Dimanche 28 : ultime jour de compétition et la température est à son comble.
Dressage
Du côté des dresseurs, de 8h30 à 11h30, se présentaient ce matin les 15 couples retenus pour la Kür (reprise libre en musique). Scindées en deux groupes, dont les têtes de liste dans la seconde moitié, ses reprises auront su donner quelques frissons tant aux spectateurs, qu’aux entraineurs et sans doute aux cavaliers.
15. Alice Campanella (Flamenco Star) : 67,775 %. La cavalière manquait de fixité et le poney aurait pu être plus compact. Le tracé était malgré tout intéressant.
14. Camille Boireau (Hesselteich’s Desert Rose) : 70,000%. La ponette a montré une bonne attitude, méritant peut-être plus de rondeur. Le rythme pourrait être plus régulier au sein d’une même allure. Une perte d’étrier est à constater au ¾ de la reprise.
13. Anastasia Huet (Equestricons Day of Diva) : 71,450 %. Sa reprise se solde par une grosse faute au galop. Le rythme était constant et la fin de reprise honnête.
12. Joelle Peters (Haasendonck S Sultan) : 72,250 %. Sur une musique un peu classique, le poney s’est montré stable bien qu’un peu précipité.
11. Naomi Winnewisser (Diamant NW) : 72,850 %. Un très bon choix de musique pour un magnifique final sur un allongement au trot à une main. De très bons changements de rythme, permettant de mettre plus de vibrant dans la reprise sont constatés. Le pas péchait un peu.
10. Lavinia Arl (Equestricons Epiascer) : 73,075 %. Un poney « bouillant » sur son entrée avec un salut quelque peu abrégé, mais malgré cela, la cavalière a montré beaucoup de contrôle, et le poney un joli rebond avec une bonne mise en main.
9. Maria Christensen (Vegelins Goya) : 74,150 %. Un poney soumis, une musique dynamique, quelques pertes d’équilibre au galop sont à noter, tout comme la perte de rythme dans les trois allures.
8. Victoria E. Vallentin (Not for Sale) : 74,450 %. Révélation de ces championnats, le 9 ans Not For Sale bien mené par sa cavalière danoise a montré une locomotion au dessus de la moyenne. C’est sans nul doute un poney à suivre.
7. Demy Kurstjens (Kingsley Ciske) : 74,575 %. Quelques transitions un peu heurtées, pouvant perdre un peu de tonicité et d’engagement, le couple Néerlendais a malgré tout effectué un excellent travail.
6. Erin Williams (Dynasty) : 74,750 %. Avec une ponette très dressée et aux ordres, la brillante Britanique a déroulé une reprise fluide, techniques et sans faute majeure.
5. Sophie Kampmann (Voyager) : 77,875 %. Sur les airs du Roi Lion, le couple Allemand a réussit une fort belle prestation avec un poney doté d’un excellent équilibre au galop. Sa sortie des excellente. Quelques heurtes dans la cadence du trot ont pu être observés.
4. Nadine Krause (Danilo) : 79.325 %. Une reprise plutôt classique, propre, où rien n’est laissé au hasard, le couple Allemand a assuré un accessit.
3. Semmieke Rothenerger (Deinhard B) : 80,625 %. Tout comme sa compatriote, Semmieke a tenté d’assurer le podium avec un Deinhard disponible. Rien n’aura été laissé au hasard : la reprise est calée et bien rodée. Toutefois le galop à faux peut perdre un peu d’engagement notamment en fin de reprise.
2. Lisana Zoutendijk (Champ of Class) : 80,775%. Une reprise magnifiquement construite sur des airs italiens, avec un poney très disponible et à l’écoute. L’alternance des différentes allures est à saluer.
1. Phoebe Peters (SL Lucci) : 84,000%. Avec un début de reprise un peu moins « frémissant » que la veille, Phoebe aura su tenir les spectateurs en haleine, montrant tout son talent et son potentiel en fin de reprise dans le travail au galop. Sur la musique de James Bond, l’Anglaise aura à nouveau tenu la pôle position de ce championnat.
Notes d’Anaïs Barbier
Concours Complet
Malheureusement, l’équipe de France a perdu son leadership après le test de saut d’obstacles. Pourtant bien partie, la troupe d’Emmanuel Quittet cèdera la médaille d’or, pour une faute de trop, aux insatiables britanniques qui ont répété les parcours sans faute.
Marie Gagneux sort de piste à 8 points.
Yfke Bourget réalise un très beau parcours sans faute, tout comme Marine Bolleret, qui elle, se rapprochait du podium individuel…
Victor, dernier tricolore à entrer en piste, qui défendait deux médailles d’or, par équipe et en individuelle, possédait une barre d’avance. Une faute sur le 2, puis un stop sur le mur anéantissaient toutes ses chances de victoire. Il faut dire que la pression était intenable à Arezzo et que le tricolore s’est extrêmement bien battu jusqu’au bout ! L’équipe est médaillée d’argent avec 144 points, à 2.20 points des britanniques. Les irlandais sont quant à eux 3e.
Une magnifique performance qui ne s’est pas arrêtée là puisque Marine et Victor ont empoché respectivement les médailles d’argent et de bronze. Trois médailles pour les complétistes, ce résultat est historique !!
Et l’or ? Bien que son parcours ait été musical, c’est le couple britannique Yasmin Ingham / Craig Mor Tom qui s’est vu remettre la plus prestigieuse des médailles !
Classement par équipe :
1er : Grande-Bretagne – 142.20 points
2e : France – 144 points
3e : Irlande – 150.90 points
Classement individuel :
1er : Yasmin Ingham (Gbr) / Craig Mor Tom : -44
2e : Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue : – 45.20
3e : Victore Levecque / Qualitat des Bourdons : – 45.70
13e : Yfke Bourget / Djaipour : – 53.10
22e : Lucie Demonet / Non Stop de Molène : – 58.40
23e : Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat : – 59.20
35e : Marie Gagneux / Plume de Virey : – 73
Pauline Bernuchon
CSO
Trente couples étaient au départ de cette finale de saut d’obstacles. La première manche, technique et aux côtes, nécessitait un fin pilotage. Sept d’entre eux ont réussi à en venir à bout dont Ninon et Quabar, tous deux très sereins, auteurs d’un magnifique parcours. Grâce à ce clear round, la française prenant la pôle position avant le second round avec un point de pénalité, car la leader au provisoire, la danoise Jessica Toelstang en selle sur Nikolina, commetait 4 points… sur le dernier ! Derrière Ninon, trois compteurs à 4 points : Jessica, Millie Allen et Susan Fitzpatrick.
Le seconde manche, avec un parcours modifié, a elle aussi apporté son lot de suspens… Lars Volmer et Carrick réalisaient un splendide clear round, tout comme Amy Inglis (Léa du Genier) et Emily Ward (King Mac). Tous ces couples étaient à égalité à 8 points, tout comme Millie et Song Girl, qui elles avaient renversé dans le premier round la barre du numéro 4… Fait assez rare ! Jessica et Nikolina faisaient aussi parties du club des 8 points avec une faute en première manche. Susan Fitzpatrick et son crack Rock Dee Jay, vice-champion d’Europe l’an passé avec Lisa Nooren, rééditaient le parcours parfait et pointaient à 4 points. Ninon allait-elle devenir la première tricolore sacrée championne d’Europe ? Au regard du déroulement du parcours, rien ne semble empêcher la jeune fille et son étalon de s’imposer. L’avant dernier obstacle est un triple : le premier élément est passé, le second aussi, mais incroyable, Quabar stop sur la sortie. Le couple revient sur la combinaison et passe le dernier. Déception, incompréhension… c’est dur. Dur d’être passé à un fil du titre si difficile à obtenir ! Avec 4 points pour ce refus et 4 autres de temps, le couple totalise au final 9 points et ne sera pas du barrage pour l’argent et le bronze, car l’or, avec une régularité exceptionnelle, c’est l’irlandaise Susan Fitzpatrick qui le remporte ! Au barrage, Lars et Carrick bousculeront le 3 après un virage ultra serré (5e). 4 points aussi pour la très rapide Amy Inglis (6e). Le premier clear round est signé par Emily Ward (4e). Millie Allen, double championne d’Europe en 2012, sera plus rapide (2e). Les foulées de Nikolina sont monstrueuses, mais sa cavalière danoise Jessica Toelstangne ne parviendra pas à abaisser le chrono de la britannique (3e).
Bref, un autre scénario absolument improbable et Ninon Castex – qui évoluera encore l’année prochaine avec l’excellent étalon d’André Magdelaine – est 7e. Une superbe perf’ !
Jean et Nymphe, qualifiés eux aussi pour la finale, après un premier parcours très bien mené bouclé à 4 points, sont éliminés sur le double de la seconde manche. Dommage car le couple avait lui aussi montré de bonnes choses sur cette échéance européenne.
Pauline Bernuchon