Comme d’accoutumée, Equita’Lyon a fait carton plein en termes de compétiteurs, d’exposants et de visiteurs. L’accueil y est toujours très professionnel et pour les cavaliers – hormis l’inévitable mikado du parking – profiter du confort des conditions indoor de ce salon est toujours un véritable plaisir. A 25-26 degrés au mois de novembre, c’est appréciable ! Entre les restaurants, les milliers d’articles pour le cheval et le cavalier qui attendent les accrocs du shopping, les animations et les compétitions dont un Grand Prix 5 étoiles, impossible de s’y ennuyer ! Quant à l’organisation, elle fut irréprochable. Pour preuve, un détail qui illustre tout le sérieux et la raison du succès de cet évènement : le petit coup de râteau derrière les obstacles après chaque passage des cavaliers et ce, dès la Poney 2. La classe.
Pour participer aux épreuves Ponam, il aura fallu se lever tôt et être « rapide de la souris » pour faire partie des heureux inscrits. Les places se sont en effet arrachées moins de 2 minutes après l’ouverture des inscriptions ! Pour les petites séries, le programme s’est déroulé sur deux jours avec un classement final sur l’ensemble des deux épreuves, les parcours se déroulant sur une nouvelle piste agrandie pour l’occasion en plein milieu du salon. Une piste parfaite et des tours bien conçus par le chef de piste qui n’a pas hésité à jouer avec les difficultés de l’environnement qui ont mis à rude épreuve les jeunes cavaliers et leurs montures : tribunes et bords de piste remplis de spectateurs, écran géant, stands, bruits divers, petits chevreaux gonflables… beaucoup d’éléments qui ont pu distraire les moins regardants voir carrément stopper les poneys les plus susceptibles !
As Poney Elite Grand Prix Excellence : nouveau succès pour Ninon et Quabar
C’est sur cette piste et devant une foule compacte que s’est déroulé le Grand Prix. Une épreuve du samedi assez sélective dont seuls trois couples sont sortis sans faute : Camille Coloma (Quel Dame de Curières), sans faute le plus rapide, Lona Giry (Roudoudou d’Hurl’Vent), 2e et Angie Vasallucci (Giovanni Roscoat), 3e. Dimanche, nos vingt-deux cavaliers ont déménagé de hall… pour prendre le départ sur la grande carrière du Grand Prix 5 étoiles. En bonus : il s’agissait du même tour (distance adaptée) que celui monté par Frank Rothenberger pour les pros l’après-midi … !! Les poneys s’y sont sentis du reste plutôt à l’aise avec de grandes galopade et des lignes à 3-4 foulées. Sept couples se sont qualifiés pour le barrage, dont la toute jeune amazone de l’étape, Sara Brionne, auteur d’un joli-clear round qui a fait vibrer le public.
Au barrage, pas de piège, mais quand on attaque on fait des fautes … et à ce jeu, la meilleure prestation fut signée par Ninon Castex avec l’étalon Quabar des Monceaux. La cavalière de l’équipe de France a tiré son épingle du jeu avec un tour précis et rapide qui lui offre la victoire de cette étape unique.
Equita’Lyon offre une épreuve géniale pour ces jeunes cavaliers en les mettant dans les mêmes conditions que les cavalier pros : une excellente occasion de se faire plaisir tout en engrangeant de l’expérience en indoor. Il est juste à regretter l’horaire un peu tardif en toute fin de salon où beaucoup de spectateurs avaient déjà pliés bagages. Vu la foule présente sur toutes les épreuves poneys pendant le week-end, nul doute que placé à un horaire plus propice (par exemple entre midi et 14 heures), le Grand Prix aurait certainement conquis un plus large public…
Fidèle a sa réputation, cette édition 2013 confirme qu’Equita’Lyon reste un évènement majeur et incontournable du monde équestre hexagonal. Merci aux organisateurs d’avoir offert une si belle manifestation, à nos petits poneys et leurs cavaliers, bravo aussi aux centaines de bénévoles qui nous ont accueillis avec efficacité et bonne humeur.
L’intégralité du Grand Prix en vidéo !
Lona Giry et Roudoudou d’Hurl’Vent au barrage, classés 4e
Ninon Castex et Quabar des Monceaux au barrage : les vainqueurs de l’épreuve
Texte, photos et vidéos : NikoF
Les résultats
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 22 partants
1er : Ninon Castex / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sf par Rosire) – 0+0 en 37 »59
2e : Raphaële Peninque Guilbert / Mars Star (Drp, par Marsvogel et Never Again par Top Nonstop SL) – 0+0 e, 37 »72
3e : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir) – 0+4 en 34 »92
4e : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp) – 0+4 en 36 »28
5e : Camille Coloma / Quel Dame de Curieres (Sf, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River) – 0+4 en 38 »44
6e : Maelys Chiron / Phierte des Auges (Sf, par Arpege Depaulstra HN et Cotentine par Page de Paulstra HN) – 0+8 en 35 »19
7e : Sara Brionne / Risposte Roctaillade (Oc, par Fildor de Largival, Sf et Delise Roctaillade, Po par Nimbus IV, Co) – 0+8 en 36 »84