Dès 15h30 ce vendredi, la moitié des couples de dressage a déroulé la reprise individuelle.
Sont en tête ce soir, trois Allemands : Nadine Krause et Danilo (76.488%), suivie de Sophie Kampmann et Voyager (75.805%), puis Hannah Cichos et Equestricons Lord Champion (75.293%).
Du côté des Françaises, Camille Boireau (Hesselteich’s Desert Rose) et Charlotte Charrier (Madu du Bosc) sont respectivement 8e et 13e avec des notes de 69.561% et de 65.732%. Camille peut espérer entrer dans la Kür… Réponse demain avec la seconde moité des couples en lice.

Camille Boireau et Hesselteich's Desert Rose - ph. Pauline Bernuchon
Camille Boireau et sa Rosy – ph. Pauline Bernuchon

Charlotte Charrier et Mad du Bosc - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Charrier et Mad du Bosc – ph. Pauline Bernuchon

La première manche de l’épreuve par équipe de saut d’obstacles s’est tenue ce matin. Avec un total de 4 points, la France pointe à la deuxième place ex aequo avec l’Irlande et l’Allemagne. A ce stade de la compétition, les Britanniques sont en tête avec un score vierge.

Résultat des tricolores : Tressy et Qredo font une malheureuse barre sur l’entrée du double (n°12) après un magnifique tour, Jean et Nymphe fautent à deux reprises; score annulé par les clear round de Ninon et de Quabar et du couple français actuellement sans la moindre faute, Mégane et Jimmerdor.

Les Bleus en images, ainsi que les cavaliers ayant réalisé un parcours sans faute ce matin :

Et la seconde manche de cet après-midi allait tourner au scénario catastrophe pour les français, digne d’un film … de très mauvais goût !
Tout d’abord, Victoria Tachet, cavalière individuelle, après un magnifique tour que l’on voyait sans faute… a écopé d’un refus sur le dernier, le double vertical – oxer. Et en voulant se remettre en selle, la championne de France s’est agrippée à la barre, synonyme d’élimination.
Tressy et Qredo bousculeront trois barres (12 pts), mais le binôme Jean / Nymphe allait minimiser le compteur des Bleus en signant un beau clear round. Les allemands, quant à eux, avec 4+0 se tenaient dans le haut du tableau tout comme les britanniques.
Quabar – l’étalon était aussi accompagné de ses naisseurs normands, Madame et Monsieur Magdelaine qui avaient fait le voyage – et sa talentueuse cavalière Ninon Castex se déjouaient une nouvelle fois de toutes les difficultés et signaient un double sans faute. De très très bon augure pour l’équipe qui à cet instant était toujours à 0 en enlevant le score de Tressy.

Ninon et Quabar... 1 point de pénalité avant la finale de dimanche - ph. Pauline Bernuchon
Ninon et Quabar… 1 point de pénalité avant la finale de dimanche – ph. Pauline Bernuchon

Du côté de la Mannshaft, après le passage de Philipp Schulze Topphoff à 4 points et le clear round d’Enno Klaphake (le petit frère de Laura), Justine Tebbel ne se voyait pas non plus pénaliser par la moindre pénalité. Les irlandais pointaient à 8+4+4 et les champions d’Europe en titre à 4+0+4.
Avant le passage des dernières cartouches de chaque équipe, la France était donc à égalité avec la Grande-Bretagne et l’Allemagne… Irlandais, danois et belges n’étaient pas si loin non plus dans la course.
4e passage : l’allemand Lars Volmer et son crack Carrick 13 ne commettaient pas la moindre faute (0+0), pas plus que la veste verte Susan Fitzpatrick en selle sur l’excellent Rock Dee Jay. Au total des deux manches, l’Allemagne accumulait un petit 4 points et l’Irlande 12.
Mégane Moissonnier, avec un sans faute, permettait à la France de barrer pour la médaille d’or avec l’Allemagne… voir avec la Grande-Bretagne, dernière nation à s’élancer. A 4 points, le podium était encore jouable. Un refus sur le vertical sur bidet en n°3… rien n’est perdu…  puis un second sur l’oxer n°5… le pilier de l’équipe de France est tout bonnement éliminé. Incompréhensible. Trop de pression qui entraine des fautes ? Une gêne du poney ? Impensable que ce scénario… La France n’est plus sur le podium alors que la double championne d’Europe en titre, Millie Allen, s’élance. Clear round, il y a barrage ; 4 points les britanniques sont médaillés d’argent. Comme tout bon championnat d’Europe, le suspens a duré jusqu’au bout… Après le n°6, le clan germanique exulte… et oui, la commissaire lève le drapeau, Song Girl a laissé un pied dans la rivière !
L’Allemagne est médaillée d’or… tout comme en 2010, avec un Klaphake et une Tebbel dans ses rangs. Il y a 3 ans, c’était le frère de Justine et la sœur d’Enno qui avait ce métal autour du cou !
Les britanniques sont 2e et les irlandais 3e… devant les français 4e et bien sûr très déçus.

Peter Teeuwen, chef d'équipe heureux ! - ph. Pauline Bernuchon
Peter Teeuwen, chef d’équipe heureux ! – ph. Pauline Bernuchon

Les Allemands ont réussi à détroner les Britanniques. De gauche à droite : Lars Volmer (Carrick 13), Philipp Schulze Topphoff (Mentos Junior), Justine Tebbel (Okehurst Little Bow Wow) et Enno Klaphake (Pepper Ann) -ph. Pauline Bernuchon
Les Allemands ont réussi à détroner les Britanniques. De gauche à droite : Lars Volmer (Carrick 13), Philipp Schulze Topphoff (Mentos Junior), Justine Tebbel (Okehurst Little Bow Wow) et Enno Klaphake (Pepper Ann) -ph. Pauline Bernuchon

L'Allemagne en or - ph. Pauline Bernuchon
L’Allemagne en or – ph. Pauline Bernuchon

La Grande-Bretagne en argent - ph. Pauline Bernuchon
La Grande-Bretagne en argent – ph. Pauline Bernuchon

L'Irlande en bronze - ph. Pauline Bernuchon
L’Irlande en bronze – ph. Pauline Bernuchon

Peter Teeuwen... - ph. Pauline Bernuchon
Peter Teeuwen… – ph. Pauline Bernuchon

... dans la rivière... - ph. Pauline Bernuchon
… dans la rivière… – ph. Pauline Bernuchon

... atterrissage réussi ! - ph. Pauline Bernuchon
… atterrissage réussi ! – ph. Pauline Bernuchon

En Concours Complet, les bonnes nouvelles allaient venir les unes après les autres. Car ce matin, c’est Victor et Qualitat qui ont réalisé la plus belle prestation. Salué par tous, le couple français a décroché un score de -37.70 et a grillé la politesse à l’étalon français double champion d’Europe en 2011, Mon Nantano de Florys SL, sous la selle de l’italien Matteo Guiducci (-41.70, 2e), qui détenait jusqu’alors le leadership. Résultat qui ne s’était produit qu’une seule fois chez les Bleus ; c’était en 2011 avec Luce Bentejac et Mon Nantano.

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Après le passage de l’ensemble des nations en lice, l’équipe de France a pris la pôle position (136 points) devant l’Italie (137.20) et la Grande-Bretagne (142.20), soutenue par deux couples classés dans les cinq premiers : Victor Levecque donc et Marine Bolleret, 4e avec -45.20. Yfke Bourget (Djaipour) et Marie Gagneux (Plume de Virey), qui complètent l’équipe, occupent les 22e et 40e rangs avec des moyennes respectives de -53.10 et -65.

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Anaïs Barbier
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue – ph. Anaïs Barbier

Du côté des couples individuels, Lucie Demonet (Non Stop de Molène), est 17e avec -50.40 et Mathieu Bauduin (Leaden Fionn d’Argoat), 36e avec -55.20.