En parallèle du Régional Welsh organisé la veille, les Écuries de Bellefeuille associées à Team Top 82 organisaient ce dimanche leur premier CCJP. Une journée sous le signe du soleil, avec des parcours aux cotes et des barres colorées, où une vingtaine de poneys ont tenté de glaner des points en vue du Sologn’Pony.
4 ans B
La journée commence bien avec deux parcours sans faute coup sur coup signés Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb) et le Réserve Champion Suprême de la veille, Vuellan de Cricash (Wa, m, par Tiffwyl Mouten Model, Wa), tous deux montés par Julie Valade.
4 ans C
Julie Maumy aux rênes de Vernis du Saulay (Oc, h, par Pearcy Pearson Junior, Drpon) ne peut éviter deux fautes.
Pour leur première tentative sur ce type d’épreuve, Very Nice Poney City (Wd, f, par Hywi Real Magic, Wd) et Laura Baudou s’en tirent admirablement en bouclant leur parcours sans pénalité.
4 ans D
Chloé Barthes en selle sur Vaïna de la Cazotte (Nf, f, par Silverlea Simply Red, Nf) ouvre le bal de cette catégorie et ramène un sans faute dans son escarcelle.
Le clear round était au bout des sabots de Cadifor Apache (Wd, m, par Abercippyn Jake, Wd) piloté par Julie Valade mais celui-ci décide au dernier moment de retaper sur l’ultime oxer et c’est la faute !
Verte mais très appliquée, Viens Jouer Phylira (Pfs, f, par Oppala St Hymer, Pfs) sous la selle de Carole Herrenschmidt évite toutes les difficultés du parcours et franchit la ligne d’arrivée avec un score vierge.
Volcane de l’Hullerie (Pfs, f, par Polaris du Luy, Pfs) et Anne Loretz font une bonne partie de leur parcours au trot mais cela passe : clear round !
Pas vraiment concentrée, Fochnant Leila (Wd, f, Par Nebo Thomas, Wd) percute d’entrée de jeu l’oxer n°1. Les choses commencent mal mais sa cavalière Marie Duflot ne se laisse pas démonter pour autant et conduit sa ponette au bout du parcours sans autre faute.
Pas de difficultés pour le métronome Glantraeth the Maverick (Wd, h, par Glantraeth Cymro’wy, Wd) qui emmène sa propriétaire Morgane Finiels vers un sans faute mérité.
Vip de la Cazotte (Nf, h, par Silverlea Simply Red, Nf) et Stella Deroin renversent une barre et doivent se contenter d’une 2e prime.
Le dernier sans faute de l’épreuve est l’œuvre de Vip du Colombier (Co, m, par Loup Yes Tu Tartifume, Co) associé à Milène Boyer.
Vrillant le Courtal II (Po, h, par Teake It Easy SL, Poet) et Julie Valade réalisent un bon parcours entaché d’une barre renversée sur l’oxer n°3 en bout de ligne.
5 ans D
Pas de chance pour Ushuaïa de la Cazotte (Nf, f, par Silverlea Simply Red, Nf) montée par Chloé Barthes puisqu’une barre finit au sol.
Un joli parcours pour Unik de la Cazotte (Nf, h, par Silverlea Simply Red, Nf) et Mathilde Bourson récompensé par un clear round.
Visiblement très ému, Ultime de Chaneau (Co, m, par Pilatus de Vinca, Co) élimine sa cavalière Laura Lagadec sur le premier obstacle, refusant catégoriquement de le franchir.
Unique du Tresson (Wcob, f, par Jerry Lee de Lachem, Wd) réalise un très beau parcours, montrant force et style, et boucle son parcours sans pénalité pilotée par Loane Toulze.
6 ans C
Malgré quelques frayeurs suite à une mauvaise place à l’entrée du triple, Tully Boy Arvei (Co, m, par Dream de la Dive, Co) et Marion Avezou se sortent du parcours avec un score vierge.
6 ans D
Milène Boyer aux rênes de Tendre et Or d’Herbord (Pfs, m, par Flatteur, Wtc) accuse une dérobade de sa monture en milieu de triple et franchit la ligne d’arrivée avec 4 points de pénalité au compteur auxquels il faut ajouter un peu de temps dépassé.
Pas de difficulté sur ces hauteurs pour Thémis d’Hurl’vent (Pfs, f, par Linaro SL, Poet) et Camille Coloma. Le couple, performant en As Poney 1 cette saison, réalise ici un sans faute net et sans bavure.
Après une faute en milieu de parcours, Titouan de l’Hullerie (Pfs, m, par Lancer, Drpon) débraye dans le virage menant à l’ultime obstacle, s’attendant visiblement à avoir fini. Sa cavalière Anne Loretz ne parvient pas à remettre les choses en ordre à temps et doit se résoudre à faire une volte.
Pour le très pratique Tag de la Draye (Co, h, par Admiral du Blin, Co) associé à Noémie Diaz, ce sera 4 points suite à une touchette en milieu de parcours.
Camille Lenfant en selle sur Ténor du Tourps (Pfs, h, par Oppala St Hymer, Pfs) rencontre des difficultés pour tendre et mettre en avant son poney et se voit éliminée sur le vertical en sortie de courbe n°2.
Après avoir tutoyé sans conséquence le n°1, Thriller de Beausse (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs) piloté par Magali Frejaville s’enclenche sur le reste du tour et franchit la ligne d’arrivée sans pénalité.
Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute)
4 ans B (2sf/2)
Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb et Misscott de Montlieu, Wd par Capitan, Wb)
Vuellan de Cricash (Wa, m, par Tiffwyl Mouten Model, Wa et Castellau Mayqueen, Wa par Trefaes Orange Pip, Wa)
4 ans C (1sf/2)
Very Nice Poney City (Wd, f, par Hywi Real Magic, Wd et Maesbrithdir Seren, Wd par Hwylog Diplomat, Wd)
4 ans D (5sf/9)
Vaïna de la Cazotte (Nf, f, par Silverlea Simply Red, Nf et Isis de l’Épinière, Nf par Willoway Good as Gold, Nf)
Viens Jouer Phylira (Pfs, f, par Oppala St Hymer, Pfs et Joue Pas du Tilia, Wb par Vinci du Logis, Wb)
Volcane de l’Hullerie (Pfs, f, par Polaris du Luy, Pfs et Gaby de l’Hullerie, Pfs par Vazy du Viertot, Pfs)
Glantraeth the Maverick (Wd, h, par Glantraeth Cymro’wy, Wd et Glantraeth Miss True Magi, Wd par Llanarth True Briton, Wd)
Vip du Colombier (Co, m, par Loup Yes Tu Tartifume, Co et Queenny du Colombier, Co par Power Boy du Parc, Co)
5 ans D (2sf/4)
Unik de la Cazotte (Nf, h, par Silverlea Simply Red, Nf et Légende de la Cazotte, Nf par Maytree Sultan, Nf)
Unique du Tresson (Wcob, f, par Jerry Lee de Lachem, Wd et Pentrefelin Harriet, Wd par Avonvalley Tiger Harry, Wd)
6 ans C (1sf/1)
Tully Boy Arvei (Co, m, par Dream de la Dive, Co et Preemwood Aluinn, Co par Naughty van Graaf Janshof, Co)
6 ans D (2sf/6)
Thémis d’Hurl’vent (Pfs, f, par Linaro, Poet et Héra d’Hrlevent, Pfs par Boogie de la Gere, Pfs)
Thriller de Beausse (Pfs, m, par Melvin Candy, Pfs et Hiding de Grange, Pfs par Marco de Tyv, Pfs)
Texte et photos : Julie Valade