Situés comme rarement dans la région en semaine à la suite des Cycles Classiques chevaux, les CCJP organisés par les Ecuries de Pierre Barrère ont su malgré tout rassembler une vingtaine de poneys, un score tout à fait correct en Midi-Pyrénées. Le soleil et la chaleur étaient de la partie et les difficultés proposées en ont dérouté plus d’un puisque seulement six sans faute sont à dénombrer sur la totalité des épreuves.

4 ans D
Un peu malchanceuses, Vaïna de la Cazotte (Nf, f, par Silverlea Simply Red) et Rachel Zettel se voient sanctionnées de 4 points de pénalité.
Surprise par le sous-bassement « mur » du vertical n°2, Fochnant Leila (Wd, f, par Nebo Thomas) termine ensuite son parcours sans encombre sous la selle de Julie Valade et obtient une seconde prime.
Ce fameux mur aura ému de nombreux poneys dont Viens Jouer Phylira (Pfs, f, par Oppala St Hymer) qui boucle son parcours avec 8 points au compteur en compagnie de Carole Herrenschimdt.
Pour Valrhona de Beaufort (Pfs, f, par Quabar des Monceaux) et Valentine Salles ce sera également deux fautes qui les écartent d’une quelconque prime. À ce stade, toujours pas de sans faute.
Pressée de finir, Morgane Finiels aux rênes de Glantraeth the Maverick (Wd, h, par Glantraeth Cymro’wy) coupe un peu trop son virage au moment d’aborder la dernière ligne, ne parvient pas à redresser son poney à temps qui faute sur le second plan de l’oxer avant de doubler la mise sur le vertical suivant, ayant débrayé suite à sa mésaventure.
Le sans faute, Verdict de l’Aumont (Pfs, h, par Quabar des Monceaux) et Emilie Doche y ont cru mais le fils de Quabar se crispe sur l’entrée de double le long de la tribune du jury et la barre finit par rouler au sol.
Vip de la Cazotte (Nf, h, par Silverlea Simply Red) monté par Laura Bizeul se heurte au juge de paix avant de fauter à nouveau deux obstacles plus loin, rentrant bredouille de la chasse aux points pour aujourd’hui.
Cadifor Apache (Wd, m, par Abercippyn Jake) est le dernier à 4 ans à s’élancer piloté par Julie Valade et… mission accomplie : seul sans faute de l’épreuve !

Fochnant Leila et Julie Valade - ph. Manon Doche
Fochnant Leila et Julie Valade - ph. Manon Doche

Glantraeth the Maverick et Morgane Finiels - ph. Manon Doche
Glantraeth the Maverick et Morgane Finiels - ph. Manon Doche

Verdict de l’Aumont et Emilie Doche - ph. Fabien Sans
Verdict de l’Aumont et Emilie Doche - ph. Fabien Sans

Cadifor Apache et Julie Valade - ph. Manon Doche
Cadifor Apache et Julie Valade - ph. Manon Doche

5 ans C
Pas d’accroc pour Contra Indicate Dew Drop (Poet, f, par Irish Drew Drop SL, Co) / Chloé Vigneron, le couple termine sans pénalité.

5 ans D
Dans cette épreuve à nouveau peu de premières primes puisque seuls Unique du Tresson (Wd, f, par Jerry Lee de Lachem) / Loane Toulze et Uth Mythique (Pfs, m, par Dexter Leam Pondi, Co) / Laurence Lanaverre parviennent à réaliser le clear round.
Pas de gros scores cependant puisque les deux protégées de la Cazotte, Unik de la Cazotte (Nf, h, par Silverlea Simply Red) / Laura Bizeul et Ushuaïa de la Cazotte (Nf, f, par Silverlea Simply Red) / Rachel Zettel, ainsi qu’Aglaé Maillot et ses deux montures, la très appliquée petite camargue Ultra du Valentibus (Cam, f, par Muguet de St Gabriel) et Ulla d’Aspe (Pfs, f, par O Ia Sonn, Co), ne commettent chacun qu’une faute.
Un peu plus en difficulté, Ushuaïa de Bayard (Co, f par Thunder du Blin) associée à Valentine Salles franchit la ligne d’arrivée avec 8 points de pénalité.

6 ans D
Deux parcours propres, coulants et surtout sans faute sont à mettre à l’actif de Thémis d’Hurl’vent (Pfs, f, par Linaro SL, Poet) / Camille Coloma et Tutti Quanti Joyeuse (Pfs, f, par Iowa, Kwpn) / Florence Fages.
Terry’s Ballina (Ish, f, par Clover Valley) et Emy Lezeau poussent une barre et doivent se contenter d’une seconde prime.

Les résultats (seuls sont cités les poneys sans-faute)
4 ans D (1 sf/8)
Cadifor Apache (Wd, m, par Abercippyn Jake et Llangattock Misty par Craignant Flyer)

5 ans C (1 sf/1)
Contra Indicate Dew Drop (Poet, f, par Irish Drew Drop SL, Co et Quarwyn de Grangues, Pfs par Machno Carwyn, Wd)

5 ans D (2 sf/7)
Unique du Tresson (Wd, f, par Jerry Lee de Lachem et Pentrefelin Harriet par Avonvalley Tiger Harry)
Uth Mythique (Pfs, m, par Dexter Leam Pondi, Co et Harmonie des Lilas, Nf par Maytree Sultan)

6 ans D (2 sf/3)
Thémis d’Hurl’vent (Pfs, f, par Linaro SL, Poet et Héra d’Hrlevent par Boogie de la Gere)
Tutti Quanti Joyeuse (Pfs, f, par Iowa, Kwpn et Brionne par Reden du Reden)

Texte : Julie Valade
Photos : Manon Doche et Fabien Sans