CSIP de Manerbio (Ita), du 13 au 16 février 2014

Le week-end commença par une Marseillaise chez les poneys ! Johanna Ferrante et Sherwood Green Aluinn (Aron N SL) s’emparant de la première place de l’épreuve à 115 cm du vendredi grâce au sans-faute le plus rapide. Kevin Canavese / Qina des Islots (Verdi) et Claire Bonini / Blued Dew Drop (Ice and Fire d’Albran) signant aussi des clear-rounds leur offrant les rangs 10 et 11. Sur la 120 cm qui suivit, victoire de l’Italienne Chiara Brizzi, associée à Prospect Peter (Billy), tandis que Cécilia Ferrante classe Kalifa de la Barre (Don Juan V) en deuxième position. Sans-faute également pour Victoria Tachet / Pharaway des Touches (Galway de la Dive) et Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Cyrano Pondi), 5e et 8e. Enfin, Victoria s’octroie la 130 cm aux rênes de Rexter d’Or (Dexter Leam Pondi) tandis que Johanna est 3e avec O’Leary’s Jet, l’ancien poney de CSIOP de la Danoise Simone Bardrum.
Le samedi, Salomé Levy / Ridge Diamond (Island Lad) et Claire Bonini sont sans-faute dans la 115 cm et Cécilia fait résonner la troisième Marseillaise du week-end avec l’européen Kalifa sur la 120 cm. Victoria, innarêtable, s’empare de la 130cm avec Rêve du Haut Pont (Machno Carwyn).
Kevin et Salomé prennent les places 4 et 5 de la 115cm du dimanche, remportée par l’Italienne Asia Gianoglio Vercellino sur le Welsh néerlandais Hengelhoef’s Tinka (Tongelre’s Wyatt). Coup double par Victoria ensuite dans la 120 cm où elle place Pharaway et Rêve 5e et 6e (double sans-faute avec le premier, plus rapide des 4 pts avec la seconde), Carlotta Pogio et Quantum Clover Flight emportant l’épreuve. Enfin le Grand Prix comptant 17 partants a vu un joli tir groupé des Français, classés dans les 7 premiers : Angie / Giovanni (4+8) sont 7e, Victor Senegas/ Nador Pondi (Cocum Thunder Boy, 4+4) sont 5e, Victoria / Rexter (4+4) 4e… et très belle victoire de Johanna / O’Leary’s Jet (1+0), personne n’ayant réalisé le double 0… Nicolas Giordano / Donja et Neri Pieraccini / Sando (Welcome Sympatico SL) complètent le podium.

Johanna Ferrante et O’Leary’s Jet - ph. Alexia C. Photography
Johanna Ferrante et O’Leary’s Jet – ph. Alexia C. Photography

Un joli bilan pour les vestes bleues avec 4 Marseillaises ce week-end dans ce CSIP Italo-français, bravo à tous ! Johanna, gagnante du Grand Prix, nous livre ses impressions sur le week-end : « Premier jour je gagne la 115 cm avec Sherwood, un poney que j’ai depuis 2 ans et que je connais bien ! Puis j’ai O’Learys Jet, un poney international qu’on a acheté cet été, on le savait capable de faire ces hauteurs où moi je commence. Premier jours je fais 4 pts de ma faute, je ne l’ai pas assez repris,  puis deuxième jour ‘ pts en première phase. Le troisième jour c’était plus gros et plus dur et il a extraordinairement bien sauté, je volais avec lui et j’étais confiante. On a fait 1 pt de temps en première manche, où il n’y avait eu qu’un sans-faute. Je pars donc en seconde manche avec pour but un sans-faute et c’est ce qu’on a fait, il a super bien sauté, il était à l’écoute. La cavalière sans-faute fait une barre sur le premier, j’étais super contente quand j’ai su que j’avais gagné ! »

Victoria quant à elle, un peu déçue de son résultat dans le Grand Prix, nous fait part de ses ressentis suite à ses parcours avec ses trois poneys : « C’était un week-end de rêve, un peu déçue d’être malgré tout passée à côté du Grand Prix ! Tout d’abord Manerbio est un super concours : c’est un indoor, mais qui est très bien à faire avant de réattaquer la saison outdoor. En effet la piste est très grande, on n’a donc pas l’impression d’être à l’intérieur ! J’avais choisi de faire la 130 cm dès le premier jour avec Rexter, pour voir comment il se comportait sur des grosses cotes un premier jour : il a très bien réagi, avec un sans-faute et rapide en plus de ça ! Je finis donc première !! J’avais mis Pharaway et Rêve dans la moyenne (120 cm), Pharaway fait un sans-faute classé 5e et Rêve un petit 4pts. Le lendemain, j’ai laissé Rexter au repos, étant donné qu’il avait fait Bordeaux et qu’il courait le Grand Prix le jour suivant. C’est donc Rêve qui a fait la 130 cm, qui était bien cotée, elle fait un magnifique sans-faute sur un tour plutôt technique ! Pharaway quant à lui fait 4pts sur le dernier de la 125 cm et finis 10e… Le lendemain, le Grand Prix était gros et très technique, Rexter fait une faute d’inattention sur un faux oxer, je suis prise en seconde manche où le tour était allégé, avec un double à la place du triple et plus que 8 obstacles. J’ai voulu aller vite pour essayer d’être mieux classée, je suis rentrée un peu fort dans le double et Rexter s’est laissé piéger… on apprend de ses erreurs, j’essayerai de les corriger afin d’être le plus performante possible dans les plus gros Grands Prix plus tard ! Et pour finir mon week-end, j’avais Rêve et Pharaway dans la 125cm, Rêve fait 4 pts rapide, 5e, et Pharaway un sans-faute récompensé d’une quatrième place. C’était un concours très agréable, avec des tours qui vont me permettre de bien attaquer la saison, du moins je l’espère ! »

Les résultats
Grand Prix, 17 partants
1er : Johanna Ferrante (Fra) / O’Leary’s Jet (Onc)
2e : Nicolas Giordano (Ita) / Donja (Onc)
3e : Neri Pieraccini (Ita) / Sando (Drp, par Welcome Sympatico SL et Annemone S par Downland Donner, Wb)
4e : Victoria Tachet (Fra) / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or)
5e : Victor Senegas (Fra) / Nador Pondi (Co, par Cocum Thunder Boy et Istoir Degranit Pondi par Idenoir)

CSIP de Roosendaal (Ned), 20 au 23 février 2014

Une petite trentaine de partants belges et néerlandais se sont élancés sur les épreuves de Roosendaal, la majorité sur les petits parcours. Doublé de Cohen Kerbert (Ned) dans la 115 cm du premier jour avec ses deux cartouches Fury (Sulaatik’s Fireball) et Kastanjehoeves Ronaldinho (Kantje’s Ronaldo SL) et triplé néerlandais le lendemain sur les mêmes cotes : Amber Elst / Dante (Twinkling Starr Aristo) puis Lotte Teunz / Konzales van Orchid’s (Kanshebber) et Sunny. Amber remporte enfin la Consolante du week-end avec son second poney Iron Fx (Silver Banner) devant deux compatriotes : Katinka van Nieuwenhuyzen / Fair Play et Lotte Teuns / Funny.
Sur le gros tour, Simon Morssinkhof et Diamond s’imposent pour la Belgique sur les 3 épreuves dont le Grand-Prix ! Le premier jour, c’est devant Xena Braeckmans (Bel) et l’européenne Veni Vidi Vici (Hold Up Premier). Amber et Dante sauvent l’honneur pour les Pays-Bas en prenant la troisième place. Le lendemain, ils devancent Athena Decock (Bel) / Silverlea Uncle Sam (Silverlea Spotlight) et Julie Janssen (Ned) / Malforin Mac Popsicale (Machno Carwyn). Dans le Grand-Prix à 10 couples enfin, Simon s’impose donc devant 4 autres barragistes qui sont Xena / Veni, Julie / Mac Popsicale, Christy Duktus (Ned)/ Kelvin (Krihm) et Aileen Menneken (Ned) / Kellogs (Lorenzo).

Les résultats
Grand Prix, 10 partants
1er : Simon Morssinkhof (Bel) / Diamond
2e : Xena Braeckmans (Bel) / Veni Vidi Vici (Hold Up Premier x Holland)
3e : Julie Janssen (Ned) / Malforin Mac Popsicale (Machno Carwyn)
4e : Christy Duktus (Ned)/ Kelvin (Krihm)
5e : Aileen Menneken (Ned) / Kellogs (Lorenzo)

CSIP de Villeneuve Loubet (Fra), du 27 février au 2 mars et du 7 au 9 mars 2014

Deux week-ends de compétition attendaient suite les cavaliers de CSO à Villeneuve-Loubet, lors d’un concours où ils côtoyaient également les Jeunes Chevaux, Juniors et Amateurs.

Week-end 1
Agathe Guilmin et Tyson Libellule (Negus de Talma) ont ouvert le bal avec une victoire française dans la 105 du vendredi, devant Johanna Ferrante / Sherwood Green Aluinn et Ines de Melo (Sui) / Carlton Diva. Sur la grosse de la journée (120 cm), victoire de Victoria Tachet / Rêve du Haut Pont, devant Jeanne Sadran / Shah des Islots (Dollar du Mûrier*Hts de Seine) et Sofia Grobberio (Ita) / New Forge Lady.
Le samedi, Cécilia Ferrante fait retentir une seconde Marseillaise aux rênes de l’européenne Mirza (Monsun N), tandis que Victoria Tachet / Pharaway des Touches et Clément Digani / Rodéo des Quarts (Onc) occupent les rangs 2 et 3. Rebelote pour Victoria et Rêve qui enlèvent la 120cm, Inès Bruttin (Sui) / Organdi de Fleyres (Vandale Daf) et Charlotte Roblès / Idéal du Crano (Ready IV) se classant 2e et 3e. La petite épreuve du dimanche est à mettre à l’actif de Victoria, décidemment en très grande forme, qui réalise le sans-faute le plus rapide avec Pharaway. Kevin Cavavese réalise derrière un beau doublé avec Reisa Sha d’Haryns (Leadership) et Qina des Islots qu’il place 2e et 3e.
Dans le Grand Prix à 125cm et malgré 5 Marseillaises depuis le début du week-end, les étrangers ont tout raflé : l’Italie en tête avec Sofia Grobberio et New Forge Lady qui signent le seul sans-faute, devant 7 couples à 4 points. Dans l’ordre, ce sont la Suisse Anna Jochems qui a récupéré plusieurs poneys français en début de saison et qui place Quartz du Risima (Onc) 2e… devant un autre poney français, le bon Mobis des Islots (Flipper d’Elle), 3e sous la selle de Matias Larocca (Sui). Première Française classée, Jeanne Sadran est 4e avec l’européen Inorzenn Breizh (Benhur Fforest), Tom Favède / Popeye de Kerambars (Garnement La Brée) sont 5e, Charlotte Robles / Ideal du Crano 6e, Victoria Tachet / Rexter d’Or 7e et Johanna Ferrante / O’Leary’s Jet 8e.

Grand Prix, 11 partants
1er : Sofia Grobberio (Ita) / New Forge Lady (Onc) – sans-faute
2e : Anna Jochems (Sui) / Quartz du Risima (Onc) – 4 pts
3e : Matias Larocca (Sui) / Mobis des Islots (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek) – 4pts
4e : Jeanne Sadran (Fra) / Inorzenn Breizh (Pfs, par Benhur Fforest et Tiphaine des Prés par Nudéno du Hardrais) – 4 pts
5e : Tom Favède (Fra) / Popeye de Kerambars (Oc, par Garnement La Bree, Wd et Tila, Dsa par Nedjaniz II, Aa) – 4 pts

Week-end 2
Le second week-end vu partir beaucoup moins de couples. A noter cependant, les bons résultats d’Estelle Bonini / Escada (105 cm) et Océane Blanc / Prince de Bressac (110 cm), qui ont toutes deux remporté une épreuve tandis que Victoria Tachet, très régulière, s’impose dans une 115 cm avec Rêve du Haut Pont et s’empare du Grand Prix avec Rexter d’Or grâce au seul double sans-faute, devant les 4 couples suisses engagés. Matias Larocca, qui se classe 2e du Grand prix cette semaine et 3e la semaine précédente, s’offre également une 120 cm avec Mobis des Islots tandis qu’Anna Jochems remporte une 115 cm avec Qualine Rocha (Florin).

Grand Prix, 5 partants
1er : Victoria Tachet (Fra) / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 0+0
2e : Matias Larocca (Sui) / Mobis des Islots (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek) – 0+4
3e : Anna Jochems (Sui) / Quartz du Risima (Onc) – 0+8
4e : Ines de Melo (Sui) / Ghost Rider (Onc) – 4 pts
5e : Inès Bruttin / Organdi de Fleyres (Po, f, par Vandale Daf, Co et Spleen, Aa par Lionel, Ps) –4 pts

CDIP de Vidauban (Fra), du 27 février au 2 mars et du 7 au 9 mars 2014

Les engagés de Vidauban ont bénéficié de 2 week-ends de compétition en Dressage, qui seront suivis dès cette semaine par 2 week-ends de CSO sur les magnifiques installations du Domaine Equestre des Grands Pins et sous un soleil radieux…

Week-end 1

Lana Portejoie et Quoutsou - ph. Françoise Samson Guiot
Lana Portejoie et Quoutsou – ph. Françoise Samson Guiot

Semmieke Rothenberger et Deinhard B - ph. Françoise Samson Guiot
Semmieke Rothenberger et Deinhard B – ph. Françoise Samson Guiot

Lors de la première rencontre, 9 couples seulement étaient au départ, la France n’étant représentée que par Lana Portejoie et l’étalon Quoutsou (Nabor). Le couple obtient des moyennes allant crescendo tout au long du week-end : dernier de l’Equipe (59,829%), il termine ensuite 6e de l’Individuelle (64,309%) et 4e de la Kür (65,792%), même s’il est encore loin du trio de tête. La compétition a été dominée de bout en bout par la benjamine Rothenberger, Semmieke, tandis que ses frères et sœurs trustaient les épreuves Jeunes Cavaliers et CDI 3*. Comptant déjà plusieurs médailles européennes à son actif, la cavalière Allemande avait fait le déplacement avec ses deux poneys de gros rendez-vous, Deinhard B (Dornik B) et Golden Girl (FS Don’t Worry). C’est avec celle-ci que Semmieke remporte la reprise en musique, avec un très bon 79,042% et des moyennes qui ne seront pas égalées sur les deux week-ends de concours. L’Italienne Valentina Remold, qui présentait Prince of Glory (Prince Perfect) après avoir couru 3 championnats d’Europe avec Wonderboy, se classe 2e (73,750%) devant la Néerlandaise Febe van Zwambagt en selle sur FS Coco Jambo (FS Champion de Luxe), notée à 73,250%.

Kür, 7 partants
1er : Semmieke Rothenberger (Ger) / Golden Girl (Drp, par FS Don’tWorry et Golden Dream par Dancer) – 79,042%
2e : Valentina Remold (Ita) / Prince of Glory (Drp, par Prince Perfect et Lissy par The BreasMyMobility) – 73,750%
3e : Febe van Zwambagt (Ned) / FS Coco Jambo (Drp, par FS Champion de Luxe et Dancing Flower par Dressman I) – 73,250%
4e : Lana Portejoie (Fra) / Quoutsou (etalon Pfs, par Nabor, Drp et Letizzia, Po par Shining Starr Aristo, Poet) – 65,792%
5e : Lucrezia Brugnaro (Ita) / Prisco WE (Drp, par Pilgrim’s Red et Floreat par Valentino) – 62,792%

Week-end 2

Les cavaliers tricolores à Vidauban - ph. Lyn Stickland
Les cavaliers tricolores à Vidauban – ph. Lyn Stickland

Le second round voyait au départ 18 binômes dont 12 français. Malgré une queue de peloton en début de week-end pour les troupes d’Alizée Froment, les résultats se sont là aussi améliorés au fur et à mesure. Les scores oscillaient ainsi entre 54% et 65,2% sur l’Equipe, puis entre 58,7% et 65,7% sur l’Individuelle -avec le rang 5 ex aequo pour Manon Desjardin / Italic des Landes (River des Landes) et Lola Aragnol Dussossoy / Sauvage des Morins (Durello SL) -, et enfin entre 61% et 69,5% dans la Kür, où 8 Français prenaient part. Léa Bonifay et l’excellent routier Tim (Hellekis Timjan) y ont réalisé la meilleure prestation bleue malgré un mauvais départ le jeudi, finissant 5e.
Côté trios de tête, la reprise Equipe est revenue à l’Allemande Lisenlott Marie Lisenhoff en selle sur le fils de Monsun N, Massimiliano (70,940%). Febe van Zwambagt s’impose dans l’Individuelle en 72,886% mais c’est finalement la paire italienne Valentina / Prince of Glorys qui se voit sacrée dans la Kür après un jour de repos (75,417%), devant Febe et Lisenlott Marie. Mention spéciale à Lucrezia Brugnaro, 5e sur le premier week-end et 4e sur le second, qui améliore son score de reprise finale de 8%.

Valentina Remold et Prince of Glorys - ph. Françoise Samson Guiot
Valentina Remold et Prince of Glorys – ph. Françoise Samson Guiot

Prince of Glory, le gagnant de la seconde session (de son nom d’élevage complet Steendieks Prince of Glory), est un fils de Prince Perfect au papier 100% néerlandais : Veenstra’s Promise x Leuns Veld’s Elgant. Sa mère Lissy, par l’excellent palomino The Breas My Mobility, a également produit les jeunes étalons Steendieks Champ of Glory (très régulier en championnats jeunes poneys) et Steendieks Cream of Glory. Sa seconde mère, Lizetta par Linaro SL, a quant à elle 4 fils étalons dont l’européen de CCE Giorgio N.

Kür, 12 partants
1er : Valentina Remold (Ita) / Prince of Glory (Drp, par Prince Perfect et Lissy par The Breas My Mobility) – 75,417%
2e : Febe van Zwambagt (Ned) / FS Coco Jambo (Drp, par FS Champion de Luxe et Dancing Flower par Dressman I) – 75,167%
3e : Lisenlott Marie Lisenhoff (Ger) / Massimiliano (Drp, par Monsun N et Miniwini par Cap Kennedy N) – 73,792%
4e : Lucrezia Brugnaro (Ita) / PriscoWE (Drp, par Pilgrim’sRed et Floreat par Valentino) – 70,625%
5e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 69,500%

Textes : Camille Kirmann
Photos : Françoise Samson Guiot, Lyn Stickland, Alexia C. Photography