroyable de Labat(Land, m, par Vite Fait Bienfait, Land) / Pauline Denebour.
Le lendemain, seuls Urchin, Ulvino, Ulla et Ulysse renouvellent leur performance. Alors que les montures d’Elodie Javelaud et Valérie Hausser n’étaient engagées que le premier jour, les huit autres poneys commettent une petite faute sur leur second parcours.
Deux concurrents étaient pénalisés de 4 points sur le parcours initial : Ultim’Roc des Dauges (Pfs, h, par Rococo du Thuit, Co) / Fiona Vallaud et Ufo from Mars Clover (Nf, m, par Sulaatik’s Versage, Nf) / Julie Valade. Tandis que le premier rectifie en s’octroyant une première prime le lendemain, la cavalière du second préfère abandonner.
Encore verte puisque c’est sa première saison de concours, Ultima Jarrouie (W, f, par Meinos de Mela, Wd) associée à Etienne Germond commet deux fautes lors de ses deux prestations auxquelles il faudra ajouter du temps dépassé le second jour. Après un tour chaotique soldé par un score lourd, Underground du Lin (Pfs, f, par Ninio de Rox, Sf) sous la selle de Mathilde Saumont ne parvient pas au bout de son parcours du dimanche. Même sanction pour Uruguay Magenta (Pfs, m, par Milord des Chouans, Wd) qui débutait ici en compagnie de Mathilde Saumont, et qui s’est montré visiblement ému pour sa première sortie.
6 ans D
Un lot plutôt homogène de 6 ans puisque sur les cinq parcours sans fautes du premier jour, quatre réitèrent le lendemain ce sont : Tracy de la Loue (Co, f, par Dexter Leam Pondi, Co) / Fiona Vallaud, Trésor de Bord (Pfs, m, par Intermède à Bord, Pfs) / Aude Travers, Tolède de Bellefond (Pfs, h, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) / Elodie Lejeune et Tiramisu du Louet (Co, m, par Leadership, Co) / Noémie Gal. Tutti Quanti Joyeuse (Pfs, f, par Iowa, Kwpn) piloté par Florence Fages réalise un joli sans faute sur le parcours initial mais se fait piéger le lendemain dès le n°2 avant de terminer sans encombre. Tzarine de Soulac (Oc, f, par Froufrou de Soulac, Pfs) et Quitrie Sainte Marie ne se sont pas compris ce week end et ne parviennent pas à boucler leurs épreuves.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute –en vert, les double sans faute)
Samedi
4 ans B (2sf/2)
Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb et Misscott de Montlieu, Wd par Capitan, Wb)
Vuellan de Cricash (Wa, m, par Tiffwyl Mouten Model, Wa et Castellau Mayqueen, Wa par Trefaes Orange Pip, Wa)
5 ans C (2sf/2)
5 ans D (14sf/19)
Ulvino de Beausse (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs et Frivole du Verger, Pfs par Vodka du Theil, Pfs)
Until de Lona (Co, f, par Cyrano Pondi, Co et Olga du Cottard, Co par Thunder du Blin, Co)
6 ans D (5sf/6)
Tiramisu du Louet (Co, m, par Leadership, Co et Mascara du Brana, Co par Volteface du Ruère, Co)
Dimanche
4 ans B (2sf/2)
Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb et Misscott de Montlieu, Wd par Capitan, Wb)
Vuellan de Cricash (Wa, m, par Tiffwyl Mouten Model, Wa et Castellau Mayqueen, Wa par Trefaes Orange Pip, Wa)
5 ans C (1sf/2)
5 ans D (5sf/17)
Ultim’Roc des Dauges (Pfs, h, par Rococo du Thuit, Co et Élue de Courtioux, Pfs par Fijal Soloist, Nf)
Photos : Laurie Smaine et Julie Valade