Neuf cavalières avaient rendez-vous avec leur destin sur ce championnat de France des As Dressage 2013. En ligne de mire, le titre de champion de France bien sûr, que Camille Boireau et Hesselteich’s Desert Rose remettaient en jeu, mais également 4 tickets pour les championnats d’Europe d’Arezzo…
La première reprise, courue le samedi, a vu la victoire de Charlotte Charrier et l’étalon Pfs Mad du Bosc, déjà champion de France en 2009 avec Valentin Leclercq. Le couple signe une performance à 70,94% « et méritait la meilleure note, ce sont eux qui ont déroulé la meilleure reprise » confirmait la sélectionneuse nationale Alizée Froment, plutôt désappointée voire agacée des prestations de certaines de ses autres cavalières. En deuxième position ce jour-là, Clarissa Stickland se tient en embuscade avec sa Diana (69,79%) devant Capucine Molliex et PSW Desperado (69,74%). Caroline Faujour / Tim (68,12%) puis Anne Richard / Peter Pan (67,14%) complètent alors le classement devant Camille Boireau.
Le lendemain dimanche, la reprise coefficient 2 allait considérablement changer la donne ! Camille Boireau s’étant bien ressaisie, elle sort du rectangle avec un bon 70,04% qui allait forcément la faire remonter au classement avec sa moyenne générale de 68,83%.
A contrario, Caroline et Tim sont passés à côté de leur reprise et ne totalisent qu’un 65,12%, synonyme au final de sixième place.
Anne Richard et Peter Pan, notés à 67,14% le premier jour, restent dans les clous avec un 66,95% qui leur vaudra la cinquième place.
Capucine de son côté assure : sa reprise est techniquement propre et maîtrisée même si on peut regretter le manque de prise de risques. Le couple est noté à 68,90% pour une moyenne finale de 69,18% et s’assure un podium.
Avant dernière à s’élancer, Clarissa a offert au public une très, très belle prestation largement ovationnée et notée à 71,04%. La ponette est brillante, les accrocs minimes, c’est mérité. La moyenne finale tombe, 70,63%, Clarissa et Diana passent bien sûr en tête.
Enfin dernière à partir, Charlotte Charrier était donc en tête mais, quelques imprécisions, ruptures de cadence et sans doute beaucoup de pression, ne lui firent atteindre que 66,06%… ça ne suffit malheureusement pas pour monter sur le podium et la cavalière de Mad du Bosc doit se contenter de la quatrième place… Le sympathique couple n’est pas passé loin mais, suite à sa victoire le lendemain dans le Trophée des As (71,96% et à nouveau devant Clarissa à 71,50%) empoche son ticket bien mérité pour l’Italie.
Vous l’aurez compris, le tiercé qu’il fallait jouer sur ce championnat 2013 est le suivant : en or Clarissa, déjà multi-médaillée à Lamotte depuis ses années Shetland ; en argent Capucine, sereine, appliquée et techniquement au point et enfin en bronze Camille, auteure d’une belle saison malgré quelques contre-performances sur les dernières sorties mais revenue à son niveau sur sa seconde reprise.
Ces trois cavalières sont bien sûr celles qui ont accompagné Charlotte et Mad en Italie, mais c’est une autre histoire !
Les résultats
1e : Clarissa Stickland / Diana (Drp, par FS Don’tWorry et Dorina par DreamValvet) – 70,63%
2e : Capucine Molliex / PSW Desperado (Drp, par FS Don’tWorry et Domingo’s Girl par Domingo) – 69,18%
3e : Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose (Drp, par Hesselteich’s Golden Dream et Lara par Lukas) – 68,83%
4e : Charlotte Charrier / Mad du Bosc (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Izara du Bosc, Sfa par Laeken) – 67,68%
5e : Anne Richard / Peter Pan (Drp, par FS Pour L’Amour et Dana par Dressman II) – 67,01%
6e : Caroline Faujour / Tim (Oep, par HellekisTimjan et Axa par Amiral) – 66,12%
7e : Mathilde Thevenot / Woodrow Choir Master (étalon Nf, par Peveril Peter Piper et WoodrowHoneysDelightful par KatricCapers) – 65,02%
8e : Audrey Schanen / Dacapo 154 (Drp, par Dressman I et Nancy par Nedo II, Poet) – 61,88%
9e : Chloé Derouet / Olive du Hommet (Pfs, par Helf de l’Aumont et Agathe II par Index de Tyv, Nf) – Ab