Cocorico ! - ph. Camille Kirmann
Cocorico ! – ph. Camille Kirmann

CSIOP – Merci Camille !

Il y a tout juste 10 ans,  Juliette Boulle et l’emblématique Chaveta II remportaient le Grand Prix du CSIOP du BIP… depuis, des cavaliers de toutes nations se sont succédés mais cette année, la France a repris ses droits à domicile ! Cela grâce à Camille Conde Ferreira, inatteignable hier avec Pumkins Pondi.

Plus de 40 couples étaient au départ du Grand Prix CSIOP, épreuve phare qui clôturait ce week-end bellifontain. Sur un parcours à la hauteur de l’évènement (deux obstacles techniques en descente après la rivière, un costaud triple ou encore un n°12 qui est largement tombé, le tout sur des cotes correctes), 11 des 44 couples au départ réussirent néanmoins à se qualifier pour le barrage. Parmi eux, 5 Français, dont les 4 cavalières de la Coupe de samedi, rejointes par Camille Coloma et Quel Dame de Curières.
Premier à s’élancer sur l’ultime parcours, Lars Volmer (Ger) a profité de l’incroyable galopade de son Carrick pour poser un sans-faute dans un chrono rapide… ça c’est fait ! Camille et Quel Dame sont au coude à coude dans le temps, mais renversent le vertical CWD placé en descente, que trois autres couples mettront également à terre. Le second sans-faute est signé par la talentueuse Nina Mallevaey avec Rominet de Bruz, mais le chrono n’est pas battu… et ne le sera ni par Rowen van de Mheen (Ned), ni Justine Tebbel (Ger), tous deux sans-faute. Lars et son étalon sont-ils inatteignables ? C’était sans compter sur Camille Condé Ferreira, qui prend une option inenvisageable après le saut du double, coupant devant la rivière pour galoper jusqu’au dernier obstacle avec Pumkins Pondi.

Personne ne l’attendait mais la paire qui se connaît par cœur l’a tentée… et réussie. Verdict ? 40,30s pour Camille contre 40,64 pour Lars.
Le sympathique couple français s’impose dans cette épreuve très cotée pour le plus grand bonheur de sa famille, réunie au pied du podium. Lars est 2e, la coéquipière de Children de Camille, Nina, 3e, et l’on retrouve la France à nouveau en places 6 et 7 avec Victoria Tachet / Rexter d’Or (très prometteurs ce week-end) et Camille / Quel Dame (sacrée Meilleure cavalière du CSIOP grâce à sa régularité). Cela faisait longtemps que les cavaliers tricolores n’avaient pas réussi un tel tir groupé dans cette épreuve, et plus longtemps encore que la victoire nous échappait.
Camille nous l’a rendue, merci !

Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Camille Kirmann
Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi – ph. Camille Kirmann
Enno Klaphake récompensé par Luis Verbeeck. Free'Jump a largement récompensé l'édition 2014 du BIP - ph. Camille Kirmann
Enno Klaphake récompensé par Luis Verbeeck. Free’Jump a largement récompensé l’édition 2014 du BIP – ph. Camille Kirmann

Le matin, dans la petite épreuve du CSIOP où s’élançaient les couples ne souhaitant pas courir le Grand Prix, Enno Klaphake et la grande championne Nikolina se sont imposés. Malgré un début de week-end en demi-teinte pour le nouveau couple, ils concluent donc par une victoire sur la dernière épreuve. Victoria Tachet (Rêve du Haut Mont), Jade Real del Sarte (Jamaique) et Manon Ravenel sont toutes trois appelées à la remise des prix pour leurs sans-faute les classant respectivement 5e, 6e et 10e.
Michael Pender, malgré sa petite barre dans le Grand Prix avec Doon Laddie, se voit récompenser du titre du Meilleur cavalier du CSIOP 2014, tandis que la Danoise Benedikte Rie Truelsen obtient le trophée de la cavalière la plus élégante.

CSIP – Berthas Clover règne à nouveau sur le Grand Parquet

Elle remportait déjà le Grand Prix du CSIP en 2008 et fait partie de ces poneys européens inoubliables… A 16 ans, la bonne Berthas Clover revient en maitre d’école irlandais à Fontainebleau, pour offrir à la pugnace et toute jeune (12 ans) Cora Sharkey une éclatante victoire dans le Grand Prix.

Huit couples sur la cinquantaine au départ parvinrent à se qualifier pour le barrage après un tour plus technique et gros que le début de week-end. Mais la seule double sans-faute sera la petite Cora, très efficace et en place sur le dos de sa bondissante championne. La cavalière irlandaise, qui ne monte sa ponette que depuis février, était d’ailleurs toute émue en haut de ce grand podium… mais pas autant que sa maman, ruisselante de larmes de joie tout au long de la remise des prix ! Gerome Graefe (Ger) et l’excellent Bartez étaient les 4 points les plus rapides et se classent 2e, devant Olivia Roulston (Irl) et Ballygawleys Little Ferro. La France plaçait deux couples réguliers dans ce barrage : Tanie Grepilloux et Qure de la Rive sont 4e, Valentin Fuzeau et N’Hectare des Ifs 6e.

Cora Sharkey et sa maman aux prix - ph. Camille Kirmann
Cora Sharkey et sa maman aux prix – ph. Camille Kirmann

Le matin, la petite épreuve du CSIP ouvrait cette dernière journée de compétition : Johanna Ferrante s’y imposait avec Sherwood Green Aluinn. Joli tir groupé des Françaises dans cette épreuve puisque Sophie Chillet (2e), Jade Picault (8e), Sorenza Le Metayer (5e) et Lauranne Bazetoux (6e) sont également aux prix.

Johanna Ferrante et Sherwood Green Aluinn ont fait retentir la dernière Marseillaise du week-end - ph. Camille Kirmann
Johanna Ferrante et Sherwood Green Aluinn ont fait retentir la dernière Marseillaise du week-end – ph. Camille Kirmann

Sorenza Le Metayer et Cormac Foley, tous deux très réguliers ce week-end, obtiennent logiquement les trophées de Meilleurs cavalière et cavalier du CSIP.

Ainsi s’achève cette quatorzième édition du Bonneau International Poney, où le circuit national n’est pas en reste et comptait cette année 400 engagés de plus. André Bonneau et toute son efficace équipe ont fait de ce week-end de Pâques un grand moment de convivialité et de réussite… nous attendons avec impatience les 15 ans du BIP en 2015 ! Les cavaliers ont offert du très beau sport une fois encore, et la France s’est montrée particulièrement régulière et efficace, bravo à tous !

Textes et photos : Camille Kirmann