Organisée par le Centre Equestre des Costières, cette Tournée des As a enregistré un peu plus de 550 engagés dont 18 dans le Grand Prix. Une épreuve phare qui a mis à l’honneur de nouveaux couples et des cavaliers novices à ce niveau.
Dès la qualificative du samedi, Tom Favede a donné le ton. En selle sur sa nouvelle recrue Beann Alaining – une ponette que l’on connait bien pour avoir amassé de nombreux accessits en internationaux et notamment une 10e et une 12e place dans les finales individuelles des championnats d’Europe de 2005 et 2008 avec la complicité de l’irlandaise Jessica Burke, ainsi qu’une victoire dans la consolante de 2007 avec Paddy Mac Donagh – et qui du haut de ses 19 printemps… se montre encore compétitive ! Le couple effectuera l’un des trois clear round, et le plus rapide. Tom classait également à la 4e place son autre cartouche, Louveteau.
Non loin derrière et sans la moindre faute : Lona Giry, régulier depuis la rentrée avec son Roudoudou d’Hurl’Vent et Camille Coloma, la cavalière de Quel Dame de Curieres.
Le lendemain, les deux Grands Prix se sont gagnés au barrage. L’Excellence d’abord, où Angie Vasallucci s’est bien battue et a réalisé un parcours sans faute synonyme de victoire avec son Giovanni Roscoat… la troisième cette saison après Lamotte-Beuvron et Privas. Une magnifique victoire dédiée à son papa.
Camille Coloma fait une faute sur l’avant dernier et sa classe 2e. 4 points en première manche, Tom et Beann Alaining sont 3e devant Lona, 8 points, et Margaux Caffarel qui débute en As Poney Elite Excellence.
Et dans le Petit Grand Prix, ce sont des cavaliers qui débutent à ce niveau qui ont raflé les deux premières places. La victoire, au barrage, est revenue à Alex Carlet en selle sur l’expérimentée Psylla du Chapelan, plus rapide que Judith Giguet sur sa grisette Sirène de Poncins, 2e.
Victor Senegas, nouveau venu sur le circuit cette saison également, malheureux dans l’As Excellence, s’est consolé sur ce parcours en décrochant une 3e place avec Nador Pondi.
Mais pour plus de détails, les vidéos ! Retrouvez les parcours de l’As Excellence et de son barrage, puis plus bas, le barrage du Petit Grand Prix !
As Poney Elite Grand Prix Excellence + barrage
Barrage de l’As Poney Elite Grand Prix
Photos et vidéos : NikoF
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 7 partants
1er : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir) : 0+0
2e : Camille Coloma / Quel Dame de Curieres (Sf, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River) : 0+4
3e : Tom Favede / Beann Alaining (Onc)
4e : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp)
5e : Margaux Caffarel / Ranelagh Boy Aluinn (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Fahrenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff)
As Poney Elite Grand Prix, 11 partants
1er : Alex Carlet / Psylla du Chapelan (Co, par Quillon et Kalie de la Hocq par Forban de Ravary)
2e : Judith Giguet / Sirène de Poncins (Oc, par Bel Ami du Ruere, Co et Beotie, Sf par Dandy du Verger, Aa)
3e : Victor Senegas / Nador Pondi (Co, par Cocum Thunder Boy et Istoir Degranit Pondi par Idenoir)
4e : Ilona Garcia / Okehurst Quick Silver (Onc)
5e : Charlotte Robles / Paysage d’Angrie (Pfs, par Geronimo d’Atout et Paita Normande par Jedivi, Ar)